ESDV3320-1 | ||||||||
Stage d'immersion et d'intégration M3
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Ateliers de formation pratique : 10h Th Pratique de terrain : 86h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Ateliers de formation pratique : Luc DESMET, Fabienne DOURTE, Nathalie JONES, Valérie MOINET, Laurence VAN OOTEGHEM
Pratique de terrain : Jean BRUNELLI, Gaëlle DE CUYPER, Véronique DETROUX, Bénédicte DEVILLE, Fabienne DOURTE, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Johan HERMANT, Nathalie JONES, Alice LEDENT, Alexis MACQ, Valérie MOINET, Patricia PAUWELS, Sandrine PENNINCKX, Natacha POLLET, Suzanne SLEEWAEGEN, Florence STERCK, Caroline TORDOIR, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Laurence VAN OOTEGHEM, Elise VAN SCHINGEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Fabienne DOURTE, Valérie MOINET | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
L'unité d'enseignement "Stage d'immersion et d'intégration M3" s'organise sur un quadrimestre (Q2). Comme l'intitulé l'indique, il offre à l'étudiant la possibilité d'intervenir dans la classe de M3 et de développer des connaissances et des gestes professionnels de base s'y référant, mais également de découvrir la transition M3/P1-P2. Cette unité abordera des contenus fondamentaux liés à la conception et la gestion des apprentissages (didactique et méthodologie) ainsi que des exemples concrets pour la gestion de la classe et du climat relationnel adaptés à la classe M3. Ce cursus tiendra compte de l'approche globale de l'enfant, sécurité affective, développement sensori-moteur, langage/moyens d'expression, créativité, exploration, socialisation progressive, respect du rythme.
|
||||||||
Pratique de terrain
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : AAS1?: Analyser?les?effets?des?dispositifs?mis?en?uvre et réguler. AAS2?:?Planifier?une?séquence?respectant?l'alignement?pédagogique en ce compris l'évaluation et la différenciation des apprentissages. AAS3?: Créer?un?climat?propice?à?l'apprentissage?en?utilisant?les?différents?canaux?de communication. AAS4?: Diversifier ses pratiques pédagogiques en tenant compte des spécificités du public. AAS5 : Porter un regard réflexif sur ses choix pédagogiques et didactiques. |
||||||||
Pratique de terrain
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Néant | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
--> Activités d'apprentissage et nombre d'heures
- Observations et essai didactique en classe maternelle M3, - Exercices d'analyse réflexive en groupe, - Accompagnement en groupe(s) et individualisé(s) - Stage - AFP |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
. Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (3e édition).Éditions CHENELIÈRE Éducation. . Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un?enseignement?d'excellence. (aout 2023). Référentiel des compétences initiales?: école maternelle (99?p.). Bruxelles?: Fédération Wallonie-Bruxelles?- Administration générale de l'enseignement. Disponible sur : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/08/Referentiels-des-competences-initiales.pdf . Ensemble des notes de cours et des contenus des AFP . Notes portant sur les observations . Notes portant sur ENSV1400 |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation certificative intégrée pour 100% de la note se déroule selon les modalités d'une coévaluation en présence d'un jury et s'appuie sur :
L'évaluation n'est pas réorganisable (non remédiable en septembre) |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Le stage d'immersion et d'intégration M3 se déroule sur 9 jours de présence en classe précédés de journée didactique et de préparation. |
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Coordinatrices de stage: . fabienne.dourte@vinci.be . valerie.moinet@vinci.be |
||||||||