SFLV2311-1 | |||||
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Lexique et stratégies d'apprentissage : 32h Th Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : 11h Th Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) : 24h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) : 18h Th Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) : 50h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lexique et stratégies d'apprentissage : Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN
Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) : Elise BARBIER, David BUSTO, Maxime GODEFROID, Sophie HAUFMAN, Charline VIDICK Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) : Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN, Charline VIDICK Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) : Sophie HAUFMAN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Lexique et stratégies d'apprentissage
Développer des savoirs et savoir-faire propres à l'enseignement du lexique en classe de FLE et au développement des stratégies d'apprentissage. Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation
cf. fascicules Mode d'emploi des stages et Le stage 2.1. sous la loupe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours du quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Pour les cours et stages de FLE: Savoirs et compétences acquises lors des cours de Contextes d'apprentissage, Grammaire du FLE (SFLV1450) et Didactique du FLE (SFLV2460) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Lexique et stratégies d'apprentissage + séquence FLE et initiation à l'alphabétisation
Exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités ; observation d'élèves et d'enseignants au travail. AFP : production/analyse de préparations, mises en situation, mise en uvre pratique face à des élèves de DASPA / débutants Stages : Situation d'intégration : Stage pratique en classe de français langue étrangère (préparation, prestation, évaluation). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (parfois TA) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation
Didactique du FLE : Lexique et stratégies d'apprentissage :
Pondérations : Critères de réussite sur un total de 300 points.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
sophie.haufman@vinci.be | |||||