Programme des cours 2019-2020
SSHV2310-1  
Préparer et réaliser une séquence en formation historique et géographie dans le qualifiant
  • Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
  • Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
  • Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
  • Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
  • Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
  • Stage pédagogique
Durée :
Préparer le stage (AFP et conseils de classe) : 42h Th
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines : 21h Th
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : 11h Th
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : 11h Th
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines : 11h Th
Stage pédagogique : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales13
Nom du professeur :
Préparer le stage (AFP et conseils de classe) : Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Ludivine PIPART, Céline RACE, Séverine VELEV
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : Catherine DAMBROISE
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : Thierry BOEREBOOM
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines : Céline RACE
Stage pédagogique : Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Un ou plusieurs thèmes considéré(s) sous le regard de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales. Un ou plusieurs thème(s) permettant l'intégration de ces disciplines au travers de la démarche spécifique des sciences humaines. Un ou plusieurs thèmes traité(s) dans la perspective d'une transposition didactique dans des classes de l'enseignement qualifiant. Thèmes possibles : les migrations, l'étalement urbain, les risques naturels, l'accès à l'eau, les technologies et modes de vie, les disparités Nord-Sud, les droits et libertés, les héritages culturels...
Références :
- Compétences terminales et savoirs communs en histoire et en géographie - Humanités professionnelles et techniques, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014. Consultable en ligne sur le site http://enseignement.be; - Programme de formation historique et géographique, 2e et 3e degrés professionnel et technique de qualification, FESEC, 2014. Consultable en ligne sur le site http://enseignement.catholique.be; - La revue Sciences Humaines. Sommaires consultables en ligne. Revues consultables en bibliothèque.
Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
- Se familiariser avec les publics du qualifiant. - S'approprier le programme de formation historique et géographique de l'enseignement professionnel et technique de qualification. - Vivre une séquence de cours en formation historique et géographique. - S'outiller de divers "trucs et astuces" liés au cours, mais aussi aux publics. - Préparer les étudiants au stage.
Références :
- Programme de formation historique et géographique, 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification, FESEC, 2014. Consultable en ligne sur le site http://enseignement.catholique.be - Terrhistoire, t.1, Namur, Erasme, 2015. Présentation consultable en ligne : http://www.averbode.be/terrhistoire
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
La démarche spécifique aux sciences humaines : - de l'observation des faits au questionnement en tenant compte des représentations, - de la problématisation à l'enquête, - de l'analyse des résultats à leur synthèse et à leur communication...
Références :
CORNET, J., MARTIN, A., NAVARRE, S. et SOUTMANS, Ph., Pratiques des sciences sociales. 2e degré, Namur, Didier Hatier, 2015.
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
Les concepts historiques en lien avec la thématique retenue (regard historique) Les compétences en jeu dans le programme (UAA situer dans le temps, critiquer, comparer)
Références:
- BRAND, D. et DUROUSSET, M., Dictionnaire thématique Histoire Géographie, Paris, Dalloz, 1993. - DORTIER, J.-F. (dir.), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, Sciences humaines, 2004. - REY, A., Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 1998. - VANDEPITTE, P., REUCHAMPS, M. et DEVOS, C., Lexique. Explication de concepts historiques et actuels, Gand, Academia Press, 2013.
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Les concepts géographiques en lien avec la thématique choisie (regard géographique) - Eléments de cartographie
références :
- BRAND, D. et DUROUSSET, M., Dictionnaire thématique Histoire Géographie, Paris, Dalloz, 1993.
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
Les concepts socio-économiques et les outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaines.
Stage pédagogique
Au cours de ce stage (16 heures de cours), les étudiants seront prioritairement amenés à enseigner la formation historique et géographique dans les classes du 2e degré de l'enseignement qualifiant (professionnel et/ou technique de qualification). En accord avec leur maître de stage, ils prépareront deux séquences de cours différentes, conformes au programme de formation historique et géographique (si possible, une séquence en formation historique et une en formation géographique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...). (A13.)
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences visées
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés par les enseignants - Recherches et présentations par groupe d'étudiants - Construction de séquences - Observations de classes et de cours en qualification - Rencontre d'acteurs...
Avant le stage, la présence active des étudiants aux différentes activités d'apprentissages est indispensable. En cas d'impossibilité dûment justifiée de participer à une séance de l'UE, l'étudiant prendra contact avec le formateur concerné.
Après le stage, les étudiants travailleront en équipe à la réalisation du travail écrit de recherche intégré (travail autonome avec possibilité de supervision). Chaque étudiant devra pouvoir faire la preuve de son investissement dans ce travail ainsi que de sa capacité à établir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, maîtres de stage...).
Situations d'intégration : Ateliers de formation professionnelle, stage et travail écrit de recherche intégré.
Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
Ateliers de formation pratique (AFP) : les ateliers se dérouleront sous forme d'exposés, de leçons à vivre comme dans l'enseignement professionnel ou technique de qualification, d'échanges oraux pour nourrir la réflexion...
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
Avant le stage dans le qualifiant, l'activité est structurée sous forme de recherches, d'exposés par le professeur et de présentation par les étudiants. La présence obligatoire et active des étudiants est indispensable.
Après le stage, il s'agit de construire en équipe une nouvelle séquence en tenant compte de l'expérience du stage (temps de travail en autonomie prévoyant des moments de supervision).
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Exposés par le professeur. - Découverte et manipulation d'outils utiles dans la construction d'une séquence en sciences humaines. - Démarche de conceptualisation à vivre et à construire.
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Exposés par le professeur. - Découverte et manipulation d'outils utiles dans la construction d'une séquence en sciences humaines.
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
- Exposés par le professeur. - Découverte et manipulation d'outils utiles dans la construction d'une séquence en sciences humaines.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
Présentiel
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
Présentiel
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
Présentiel
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
Présentiel
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Terrhistoire, t.1, Namur, Erasme, 2015. - Supports des cours publiés en ligne. - Brochure de stage de l'ENCBW. - Plaquette « préparation de leçon » et documents de référence adaptés au programme de formation historique et géographique dans le qualifiant (contenu scientifique et préparation de leçon).
Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
Présentations sur support numérique, feuilles de cours distribuées et accompagnées de prises de notes.
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
Supports de cours publiés en ligne.
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
Supports de cours publiés en ligne.
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
Supports des cours publiés en ligne.
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
Supports des cours publiés en ligne.
Stage pédagogique
Brochure de stage de l'ENCBW
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
H231A : formatif avec présence indispensable
H231B à E : un travail écrit de recherche intégré consistant à construire en équipe un travail intégrant les apports des cours et du stage. Ce travail comprendra : - une séquence de 8 à 12 heures de cours, conforme au programme de formation historique et géographique, sur un thème fixé par les formateurs, intégrant la démarche des sciences humaines et visant le développement des acquis d'apprentissage du programme ; - les contenus scientifiques en rapport avec ce thème (concepts disciplinaires et interdisciplinaires, outils médiatiques...). Le dossier fera l'objet d'une présentation orale avec support numérique. Chaque étudiant devra être capable de répondre à une série de questions formulées par le jury permettant de vérifier la maitrise épistémologique, scientifique et didactique d'un cours intégré de sciences humaines.
H231F : stage
Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés sur la plateforme pédagogique.
Pondérations :
H231A : formatif H231B à E : un travail écrit de recherche à déposer le jour prévu pour la remise des travaux de la session de janvier (100 points) : 75 points pour l'écrit et 25 points pour l'oral (présentation et réponse aux questions du jury) H231F : stages (160 points)
Les critères de réussite sont les suivants : - réussite du stage (note égale ou supérieure à 10/20); - réussite du travail de recherche (note égale ou supérieure à 10/20). En cas de respect de ces critères, la note de l'UE est la moyenne pondérée des cotes des deux épreuves.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Pour le travail intégré (H231B à E), les modalités de la 2e session sont les mêmes que celles de la 1e session, mais l'étudiant réalise et présente individuellement le travail de recherche intégré.
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
Cf. Travail d'intégration
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
Cf. travail d'intégration
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
Cf. Travail intégré
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
Cf. Travail intégré
Stage(s) :
SSHV2320-F-a
Stage pédagogique
Stage dans l'enseignement qualifiant
Remarques organisationnelles :
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :