Programme des cours 2025-2026
ESDV3320-1  
Stage d'immersion et d'intégration M3
  • Ateliers de formation pratique
  • Pratique de terrain
Durée :
Ateliers de formation pratique : 10h Th
Pratique de terrain : 86h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)8
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)8
Nom du professeur :
Ateliers de formation pratique : Luc DESMET, Fabienne DOURTE, Nathalie JONES, Valérie MOINET, Laurence VAN OOTEGHEM
Pratique de terrain : Jean BRUNELLI, Gaëlle DE CUYPER, Véronique DETROUX, Bénédicte DEVILLE, Fabienne DOURTE, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Johan HERMANT, Nathalie JONES, Alice LEDENT, Alexis MACQ, Valérie MOINET, Patricia PAUWELS, Sandrine PENNINCKX, Natacha POLLET, Suzanne SLEEWAEGEN, Florence STERCK, Caroline TORDOIR, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Laurence VAN OOTEGHEM, Elise VAN SCHINGEN
Coordinateur(s) :
Fabienne DOURTE, Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Stage d'immersion et d'intégration M3" s'organise sur un quadrimestre (Q2). 
Comme l'intitulé l'indique, il offre à l'étudiant la possibilité d'intervenir dans la classe de M3 et de développer des connaissances et des gestes professionnels de base s'y référant, mais également de découvrir la transition M3/P1-P2. 
Cette unité abordera des contenus fondamentaux liés à la conception et la gestion des apprentissages (didactique et méthodologie) ainsi que des exemples concrets pour la gestion de la classe et du climat relationnel adaptés à la classe M3. Ce cursus tiendra compte de l'approche globale de l'enfant, sécurité affective, développement sensori-moteur, langage/moyens d'expression, créativité, exploration, socialisation progressive, respect du rythme. 

  • Les méthodes d'enseignement?: 
AFP, stage, analyse réflexive, finalisation/préparation, encadrement personnalisé et exploitation de stage 

  • L'unité d'enseignement Stage d'immersion et d'intégration M3 contribue aux AAT suivants
  •  
  • 2. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et?réglementaire?en vue de l'inscrire dans ces cadres?
  • 3. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les?connaissances liées aux?processus d'apprentissages et théories de l'enseignement?dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs?d'enseignement?
  • 8.?Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
  • 11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
  • 13.?Analyser des pratiques professionnelles?pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif?d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.? 
Pratique de terrain
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : 

 

AAS1?: Analyser?les?effets?des?dispositifs?mis?en?œuvre et réguler. 

AAS2?:?Planifier?une?séquence?respectant?l'alignement?pédagogique en ce compris l'évaluation et la différenciation des apprentissages. 

AAS3?: Créer?un?climat?propice?à?l'apprentissage?en?utilisant?les?différents?canaux?de communication. 

AAS4?: Diversifier ses pratiques pédagogiques en tenant compte des spécificités du public. 

AAS5 : Porter un regard réflexif sur ses choix pédagogiques et didactiques. 

 
Pratique de terrain
    
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
--> Activités d'apprentissage et nombre d'heures  

  • ESDV-3320 a : AFP (10h)
  • ESDV-3320 b : Pratiques de terrain (86h) 
--> Méthodes d'enseignement?:  

- Observations et essai didactique en classe maternelle M3, 
 
- Exercices d'analyse réflexive en groupe, 

- Accompagnement en groupe(s) et individualisé(s) 
 
- Stage 
 
- AFP 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
. Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (3e édition).Éditions CHENELIÈRE Éducation.

. Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un?enseignement?d'excellence. (aout 2023). Référentiel des compétences initiales?: école maternelle (99?p.). Bruxelles?: Fédération Wallonie-Bruxelles?- Administration générale de l'enseignement. Disponible sur : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/08/Referentiels-des-competences-initiales.pdf

. Ensemble des notes de cours et des contenus des AFP

. Notes portant sur les observations

. Notes portant sur ENSV1400

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation certificative intégrée pour 100% de la note se déroule selon les modalités d'une coévaluation en présence d'un jury et s'appuie sur  :

  • Le rapport du maitre de stage 
  • Le rapport d'autoévaluation du stagiaire 
  • Le rapport des superviseurs 
  • La farde de stage et le rapport d'observations 
 

L'évaluation n'est pas réorganisable (non remédiable en septembre)
Stage(s) :
Le stage d'immersion et d'intégration M3 se déroule sur 9 jours de présence en classe précédés de journée didactique et de préparation. 



 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordinatrices de stage:

. fabienne.dourte@vinci.be

. valerie.moinet@vinci.be