Programme des cours 2022-2023
SFLV1410-1  
Développer une approche réflexive de la langue
  • Linguistique générale
  • Syntaxe (Syntaxe)
  • Grammaire (Grammaire)
  • Phonétique (Phonétique)
Durée :
Linguistique générale : 20h Th
Syntaxe (Syntaxe) : 25h Th
Grammaire (Grammaire) : 25h Th
Phonétique (Phonétique) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère8
Nom du professeur :
Linguistique générale : Laurence MARTIN
Syntaxe (Syntaxe) : Laurence MARTIN
Grammaire (Grammaire) : Laurence MARTIN
Phonétique (Phonétique) : Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Linguistique générale ; syntaxe ; grammaire scolaire ; phonétique.
Linguistique générale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Développer un regard critique sur les savoirs
1. Au terme de l'AcAp (activité d'apprentissage) en Linguistique générale, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
  • Maitrise les principales notions de la linguistique générale ainsi que la terminologie linguistique et grammaticale nécessaire à l'exercice de sa profession ;
  • Etablit une distinction entre la norme et la description linguistique ;
  • Développe une réflexion métalinguistique approfondie en convoquant des outils d'analyse variés.
2. Au terme de l'AcAp en syntaxe, lors de l'examen écrit, l'étudiant maitrise les codes de l'analyse syntaxique et décrit un énoncé de la langue selon ceux-ci.
3. Au terme de l'AcAp en grammaire scolaire, lors de l'examen écrit, l'étudiant réalise sans erreur des analyses grammaticales (natures et fonctions) portant sur des mots ou groupes de mots désignés au sein d'un texte suivi.
4. Au terme de l'AcAp en phonétique, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
  • Maitrise la classification des sons du français ;
  • Réalise des transcriptions phonétiques en se conformant à la prononciation du français standard ;
  • Comprend la distinction entre la phonétique et la phonologie et ses implications ;
  • Maitrise des notions de base en prosodie (intonation, accentuation, rythme...)
 Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Linguistique générale
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Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Linguistique générale
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées.
Linguistique générale
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + éventuellement à distance ou hybride. 
Linguistique générale
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Linguistique générale
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Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité d'enseignement est organisée de manière continue : un examen écrit est prévu au terme de chaque activité d'apprentissage. La note intégrée de l'unité d'enseignement (/20) constituera la moyenne arithmétique pondérée des points obtenus au sein chaque AcAp :

  • AcAp 1 (examen organisé aux alentours de la Toussaint) - Linguistique générale /20
  • AcAp 2 (examen organisé lors de la session de janvier) - Syntaxe /20
  • AcAp 3 (examen organisé après le congé de Pâques) - Grammaire scolaire /40
  • AcAp 4 (examen organisé lors de la session de juin) - Phonétique /20

    Total / 100
Session de seconde chance : les AcAp 1 et 2 pourront être représentées selon des modalités identiques à la session précédente. 

Session de septembre : toutes les AcAp pourront être représentées selon des modalités identiques aux sessions précédentes.
Linguistique générale
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Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Linguistique générale
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Contacts :