SFLV2430-1 | |||||
Didactique du FLM : construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maxime GODEFROID | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime GODEFROID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construire des savoirs en histoire de la littérature en utilisant les outils de référence. Ddidactisation de savoirs littéraires Elaboration d'une anthologie littéraire. Problématisation de la notion de littérature (Qu'est-ce que la littérature ? La littérature comme patrimoine, comme l'émanation d'un champ et d'institutions, comme système de formes, comme jeu avec la norme, comme production d'un auteur...). Une partie du cours ne pourra faire l'économie de certains exposés. De plus, des « lectures incontournables » d'oeuvres littéraires seront imposées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité, dans un travail écrit et lors d'un examen oral, l'étudiant démontre sa capacité à: - S'approprier de nouveaux contenus. - Développer un regard critique sur les savoirs. - Mener à bien un travail de recherche dans le domaine de l'histoire de la littérature et le communiquer. Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de démarches complémentaires : -Exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive. -Mises en situation suivies d'une réflexion. -Travaux de recherche |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Du travail en autonomie pourrait être programmé. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours. Voir MooVin. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation : Travail écrit personnel. Examen oral. Pondérations : Note unique construite : - 50% des points seront attribués pour la réalisation (écrite) et la présentation (orale) d'une anthologie littéraire originale, reprenant des textes pertinentes et adaptés. - 50% des points seront attribués lors d'un examen oral où l'étudiant démontrera sa maitrise des savoirs travaillés durant l'activité d'apprentissage. La deuxième session suivra le même mode d'évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
maxime.godefroid@vinci.be | |||||