Programme des cours 2019-2020
SSHV2340-1  
S'essayer à l'éveil au fondamental, Préparer une séquence en éveil et la tester au fondamentale
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseigner dans les premières années du secondaire suppose d'être attentif au parcours des élèves. En première année du secondaire, les élèves arrivent en classe avec leurs expériences de l'école, celles du fondamental. Pour mieux appréhender cette transition primaire-secondaire, les étudiants du régendat prépareront, en collaboration avec des étudiants se formant pour devenir instituteurs, une activité à destination d'élèves concernés par cette transition. Les thématiques varieront en fonction des collaborations possibles dans les classes du primaire.
Références :
- Bibliographie à actualiser en fonction du thème. - OUDENOT, C et BELBEOCH, O., Vivre l'espace, construire le temps, Paris, Magnard, 1994.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à la séquence à préparer. Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire). Prendre en compte le parcours de l'élève dans les séquences de formation destinées aux élèves du début de l'enseignement secondaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences visées
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une partie des activités se dérouleront sur le terrain. La présence active des étudiants à toutes les activités est indispensable. - Recherches et conception d'activités par groupe d'étudiants du normal primaire et du régendat, supervisées par les formateurs. - Mise en oeuvre (dans la mesure du possible) des activités sur le terrain. - Moments de structuration et de debriefing à l'ENCBW.
Situation d'intégration : Activité d'essai avec une classe du fondamental.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Bibliographie à actualiser en fonction du thème. - Socles de compétences. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de l'enseignement et de la recherche scientifique, 1999. - Les programmes et les socles sont consultables en ligne sur le site  http://www.enseignement.be
Modalités d'évaluation et critères :
Préparer une séquence en éveil : dossier du groupe comportant une analyse-matière, un scénario méthodologique et des supports de qualité pour les élèves. La tester potentiellement dans une classe du fondamental. Les crédits seront acquis si l'étudiant participe activement à toutes les étapes de l'activité (préparation, testing, débriefing) selon les modalités précisées au démarrage de l'unité.
Stage(s) :
Cf. supra : mise en oeuvre des activités sur le terrain.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :