Programme des cours 2019-2020
SSHV1410-1  
Identifier les contenus scientifiques et la problématique en étude du milieu
  • Maitriser la démarche pédagogique
  • Observer et construire une préparation en EDM
  • Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
  • Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
  • Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
  • Intégrer les contenus des milieux ruraux
Durée :
Maitriser la démarche pédagogique : 28h Th
Observer et construire une préparation en EDM : 65h Th
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : 36h Th
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux : 36h Th
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : 36h Th
Intégrer les contenus des milieux ruraux : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales20
Nom du professeur :
Maitriser la démarche pédagogique : Natacha BIVER, Séverine VELEV
Observer et construire une préparation en EDM : Florence ANDRÉ, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : Florence ANDRÉ
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux : Thierry BOEREBOOM
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux : Céline RACE
Intégrer les contenus des milieux ruraux : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Céline RACE
Coordinateur(s) :
Jean BRUNELLI, Céline RACE, Bénédicte SCHROBILTGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Programme d'étude du milieu (1er degré FESEC)
  • Philosophie de l'étude du milieu
  • Démarche de recherche en sciences humaines appliquée à l'étude du milieu
  • Apports des concepts, des méthodes et des grilles de lecture de la géographie, de l'histoire et des sciences sociales à la lecture du milieu.
Références :
  • Programme d'Etude du Milieu, 1er degré, FESEC, 2008.
  • « Des hommes et des milieux de vie », Guide didactique 1ère/2eme, Ed. De Boeck, 2005 (en bibliothèque)
  • « Etude du milieu 1ere/2eme, Savoirs et savoir-faire », Ed. De Boeck, 2009
Maitriser la démarche pédagogique
Pédagogie/didactique ; enseignement/apprentissage, 7 facettes de l'apprentissage (le gain, l'activité, le structurant, l'environnement physique, le déjà-là, l'environnement social, le projet).
Références :
Morissette R. (2002) Accompagner la construction des savoirs. Québec : Chenelière/Mc Graw-Hill Muller F. (2017) Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussisent. Paris : ESF Musial M., Pradère F. & Tricot A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck Viau R. (1994) La motivation en contexte scolaire. St-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique, Vienneau R. (2005) Apprentissage et enseignement. Montréal : La Chenelière, Gaëtan Morin
Observer et construire une préparation en EDM
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe.
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
L'activité d'apprentissage vise plus spécialement à développer chez les étudiants une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant de maîtriser les différents facteurs d'évolution des milieux ruraux de l'Antiquité à nos jours. Un second objectif particulièrement mis en avant dans l'activité « histoire et didactique » est d'entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant d'acquérir les réflexes de base de la critique historique, à savoir : - évaluer la pertinence et la fiabilité d'une trace du passé ainsi que son utilité dans une démarche d'enquête rétrospective avec des élèves de l'enseignement secondaire inférieur - écarter les « images » périmées du passé forgées par les historiens des siècles passés et parfois encore véhiculées, notamment par des travaux d'amateurs d'histoire locale.
Références :
Pour les références, voir les diaporamas et et la bibliographie du syllabus « chapitre zéro ».
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
Géographie et didactique
Références :
Belayew D. et al, "Des hommes et des milieux de vie ", Référentiel EDM 1e/2e, De Boeck, LLn, 2004, 320p. (en bibliothèque). Belayew D. et Soutmans Ph. "La campagne n'est plus ce qu'elle était", FUNDP, CEFOGEO et ENCBW, 2008 (en pdf sur i-campus) Collectif, "Les paysages de Wallonie" première partie de chaque volume de l'Atlas des paysages de Wallonie", CPDT, 2007, 18p (téléchargeable sur le site de la CPDT)
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
1. Partant de l'observation de milieux ruraux dans le cadre de l'UE "identoifier les contenus scientifiques et la problématique en Etude du Milieu, cette activité d'apprentissage abordera - les acteurs du milieu rural en général (et socio-économiques en particulier) - la production en milieu rural (les structures et le développement économique des campagnes) - les relations sociales et la culture en milieu rural - les stratégies et la décision politique en milieu rural (les possibilités d'actions et de participation) 2. Méthodologie scientifique de l'enquête sociale - Démarches d'observations (observations directes; lecture de statistiques et graphiques, interviews, structurogramme, ...)
Références :
  • Un dictionnaire de sociologie (au choix) par exemple : DORTIER Jean-François, Le Dictionnaire des sciences sociales, Editions Sciences Humaines, 26 septembre 2013 - 464 pages - ISBN : 9782361060190.
  • DEGRYSE Christophe, L'économie en 100 et quelques mots d'actualité, éd. De Boeck Université & La Libre Belgique, Paris, Bruxelles, 4°édition, 2011.
  • QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en Sciences sociales, 4ème édition, Dunod, Paris, 2011.
  • Revue (mensuelle) Sciences humaines (http://www.scienceshumaines.com/)
  • SOUTMANS Philippe e. a., Pratiques des sciences sociales, T1 & 2, Erasme, 2017
Intégrer les contenus des milieux ruraux
Activités de terrain ("outdoor")
Observer, expérimenter et traduire par des activités de terrain, sous forme de (demi) journées, les contenus intégrés des cours d'Histoire, de Géographie et de Sciences Sociales et ce, en lien avec le programme d'Etude du Milieu du 1er degré (FESEC).
Ces activités sont centrées sur les milieux ruraux : outre une activité de départ dans un village proche de l'institution centrée sur la logique "habiter" en milieu rural aujourd'hui, deux journées seront consacrées l'une à produire en milieu rural par une rencontre avec des agriculteurs et une seconde à gérer de manière durable une commune rurale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Développer un regard critique sur les savoirs. S'approprier de nouveaux contenus. Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle. - S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme d'Etude du Milieu (1e degré commun - FESEC). - Pratiquer l'intégration des 3 composantes (spatiales, temporelles et socio-économiques) des cours de sciences humaines. - Maîtriser les différents concepts et les cadres théoriques et épistémologiques des différentes disciplines (intégrée à l'EDM). - Transposer ces apprentissages dans des situations d'apprentissage/d'enseignement par la construction, la mise en oeuvre et l'argumentation de séquences de cours en EDM.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail d'observation sur le terrain (milieux ruraux) suivi de temps de structuration en alternance avec des temps de travaux personnels et en groupe. Travail d'observation de classes d'études du milieu, de construction de séquences de cours (identification des contenus et de la problématique) et premiers essais formatifs de mise en oeuvre des séquences dans des classes. Construction des contenus scientifiques spatiaux (didactique de la géographie), rétrospectifs (didactique de l'histoire) socioéconomiques (didactique des sciences sociales) et pédagogiques (pédagogie générale) sous forme d'activités d'apprentissages séparées. Travail régulier de synthèse des apports des enseignants et des étudiants. La présence aux cours est obligatoire : la participation active, constructive est attendue de chacun. Possibilité de contrat particulier pour des étudiants ayant un statut différent.
Situation d'intégration : Leçons d'essais devant les pairs et dans les classes du premier degré du secondaire.
Maitriser la démarche pédagogique
Les concepts sont construits à partir de situations concrètes liées au cours d'Étude du Milieu. Les réinvestissements se font dans la H141B et plus particulièrement dans la situation d'intégration (leçon d'essai) mais également dans l'unité H1310.
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
L'activité d'apprentissage vise plus spécialement à développer chez les étudiants une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant de maîtriser les différents facteurs d'évolution des milieux ruraux de l'Antiquité à nos jours. Un second objectif particulièrement mis en avant dans l'activité « histoire et didactique » est d'entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant d'acquérir les réflexes de base de la critique historique, à savoir : - évaluer la pertinence et la fiabilité d'une trace du passé ainsi que son utilité dans une démarche d'enquête rétrospective avec des élèves de l'enseignement secondaire inférieur - écarter les « images » périmées du passé forgées par les historiens des siècles passés et parfois encore véhiculées, notamment par des travaux d'amateurs d'histoire locale.
Pour permettre à chaque étudiant d'atteindre ces objectifs, plusieurs moyens sont mis en place : - l'usage d'un référentiel (intitulé « Chapitre Zéro ») présentant les cadres politiques de nos régions de l'Antiquité à 1900, accompagné d'un florilège d'extraits de travaux de synthèse permettant d'approfondir les connaissances de base en Histoire. - des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les mécanismes économiques et sociaux qui ont contribué à façonner le paysage rural et urbain de nos régions - lectures complémentaires d'extraits d'oeuvres d'experts qui apportent un éclairage essentiel sur leurs études et donnent un aperçu de leurs conclusions - des visites de terrain (lien à établir avec l'activité d'apprentissage « 141F ») - des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe. l'analyse de traces du passé, exploitées de manière à favoriser chez les étudiants l'acquisition de «réflexes didactiques et de critique historique».
La présence au cours est donc indispensable ainsi qu'une appropriation de la matière semaine après semaine. L'étudiant se procure les documents de travail et en dispose au cours pour les travaux de groupe en classe. Le référentiel (« chapitre Zéro ») permet à l'étudiant de restructurer sous l'angle strictement chronologique la matière vue au cours et de procéder à l'approfondissement de celle-ci à domicile grâce aux extraits d'oeuvres d'experts qu'il est fortement conseillé de lire. Une participation active des étudiants est en outre attendue.
Un test est prévu à la mi novembre sur les objectifs de « base » liés au chapitre « zéro » : ils correspondent pour l'essentiel aux objectifs de « savoir » censés être acquis au terme de l'enseignement secondaire de transition général.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
- Etude des contenus scientifiques spatiaux à l'aide d'exposés-cadres sur les caractéristiques des structures spatiales du territoire et sur l'origine de ces structures; de lectures d'articles de référence. - Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. - Travaux pratiques individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain - Travaux pratiques individuels de manipulation d'outils (cartes) et d'application de techniques (réalisation de cartes schématiques, profils topographiques,...)
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales.
Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications.
Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels : c'est pour du vrai. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques.
Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation. On n'apprend pas pour le professeur, ni pour l'évaluation, ni pour les points, on apprend parce que cela nous sera utile à nous, et à d'autres. L'exigence de qualité vient de la sanction sociale comprise dans cette socialisation.
Pour cela, - En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes.
Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes).
Intégrer les contenus des milieux ruraux
Tâche remise par les formateurs aux étudiants le jour de l'activité et à réaliser sur le terrain individuellement ou en sousgroupes, à présenter au groupe-classe le cours suivant sous forme d'exposé avec supports : affiches, dia PPT, etc.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours d'Histoire, de Géographie, de Sciences sociales, de Pédagogie Générale et listes bibliographiques actualisées. Carnet de terrain Plaquette « préparation de leçon »
Maitriser la démarche pédagogique
syllabus et présentations powerpoint
Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
Les diaporamas utilisés comme support de cours sont mis à disposition sur icampus après le cours ou avant celui-ci (une tâche préalable au cours pouvant être demandé aux étudiants). Le syllabus « chapitre zéro » est mis à disposition dès la seconde semaine de cours.
Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
Les présentations projetées sont déposées en ligne (au format pdf) à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours (photos à analyser par exemple).
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
Pour chaque chapitre un PPT est disponible en ligne (après le cours)
Intégrer les contenus des milieux ruraux
Les consignes et les notations des observations (croquis, interview, commentaires) sont reprises dans le "carnet de terrain" le jour-même de l'activité. Ce carnet servira ensuite de base pour la réalisation de la tâche et sera remis ainsi complété au professeur de géographie pour évaluation en fin de période.
Le format et les modalités d'utilisation du carnet de terrain sont définies par le professeur de géographie avant la première activité.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, examen oral, travail individuel.
Pondérations :
1. Travail journalier: productions liées aux activités de terrain (10% - 40 pts) 2. Pédagogie générale ( 20% -80 pts): examen écrit en janvier. 3. Travail de recherche intégré (70 %- 280 pts) : réaliser individuellement le contenu «didactisé» (scientifique) d'une séquence de cours dont les objectifs sont fixés par les formateurs sur la logique Habiter, Produire, Vivre en société ou Gérer dans un milieu rural défini par les formateurs ce, suivant les modalités suivantes : - rédiger un travail écrit reprenant tous les apports des cours (concepts, cadres théoriques, méthodes,..) et activités de formation à la problématique étudiée (50%- 200 pts) - présenter individuellement avec un support numérique (20%- 80 pts) en s'inspirant de la fiche «contenu scientifique» travaillée en AFP Les modalités de juin et de septembre sont semblables à celles de janvier : l'étudiant qui a échoué à l'examen de pédagogie générale, présente à nouveau un examen ; l'étudiant qui n'a pas réussi son travail intégré représente la partie écrite et orale de manière individuelle. Le travail journalier ne se représente pas.
Pondérations :
En cas de réussite aux trois épreuves, la moyenne est établie suivant la pondération détaillée ci-dessus.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
La participation active aux journées de terrain et aux AFP est requise : une absence non légitime à l'une de ces activités entraine un échec au travail journalier. Le travail journalier est acquis pour l'année académique, seules les productions liées aux activités de terrain sont à représenter lors de la session de juin ou de la session d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :