Programme des cours 2019-2020
SSHV2330-1  
Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition
  • Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
  • Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
  • Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
  • Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage)
Durée :
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : 21h Th
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : 41h Th
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : 49h Th
Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales12
Nom du professeur :
Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP) : Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE
Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie : Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Séverine VELEV
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents : Thierry BOEREBOOM
Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage) : Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Didactique de la Géographie 1.1. Cadres épistémologique et didactique de la Géographie 1.2. Préparer une séquence d'apprentissage : - Sélectionner des contenus et documents en fonction d'un objet de recherche (structure spatiale) - Définir des objectifs en lien avec un objet de recherche - Concevoir l'architecture de la séquence (fil rouge) - Concevoir une démarche de conceptualisation - Anticiper les modalités didactiques du travail en classe : concevoir des tâches et des productions - Analyser une séquence d'apprentissage 1.3. Exploiter des documents 1.4. évaluer les acquis des élèves 2. Géographie 1. Mise en oeuvre la démarche géographique pour éclairer des enjeux spécifiques 2. Etude et mise en oeuvre pédagogique des thématiques du programme de 3ème · L'inégale répartition des populations et des ressources · La gestion des risques naturels et technologiques · L'aménagement du territoire 3. Les éléments théoriques relatifs à l'analyse de structures spatiales 4. Les éléments théoriques relatifs à la compréhension du système Terre
Références :
- Compétences terminales et savoirs requis en géographie - Humanités générales et technologiques, Ministère de la Communauté française, 1999. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be (http://www.enseignement.be/) - Programme de Géographie, 2 et 3 degrés. Humanités générales et technologiques, FESEC, 2008 Consultable en ligne : http://enseignement.catholique.be (http://enseignement.catholique.be/fesec/secteurs/scienceshumaines/programme/) - Un atlas récent. De préférence Le Grand Atlas, Charlier J., Charlier-Vanderschraege D., De Koninck R. et Dorval G., éditions DeBoeck, Bruxelles (14e édition, 2014), 224 pages. L'Atlas L'homme et la Terre, Daenekint D., De Maeyer Ph., Merchiers J. Paternoster J., Tibau G. et Schools R., éditions De Boeck, Bruxelles (2 édition, 2012), 163 pages, est également utilisé dans beaucoup d'écoles. - Bibliographie du cours
Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
Références :
Compétences terminales et savoirs requis - humanités générales et technologiques - géographie. Fédération Wallonie - Bruxelles 2018. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be/
Formation géographique 2e et 3e degrés - Humanités générales et technologiques, FESEC 2018. Consultable en ligne : http://geo.scienceshumaines.be. Références : D/2018/7362/3/15
Les socles de compétences - éveil - formation historique et géographique. Fédération Wallonie - Bruxelles. Consultable en ligne : http://www.enseignement.be. Référence : D/2013/9208/55.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier les contenus didactiques et méthodologiques du référentiel (Compétences terminales et savoirs requis en Géographie - Humanités générales et technologiques) et du programme de Géographie de la FESEC. S'approprier les contenus scientifiques en jeu dans le programme de Géographie pour la 3 année de l'enseignement secondaire (programme de Géographie de la FESEC) et opérer la transposition didactique de ces contenus pour des publics d'adolescents. Transposer ces apprentissages dans la préparation et la réalisation de séquences conformes au programme.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), S'ouvrir au monde (6), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Étude des contenus géographiques clés à l'aide de dossiers documentaires, d'exposés-cadres sur les structures spatiales de référence relatives aux territoires du programme de 3 , de lectures d'ouvrages ou d'articles de synthèse... - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en salle de cours. - Possibilité d'activités extérieures : visites de terrain - Utilisation d'un cadre théorico-pratique : analyse de séquences d'apprentissage apportées par l'enseignant ou préparées par les étudiants, analyse des productions d'élèves apportées par l'enseignant ou issues des stages, construction d'outils didactiques... - Utilisation d'un cadre interactif : confrontation des points de vue entre étudiants à propos des objets étudiés dans le but de favoriser la réflexivité.
Situation d'intégration : Ateliers de formation professionnelle et stage
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Support du cours en Géographie - Support du cours en didactique de la Géographie - Plaquette « préparation de stage »
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
H233A-B : formatif H233 C : Examen écrit de didactique (session de janvier) H233 D : Examen H233 E : stages Cf. annexes ultérieures.
Pondérations :
H233A et B : formatif H233C : L'examen de didactique (démarche) est un examen écrit. L'épreuve a lieu à la session de janvier (60 points). H233D : L'examen de Géographie (contenus) comporte un travail écrit de recherche (30 points) et un examen oral (50 points) lors de la session de juin (soit un total de 80 points). H233E : stage (100 points). Les critères de réussite sont les suivants : - Moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20; - Réussite au stage (cote égale ou supérieure à 10/20); - Réussite de l'examen de juin (cote égale ou supérieure à 10/20); La note de l'UE est le résultat de la moyenne pondérée.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Un report de notes (en seconde session) est néanmoins possible pour une activité d'apprentissage réussie. Les modalités de la 2e session sont les mêmes que celles e de la 1e session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :