Programme des cours 2019-2020
SSHV3330-1  
Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours
  • Encadrement préparation de stages
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
  • Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
  • Stage pédagogique
Durée :
Encadrement préparation de stages : 19h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : 30h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : 22h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : 6h Th
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : 28h Th
Stage pédagogique : 64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales15
Nom du professeur :
Encadrement préparation de stages : Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : Catherine DAMBROISE
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : Thierry BOEREBOOM
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : Céline RACE
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : Astrid ROEGIERS
Stage pédagogique : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Planifier une séquence, un trimestre, une année scolaire... autant de tâches au coeur du métier de l'enseignant. Cette unité amènera les étudiants à la planification d'une année scolaire complète avec comme perspective l'évaluation des objectifs d'apprentissage des élèves et la prise en compte des différences entre les élèves (différenciation).
Encadrement préparation de stages
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
- Analyser et concevoir une séquence longue débouchant sur le traitement d'une situation d'évaluation telle que définie dans les programmes d'histoire ou de formation historique et géographique. - Analyser et concevoir des démarches d'évaluation. - Concevoir des outils d'évaluation et de planification en intégrant les acquis des différents cours.
Références :
Compétences terminales en histoire et programmes d'histoire dans l'enseignement général et de formation historique et géographique dans le qualifiant consultables en ligne sur les sites http://www.enseignement.be et http://www.enseignement.catholique.be. BOUHON, M. et DAMBROISE, C., Évaluer des compétences en classe d'histoire, Louvain-La-Neuve, UCL. Unité de didactique de l'histoire, 2001. JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle), Namur, Erasme, 2014. KEYMEULEN, R., Construire l'Histoire. Dossier d'apprentissage, t.4, Namur, Didier Hatier, dernière édition disponible.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
Analyser et concevoir une séquence longue débouchant sur le traitement d'une situation d'évaluation telle que définie dans le programme de géographie ou d'étude du milieu. Analyser et concevoir des démarches d'évaluation des compétences. Concevoir des outils d'évaluation et de planification en intégrant les acquis des différents cours.
Références :
Compétences terminales et savoirs requis - humanités générales et technologiques - géographie. Fédération Wallonie - Bruxelles 2018. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be/ Formation géographique 2e et 3e degrés - Humanités générales et technologiques, FESEC 2018. Consultable en ligne : http://geo.scienceshumaines.be. Références : D/2018/7362/3/15 Les socles de compétences - éveil - formation historique et géographique. Fédération Wallonie - Bruxelles. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be. Référence : D/2013/9208/55.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
Analyser et concevoir une séquence longue débouchant sur le traitement d'une situation d'évaluation telle que définie dans le programme de sciences sociales. Analyser et concevoir des démarches d'évaluation des compétences. Concevoir des outils d'évaluation et de planification en intégrant les acquis des différents cours.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences.
Références :
Bautier E., Charlot B. & Rochex J.Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues. Paris : Armand Colin. Bonnéry S. (2007) Comprendre l'échec scolaire. Paris: La Dispute, L'enjeu scolaire Charlot B. (1997) Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation. Cyrulnik B. & Pourtois J.P (s.dir.) (2007) Ecole et résilience. Paris : Odile Jacob Mouraux D. (2012) Entre rondes familles et école carrée... Bruxelles : De Boeck Plantevin-Yanni E. (2013) L'instant d'apprendre. Paris : ESF Yanni E. (2001) Comprendre les élèves en échec. Paris : ESF
Stage pédagogique
Au cours de ce stage, les étudiants seront amenés à enseigner prioritairement les sciences sociales (option de base) dans les classes de 3e et 4e de l'enseignement général de transition et l'étude du milieu (EDM). L'étudiant participera en outre à la conception d'un questionnaire d'examen et assistera à un conseil de classe afin de se former à la planification et à l'évaluation de séquences d'apprentissage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31.), Planifier une année de formation (A32.), Agir de manière déontologique, en tenant compte du cadre institutionnel. (A53.), Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle. (A73.)
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences visées
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement préparation de stages
Construction, amélioration et présentation de situations d'évaluation des apprentissages. Réflexion sur son rôle d'évaluateur dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et vis-à-vis des parents...
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
- Séance d'analyse de situations d'évaluation et de productions d'élèves. - Séance de conception de situations d'évaluation et de planification. - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, en salle de cours ou sur le terrain.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
- Séance d'analyse de situations d'intégration. - Séance d'analyse de questionnaires d'évaluation. - Séance de conception de situations d'évaluation et de planification. - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
- Séance d'analyse de situations d'évaluation et de productions d'élèves. - Séance d'analyse ou de conception de situations d'évaluation. - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils.
Stage pédagogique
Transfert en classe du secondaire des acquis des différentes activités d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
Présentiel
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
Présentiel
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
Présentiel
Stage pédagogique
Stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
DAMBROISE, C., Didactique de l'histoire : développer et planifier des compétences en classe d'histoire, Louvain-la-Neuve, ENCBW, 2019.
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
Supports du cours de géographie (présentations multimédia utilisées au cours).
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
- Notes de cours et PPT - Notes de cours et syllabus de l'UE H2410 et de l'UE 3310 - Programme de sciences sociales et outils d'évaluation consultables en ligne sur le site http://www.enseignement.be - Version électronique (site professeur digiportail) du Manuel "Pratique des Sciences Sociales" tome 1
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
Syllabus Présentations Powerpoint
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Stage (H333F) et travail d'intégration.
Le stage devra être presté dans les conditions de cette UE : construction d'une planification de séquence longue et d'au moins une évaluation par compétence ou UAA en lien avec le(s) programme(s) enseigné(s).
Le travail écrit d'intégration comportera deux parties. Dans la première partie (planification), il s'agira de produire en équipe un tableau de synthèse de la planification d'un programme de cours attribué par les formateurs. Ce tableau de synthèse permettra d'avoir une vision panoramique de la planification d'année. Il sera accompagné d'un mode d'emploi dans lequel les choix didactiques seront précisés et justifiés. Dans la deuxième partie (évaluation), il s'agira de détailler individuellement une des séquences d'apprentissage et d'évaluation de ce programme de cours : - respectant une approche par compétences ou UAA; - tenant compte de l'hétérogénéité des élèves et anticipant les difficultés éventuelles de ceux-ci; - comprenant des évaluations diagnostiques, formatives avec au minimum une évaluation sur le processus d'apprentissage et/ou une évaluation formatrice; - impliquant les élèves dans l'appropriation des outils et des critères d'évaluation; - comprenant l'outil d'évaluation de la compétence ou de l'UAA visée ainsi que les critères d'évaluation.
Lors de la présentation orale du travail, les étudiants mettront en évidence l'essentiel de la planification et de l'évaluation à l'aide d'un support visuel adapté. Ils justifieront leurs choix et la cohérence de ceux-ci.
Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
Pondérations :
Stage (H333F) : 150 points Travail écrit d'intégration : 150 points (planification : 75 - évaluation : 75)
Les critères de réussite sont les suivants : - réussite du stage (note égale ou supérieure à 10/20); - réussite du travail d'intégration (note égale ou supérieure à 10/20).
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Pour le travail intégré, les modalités de la 2e session sont les mêmes que celles de la 1e session, mais l'étudiant réalise le travail à titre individuel, sans présentation orale.
En cas d'échec à l'UE3330 au terme de l'année académique mais de réussite à l'UE3310, l'étudiant représentera un stage 31 complet axé sur la planification et l'évaluation.
Stage(s) :
SSHV3330-F-a
 
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
Cf. SSHV3330-F-a
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
Cf. SSHV3330-F-a
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
Cf. SSHV3330-F-a
Stage pédagogique
Stage
Remarques organisationnelles :
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :