SLGV3330-1 | |||||
Réguler son enseignement- apports théoriques I
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Durée :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 28h Th Différenciation des apprentissages (pratique) : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Elise BARBIER
Différenciation des apprentissages (pratique) : Nathalie DELATTRE |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise l'expérimentation et la conception d'une séquence d'apprentissage en langues germaniques qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières, et comporte les étapes et outils d'une évaluation au service des apprentissages. Cette unité d'enseignement vise donc : - l'expérimentation et la conception d'outils et de grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves, d'identifier les difficultés rencontrées par ceux-ci et de construire une typologie des difficultés. - l'expérimentation et la conception d'outils pour gérer ces différences et de dispositifs d'accompagnement adaptés aux élèves en difficulté d'apprentissage (étapes - démarches). - l'expérimentation et la conception d'outils pour une évaluation au service des apprentissages et adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité. L'unité est composée de deux activités d'apprentissage : SLGV3330 A - Différenciation des apprentissages - apports théoriques Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage. SLGV3330 B - Différenciation des apprentissages - pratique Mise en application des acquis théoriques de l'activité d'apprentissage SLGV3330 A. Approfondissement de questions didactiques, exemples pratiques de dispositifs de différenciation et d'évaluation en langues, mises en situation, analyse d'erreurs... |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de démarches complémentaires : - analyse de situations, d'une préparation de séquence et d'outils; - exposés ou lectures (appropriation des contenus en autonomie) suivis d'échanges visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; - mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); - exercices pratiques individuels et collectifs, en autonomie totale ou supervisée (analyse de documents informatifs, conception d'une activité d'apprentissage à partir d'un objectif donné...); - ateliers pratiques : production d'outils; - situation d'intégration : conception d'un parcours d'apprentissage complet en intégrant les acquis théoriques et pratiques issus de la formation et en lien avec la différenciation; |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les documents et supports indispensables au cours sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Lectures recommandées : Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiant d'approfondir le sujet sont proposées sur la plateforme pédagogique en ligne. |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Portefeuille de documents et diaporamas des cours mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session :
Travail intégré individuel (travail écrit) : concevoir un parcours intégré d'apprentissage visant la réalisation d'une tâche finale déterminée et tenant compte des éventuelles difficultés d'apprentissage des élèves et de leur hétérogénéité. Ce parcours comporte les différentes étapes de la séquence, les documents destinés aux élèves, ainsi que les outils d'évaluation formative et certificative. Le choix des supports, le dispositif retenu, les évaluations et la tâche finale visée font également l'objet d'un écrit argumenté et justifié. Ce parcours intégré d'apprentissage aura été mis en oeuvre (en tout ou en partie) dans le cadre du stage 3.1. Les consignes détaillées pour le travail intégré individuel (travail écrit), ainsi que les critères d'évaluation, seront explicités au cours et postés sur la plateforme en ligne. Pondérations : 100 points pour le travail individuel écrit. Seconde session : Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de première session. |
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Stage(s) :
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STAGE 3.1 (SLGV 3310) :
Construction et mise en oeuvre d'une séquence de cours intégrant les différents concepts du cours "Différencier son enseignement". A l'intérieur de celle-ci : création et exploitation avec les élèves d'un outil didactique/dispositif d'enseignement innovant et/ou original en langues, et ce en relation avec la différenciation des apprentissages. L'outil devra être: - Contextualisé - Exploitable directement par les élèves - Pertinent didactiquement - Analysé quant à sa performance - Durable et réexploitable - Original et/ou innovant - Si l'outil provient d'un stage de B2, il est impératif d'en montrer l'adaptation. |
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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astrid.roegiers@vinci.be nathalie.delattre@vinci.be |
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