SECV3710-1 | ||
Mener à bien un travail de recherche personnel, Mener à bien un travail de recherche personnel | ||
Durée :
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10h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Coordinateur(s) :
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Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le travail de fin d'études vise à former l'étudiant à la démarche de praticien-réflexif à travers la réalisation d'un travail personnel de recherche et de communication portant sur un sujet en prise avec les réalités du métier d'enseignant. Il doit être relié à la pratique professionnelle (application d'un outil didactique, analyse d'un incident critique, etc.). Le produit fini est conçu pour être exploité et/ou consulté de façon autonome par tout enseignant ou formateur désireux d'enrichir sa réflexion épistémologique et ses pratiques professionnelles. L'unité d'enseignement 3710 - Mener à bien un travail de recherche personnel (10 crédits) se compose d'un encadrement de chaque étudiant par un promoteur, de séminaires de recherche par groupes et d'un cours relatif à la maitrise de la langue. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant réalise un travail personnel de recherche et de communication portant sur un sujet en prise avec les réalités du métier d'enseignant. Ce travail écrit fait ensuite l'objet d'une présentation orale. | ||
Savoirs et compétences prérequis :
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Il est nécessaire d'avoir participé à l'UE SECV2720 en B2 : s'initier au travail de recherche. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Suivi et supervision de chaque étudiant par un promoteur. Séminaires d'encadrement : travail en groupe, questions-réponses, échanges entre pairs et avec l'encadrant. Cours "MLE TFE" : alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel + éventuellement à distance ou hybride. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'étudiant, le promoteur, les différents encadrants et membres du jury se réfèrent à la brochure TFE (carnet "Travail de fin d'études (AESI) UE3710") éditée en 2021-2022 et distribuée à chaque étudiant lors des séminaires de recherche en B2 (UE SECV2720). | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation en première session :
Le travail de fin d'études est évalué de manière collégiale par un jury. Sa composition et son rôle sont décrits dans la brochure TFE. L'évaluation des compétences mises en oeuvre dans le cadre du TFE se fait selon les critères et les indicateurs décrits dans la brochure TFE. Les compétences évaluées sont : > les compétences relatives à la gestion du travail de recherche ; > les compétences relatives aux qualités du travail d'enseignant-chercheur engagé dans un proget personnel ; > les compétences relatives à la communication (écrite et orale) du travail. Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
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