SECV3110-1 | ||
Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique | ||
Durée :
|
||
23h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Laurent CLAIREMBOURG, Benoit MOULIN, Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Benoit MOULIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'unité d'enseignement consiste en la réalisation collective, par groupe d'étudiants, d'un projet. Ce projet collectif comprend d'une part la création d'un outil numérique et d'autre part la scénarisation pédagogique d'un usage en situation réelle de l'outil créé. Les différents contenus théoriques apportés par les enseignants, soit sous forme de séminaire, soit lors des intervisions, visent à soutenir la réalisation du projet et à favoriser l'acquisitions de nouveaux savoirs ou savoir-faire pour chaque étudiant. La conception et...... la production d'un outil numérique :
En résumé :
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Pédagogie du projet, travail par petit groupe sous la supervision des enseignants, nourrit par des séminaires d'apports théoriques et/ou échanges en lors des supervisions.
Le projet se déroule en différentes phases successives : LE SYNOPSIS. Donner un objectif pour l'utilisation de l'outil en termes d'apprentissage. Donner du sens à une idée de départ et la détailler progressivement pour concevoir un outil efficace. Évaluer les compétences nécessaires, acquises et/ou à acquérir. Chercher des stratégies d'acquisition des savoirs. L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES ET LA SCÉNARISATION. Mise en uvre des stratégies d'acquisition des savoirs pour la création de l'outil et la scénarisation d'un dispositif d'enseignement qui le mobilise. Chaque participant sera confronté à (au moins) un nouvel apprentissage personnel, qu'il identifiera. A partir du synopsis, , esquisser les grandes lignes de l'outil numérique et de la scénarisation pédagogique de son usage. LA RÉALISATION. Des tests concrets se feront dans le contexte des besoins pour la réalisation. A partir des grandes lignes identifiées, définir les différentes tâches et étapes de production nécessaire à la création de l'outil numérique. Réaliser une scénarisation pédagogique décrivant un usage pédagogique de l'outil en situation réelle. Chaque partie sera prise en charge de préférence par un « nouvel apprenant ». Gardez en mémoire les objectifs d'apprentissages visés et qui est la cible de l'outil/du dispositif et soyez en empathie avec lui... LE TEST DU DISPOSITIF / DE L'OUTIL ET SA PRÉSENTATION. L'outil devra être utilisé par, de préférence, quelqu'un qui correspond à la cible, ou au moins par quelqu'un qui a un regard « neuf » sur l 'outil. La présentation finale certificative sera préparée en fonction des consignes communiquées par les enseignants. Situation d'intégration : Présentation de la séquence conçue et des outils apprenants liés à cette séquence. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Modalités d'enseignement hybrides. Le travail en groupe sera réalisé en présentiel et à distance, des intervisions en présentiel ou à distance peuvent être organisés ainsi que des séminaires à présence obligatoire. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Les supports indispensables aux cours sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Une présentation certificative. La cote est constituée en prenant également en compte les supervisions, des traces de travail et sera individuelle, le cas échéant. La présentation se fera par groupes, devant un jury de professeurs et d'autres étudiants lors des dernières séances de cours.
Elle sera accompagnée d'un dossier de présentation (pour le groupe), qui reprendra : Le parcours de l'élaboration du projet : compétences, apprentissages, difficultés, modifications, synopsis, carnet de bord, scénario pédagogique, accès à un prototype fonctionnel de l'outil ... et une synthèse de l'argumentation sur la pertinence des choix effectués, qui a été présentée lors de la présentation certificative, notamment en termes d'efficacité des apprentissages engendrés par l'outil proposé en mobilisant un cadre théorique parmi ceux vu dans l'UE 2120, notamment. Les éléments suivants interviendront dans l'établissement d'une note individuelle (les % de pondération sont indicatifs) :
|
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||