Programme des cours 2023-2024
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Langues germaniques
Bloc 1
Cours obligatoires
 SECV1110-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I, SECV1110-A-a - Laurence MARTIN
 SECV1120-1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale, SECV1120-A-a - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication, SECV1120-B-a - Benoit MOULIN
 SECV1210-1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I, SECV1210-A-a - Véronique LEROY
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II, SECV1210-B-a - Elodie PENILLON
  -2-- 
 INFO SAR, SECV1210-C-a - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement, SECV1220-A-a - Tess MALCOURANT
 SLGV1310-1TA20
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale, SLGV1310-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
  -17-- 
 Compléments pratiques en anglais, SLGV1310-B-a - Nathalie DELATTRE
  -17-- 
 Compléments pratiques en néerlandais, SLGV1310-C-a - Nathalie GEVERS
  -120-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SLGV1310-D-a - Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
  -48-- 
 Stages pédagogiques, SLGV1310-E-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SLGV1320-1Q223--2
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental, SLGV1320-A-a - Stéphanie PLANCHE
 SLGV1430-1Q23
 Culture et didactique
  -17-- 
 Aspects culturels néerlandais, SLGV1430-A-a - Nathalie GEVERS
  -17-- 
 Aspects culturels anglais, SLGV1430-B-a - Nathalie DELATTRE
 SLGV1440-1TA9
 S'initier à la didactique du néerlandais
  -34-- 
 Langue néerlandaise, SLGV1440-A-a - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
  -34-- 
 Oral néerlandais, SLGV1440-B-a - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
  -33-- 
 Ecrit néerlandais, SLGV1440-C-a - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
 SLGV1450-19
 S'initier à la didactique du anglais
  -34-- 
 Langue anglaise, SLGV1450-A-a - Stéphanie PLANCHE
  -34-- 
 Oral anglais, SLGV1450-B-a - Stéphanie PLANCHE
  -33-- 
 Ecrit anglais, SLGV1450-C-a - Stéphanie PLANCHE
 SECV1510-1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant, SECV1510-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel, SECV1510-B-a - Astrid ROEGIERS
 SECV1610-1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions, SECV1610-A-a - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie, SECV1610-B-a - Céline RACE, Gaëtan THAUVOYE
 SECV1710-2Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base, SECV1710-D-a - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche, SECV1710-E-a - Florence ANDRÉ
Bloc 2
Cours obligatoires
 SECV2110-1Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif, SECV2110-A-a - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1Q123--2
 Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II, SECV2120-A-a - Laurence MARTIN
 SECV2210-1Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement, SECV2210-A-a - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias, SECV2210-B-a - Benoit MOULIN
 SECV2220-1Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique, SECV2220-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP), SECV2220-B-a - Elise BARBIER, Hanan BENKADOUR, Natacha BIVER, François COLLARD, Marie DUCARME, Angela FICO, Jérémy PINOT, Tania VAN HERBRUGGEN
 SLGV2310-1Q110
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en langues modernes, majoritairement en transition
  -49-- 
 Stage pratique en langues, SLGV2310-A-a
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SLGV2310-B-a - Natacha BIVER, Khadija DARKAOUI, Tania VAN HERBRUGGEN
  -24-- 
 Encadrement des préparations de stages, SLGV2310-C-a - Khadija DARKAOUI, Nathalie DELATTRE, James Odvart, Tania VAN HERBRUGGEN
  -21-- 
 Applications didactiques, SLGV2310-D-a - Nathalie DELATTRE
 SLGV2320-1Q210
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en langues modernes, majoritairement dans le qualifiant
  -49-- 
 Stage pratique en langues, SLGV2320-A-a
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe, SLGV2320-B-a - Natacha BIVER, Tania VAN HERBRUGGEN
  -24-- 
 Encadrement des préparations de stages, SLGV2320-C-a - Natacha BIVER, Nathalie DELATTRE, James Odvart, Tania VAN HERBRUGGEN
  -21-- 
 Applications didactiques, SLGV2320-D-a - Khadija DARKAOUI
 SLGV2330-1Q234--3
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental, SLGV2330-A-a - Khadija DARKAOUI, Tania VAN HERBRUGGEN
 SLGV2411-1TA5
 Renforcer la didactique de l'anglais
  -18-- 
 Maîtrise de l'anglais, SLGV2411-A-a - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Anglais oral, SLGV2411-B-a - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Anglais écrit, SLGV2411-C-a - Nathalie DELATTRE
 SLGV2412-1TA5
 Renforcer la didactique du néerlandais
  -18-- 
 Maîtrise du néerlandais, SLGV2412-A-a - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Oral néerlandais, SLGV2412-B-a - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Ecrit néerlandais, SLGV2412-C-a - Nathalie DELATTRE
 SLGV2413-1TA4
 Découvrir les aspects culturels néerlandophones
  -23-- 
 Médias et société, SLGV2413-B-a - James Odvart
  -22-- 
 Arts et artistes, SLGV2413-A-a - James Odvart
 SLGV2414-1TA4
 Découvrir les aspects culturels anglophones
  -22-- 
 Représentations sur les peuples anglo-saxons, SLGV2414-A-a - Nathalie DELATTRE
  -23-- 
 Culture et identité britannique, SLGV2414-B-a - Nathalie DELATTRE
 SECV2510-1Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés, SECV2510-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1Q123--2
 Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale, SECV2520-A-a - Elise BARBIER, Benoit MOULIN
 SECV2610-1Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle, SECV2610-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire, SECV2610-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes, SECV2610-C-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
 SECV2710-1Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche, SECV2710-A-a - Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2720-1Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ..., SECV2720-A-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier, SECV2720-B-a - Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN
Bloc 3
Cours obligatoires
 SECV3110-1Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique, SECV3110-A-a - Laurent CLAIREMBOURG, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN
 SLGV3310-1Q18
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle évaluation, SLGV3310-A-a - Natacha BIVER, Tania VAN HERBRUGGEN
  -67-- 
 Stage pédagogique, SLGV3310-B-a - Nathalie DELATTRE
  -9-- 
 Encadrement des préparations de stages, SLGV3310-C-a - Nathalie DELATTRE, James Odvart
 SLGV3321-1Q220
 Mener à bien un projet professionnel
  -228-- 
 Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre, SLGV3321-A-a
  -20-- 
 Formation à la neutralité, SLGV3321-B-a - Anne-Julie MIGNON
 SLGV3330-1Q15
 Réguler son enseignement- apports théoriques I
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage, SLGV3330-A-a - Elise BARBIER
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages (pratique), SLGV3330-B-a - Nathalie DELATTRE
 SLGV3340-1Q14
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : pratique immersive
  -23-- 
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe, SLGV3340-A-a - Khadija DARKAOUI
  -22-- 
 Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) , SLGV3340-B-a
 SLGV3412-1Q145--4
 Approfondir la didactique de l'anglais et les aspects culturels, didactique de l'anglais et aspects culturels, SLGV3412-A-a - Khadija DARKAOUI, Nathalie DELATTRE
 SLGV3413-1Q14
 Approfondir la didactique du néerlandais et les aspects culturels
  -36-- 
 Didactique du du néerlandais et aspects culturels, SLGV3413-A-a - James Odvart
  -9-- 
 Préparation d'un travail individuel et/ou de groupe, SLGV3413-B-a - James Odvart
 SECV3510-1Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation, SECV3510-A-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain, SECV3510-B-a - Elise BARBIER
 SECV3610-1Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel, SECV3610-A-a - Elise GAUTHY
 SECV3710-1Q210--10
 Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel, SECV3710-A-a - Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN