Programme des cours 2019-2020
SFLV3320-1  
Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  • Stage pédagogique
  • Encadrement des préparations de stages et TFE
  • Travail de fin d'études
Durée :
Stage pédagogique : 98h Th
Encadrement des préparations de stages et TFE : 37h Th
Travail de fin d'études : 90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère20
Nom du professeur :
Stage pédagogique : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Jessica PENNEMAN
Encadrement des préparations de stages et TFE : Elise BARBIER, David BUSTO, Martine DUBOIS, Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN
Travail de fin d'études : Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail de fin d'études
Activités de mise en situation écrite 1. Les techniques rédactionnelles de base : du paragraphe au texte (composition du paragraphe, connecteurs logiques). 2. Rappel des règles de la communication scientifique ; observation, décodage et définition des règles du genre. 3. S'inscrire dans la démarche. 4. La synthèse de documents et les techniques d'insertion d'un discours-source (reformulation, citation, discours rapporté). 5. Les conventions de rédaction des références bibliographiques et des notes de bas de page. Différents modèles et leurs implications pratiques. 6. La structure organisationnelle du texte (plan, titrage et sous-titrage, annexes, tables des matières, errata). 7. Les techniques de rédaction d'une introduction et d'une conclusion.
Activités de mise en situation orale 1. Exposer un travail personnel (construire un exposé, élaborer des supports à la prise de parole). 2. Argumenter au départ des questions d'un jury.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir brochure de stage.
Travail de fin d'études
- Mises en situation suivies d'une réflexion. - Exercices et corrections. - Temps de travail individuel ou collectif (structurations).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Travail de fin d'études
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
- stage pratique:évaluation du stage à partir des critères et indicateurs communiqués dans la brochure "stages mode d'emploi" - travail de fin d'études : évaluation du travail écrit et de la présentation orale du TFE à partir des critères et indicateurs communiqués dans la brochure "TFE"
 
Pondérations :
La cote globale de l'UE est construite comme une moyenne pondérée des notes des deux épreuves intégrées (60%/240 points pour le stage et 40%/160 points pour le TFE).
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, celle qui est réussie ne devra plus être représentée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :