Programme des cours 2023-2024
SECV1220-1  
Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Tess MALCOURANT
Coordinateur(s) :
Lara HERINNE, Tess MALCOURANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvrir et intégrer les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du développement de l'enfant et de l'adolescent.

Donner les outils nécessaires aux étudiants pour les rendre capables d'intégrer les caractéristiques des différents développements de l'enfant depuis la naissance jusqu'à 12 ans dans la conception des activités d'enseignement.

En ce sens, l'exposé théorique entend :

- identifier les concepts fondamentaux de la psychologie du développement,

- distinguer les différentes écoles de pensée en psychologie du développement

- traiter de 3 axes : le sensori-moteur, le cognitif et le social
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.

- Donner les outils nécessaires aux étudiants pour les rendre capables d'intégrer les caractéristiques des différents développements de l'enfant et de l'adolescent dans la conception des activités d'enseignement.

- Découvrir et intégrer les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du développement de l'enfant et de l'adolescent.

- Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours comprend une explication magistrale et des temps intéractifs de mises en situation et d'application. 

Un travail en autonomie individuel et collectif est aussi demandé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride avec préférence pour le présentiel

Travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les power-points, génially, vidéos ou audios utilisés dans le cadre du cours seront disponibles numériquement. Une explication théorique accompagnera ces supports. La prise de note consciencieuse est nécessaire pour préparer au mieux l'évaluation. Ces supports obligatoires comprennent en outre le livre de Stassen Berger.

Des lectures complémentaires mais non obligatoires seront proposées aux étudiants intérressés. 

Quelques sources de référence du cours :

- Bee, H. (2011). Psychologie du développement - les âges de la vie, ERPI.381738

- Miljkovitch, R., Morange-Majoux, F., & Sander, E. (sous la direction de) (2017). Psychologie du développement. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.  ?

- Lieury, A. (2010). Psychologie pour l'enseignant, Ed Dunod.

- Stassen Berger, K., Boulard, A. & Born, M. (2012). Psychologie du développement. De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Le dispositif choisi pour le cours de psychologie du développement est un dispositif de pédagogie par la recherche. C'est-à-dire que vous allez vous poser une question liée à la psychologie du développement et y répondre par vous-même. Ensuite, vous serez amenés à communiquer les conclusions de votre recherche sous la forme d'un article et d'un poster de présentation. Le travail se fait par groupe de 5 étudiants issus de la même section (ce nombre est susceptible d'être modifié selon le nombre d'étudiants inscrits dans chaque section).

Les consignes détaillées seront communiquées et disponibles sur Moodle.

 

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :