SFLV1421-1 | |||||
Didactique du FLM: Apprendre à enseigner la lecture
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Durée :
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Analyse de récits (Analyse du récit) : 25h Th Lecture et didactique (Lecture et didactique) : 44h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Analyse de récits (Analyse du récit) : Séverine DE CROIX
Lecture et didactique (Lecture et didactique) : Jessica PENNEMAN |
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Coordinateur(s) :
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Séverine DE CROIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents? | |||||
Analyse de récits (Analyse du récit)
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L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents? | |||||
Lecture et didactique (Lecture et didactique)
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L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents? | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
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Analyse de récits (Analyse du récit)
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L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
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Lecture et didactique (Lecture et didactique)
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L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les deux composantes de l'UE visent à :
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Analyse de récits (Analyse du récit)
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Les deux composantes de l'UE visent à :
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Lecture et didactique (Lecture et didactique)
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Les deux composantes de l'UE visent à :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et formatrices. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asychrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de nous en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
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Analyse de récits (Analyse du récit)
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De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et formatrices. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asychrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de nous en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
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Lecture et didactique (Lecture et didactique)
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De façon générale, les cours de l'UE se donneront en présence des étudiant.e.s et formatrices. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asychrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les cercles de lecture ou les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de nous en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. Le cours "Analyse du récit" s'appuie sur l'ouvrage suivant : DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. Bibliographie sélective AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001. DUMORTIER, J.-L., Tout petit traité de narratologie buissonnière à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2005. FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017. MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016. Une bibliographie complète sera fournie dans le cadre de l'UE. |
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Analyse de récits (Analyse du récit)
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Supports de cours
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. Le cours "Analyse du récit" s'appuie sur l'ouvrage suivant : DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. Bibliographie sélective AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001. DUMORTIER, J.-L., Tout petit traité de narratologie buissonnière à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2005. FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017. MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016. Une bibliographie complète sera fournie dans le cadre de l'UE. |
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Lecture et didactique (Lecture et didactique)
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Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas.
L'UE s'appuie principalement sur les ouvrages de référence suivants. AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001. FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017. MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de janvier. Il est tenu compte, dans l'ensemble des évaluations de l'UE, de la capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral avec correction, clarté, rigueur et structure. Analyse du récit : présentation orale d'un travail écrit L'étudiant.e élabore un "carnet de lectures" qu'il présente sous la forme qu'il, elle souhaite : un cahier, une boite à fiches, un dossier de présentation... Ce carnet se compose de 10 fiches relatives à des récits choisis par l'étudiant.e à partir de contraintes spécifiées dans le cadre du cours (types et genres variés, caractère long ou bref des récits, présence d'oeuvres multimodales...). Les récits sur lesquels portent les fiches sont destinés aux lecteurs adolescents de 12 à 16 ans, petits ou grands lecteurs. L'étudiant.e est amené à démontrer, dans son "carnet de lectures", sa capacité à analyser ces récits et à proposer une exploitation didactique adaptée aux caractéristiques des textes. Le carnet de lectures fait l'objet d'une présentation lors d'un examen oral. Lecture et didactique : examen écrit Lors d'un l'examen écrit, l'étudiant.e définit et modélise adéquatement l'activité de lecture; décrit son activité ou son comportement de lecteur/lectrice ou celui d'autrui au moyen de notions théoriques pertinentes; choisit et analyse de façon précise des supports de lecture à proposer en classe de français au début de l'enseignement secondaire ; analyse de façon critique ces supports et en propose diverses exploitations didactiques, adaptées aux particularités de ceux-ci, d'une part, et aux objectifs visés, d'autre part. Pondération
Les modalités d'évaluation de « seconde chance » et de deuxième session (aout) sont identiques. |
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Analyse de récits (Analyse du récit)
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L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de janvier. Il est tenu compte, dans l'ensemble des évaluations de l'UE, de la capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral avec correction, clarté, rigueur et structure. Analyse du récit : présentation orale d'un travail écrit L'étudiant.e élabore un "carnet de lectures" qu'il présente sous la forme qu'il, elle souhaite : un cahier, une boite à fiches, un dossier de présentation... Ce carnet se compose de 10 fiches relatives à des récits choisis par l'étudiant.e à partir de contraintes spécifiées dans le cadre du cours (types et genres variés, caractère long ou bref des récits, présence d'oeuvres multimodales...). Les récits sur lesquels portent les fiches sont destinés aux lecteurs adolescents de 12 à 16 ans, petits ou grands lecteurs. L'étudiant.e est amené à démontrer, dans son "carnet de lectures", sa capacité à analyser ces récits et à proposer une exploitation didactique adaptée aux caractéristiques des textes. Le carnet de lectures fait l'objet d'une présentation lors d'un examen oral. Pondération
Les modalités d'évaluation de « seconde chance » et de deuxième session (aout) sont identiques. |
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Lecture et didactique (Lecture et didactique)
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L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de janvier. Il est tenu compte, dans l'ensemble des évaluations de l'UE, de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Lecture et didactique : examen écrit Lors d'un l'examen écrit, l'étudiant.e définit et modélise adéquatement l'activité de lecture; décrit son activité ou son comportement de lecteur/lectrice ou celui d'autrui au moyen de notions théoriques pertinentes; choisit et analyse de façon précise des supports de lecture à proposer en classe de français au début de l'enseignement secondaire ; analyse de façon critique ces supports et en propose diverses exploitations didactiques, adaptées aux particularités de ceux-ci, d'une part, et aux objectifs visés, d'autre part. Pondération
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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En fonction de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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jessica.penneman@vinci.be
severine.decroix@vinci.be |
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Analyse de récits (Analyse du récit)
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severine.decroix@vinci.be
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Lecture et didactique (Lecture et didactique)
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jessica.penneman@vinci.be
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