Programme des cours 2019-2020
SSHV1310-1  
Préparer et argumenter une séquence en étude du milieu
  • Maitriser les contenus historiques des milieux urbains
  • Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
  • Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
  • Intégrer les contenus des milieux urbains
  • Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM
  • Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM
Durée :
Maitriser les contenus historiques des milieux urbains : 28h Th
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains : 30h Th
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains : 30h Th
Intégrer les contenus des milieux urbains : 50h Th
Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM : 61h Th
Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM : 49h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales22
Nom du professeur :
Maitriser les contenus historiques des milieux urbains : Florence ANDRÉ
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains : Thierry BOEREBOOM
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains : Céline RACE
Intégrer les contenus des milieux urbains : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Céline RACE
Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM : Florence ANDRÉ, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI
Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM : Florence ANDRÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
H131A. Histoire et didactique
L'activité d'apprentissage vise plus spécialement à développer chez les étudiants une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant de maîtriser les différents facteurs d'évolution des milieux urbains de l'Antiquité à nos jours.
Un second objectif particulièrement mis en avant dans l'activité « histoire et didactique » est d'entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant d'acquérir les réflexes de base de la critique historique, à savoir :


  • évaluer la pertinence et la fiabilité d'une trace du passé ainsi que son utilité dans une démarche d'enquête rétrospective avec des élèves de l'enseignement secondaire inférieur
  • écarter les « images » périmées du passé forgées par les historiens des siècles passés et parfois encore véhiculées, notamment par des travaux d'amateurs d'histoire locale.
H131C. Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
Partant de l'observation de divers milieux urbains lors des journées de terrain, cette AA abordera des problématiques urbaines sur base d'analyses tirées de la sociologie urbaine en se centrant sur les relations entre l'individu et la société, les processus de socialisation et de marginalité et ce, selon la démarche de recherche en sciences sociales : - Situation-problème - Observation des faits sociaux - Problématiques - Clarification des concepts - Elements d'analyse (logiques habiter, circuler, consommer, produire, vivre en société, se cultiver et gérer) - Transfert didactique
Références :
H131A : voir les diaporamas et et la bibliographie du syllabus « chapitre zéro ».
H131C :
- Un dictionnaire de sociologie (au choix) par exemple : DORTIER Jean-François, Le Dictionnaire des sciences sociales, Editions Sciences Humaines, 26 septembre 2013 - 464 pages - ISBN : 9782361060190. - SCHOONBRODT R., MARECHAL L., La ville, même petite, Ed. Castells/Labor, Coll. Quartier Libre, 2000 Téléchargeable : http://developpement-territorial.wallonie.be/Dwnld/Oeuvres/la_ville_meme_petite.pdf (http://developpement-territorial.wallonie.be/Dwnld/Oeuvres/la_ville_meme_petite.pdf) - QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en Sciences sociales, 4ème édition, Dunod, Paris, 2011. - Revue (mensuelle) Sciences humaines (http://www.scienceshumaines.com/ (http://www.scienceshumaines.com/))
Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
L'activité d'apprentissage vise à développer chez les étudiants une expertise dans l'analyse spatiale des milieux urbains. Il s'agira pour les étudiants d'identifier et de comprendre les structures de nos villes et de maîtriser les dynamiques qui interviennent (ou sont intervenues) sur celles-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Développer un regard critique sur les savoirs. S'approprier de nouveaux contenus. Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
  • S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme d'Etude du Milieu (1 degré commun - FESEC)
  • Pratiquer l'intégration des 3 composantes (spatiales, temporelles et socio-économiques) des cours de sciences humaines
  • Maîtriser les différents concepts et les cadres théoriques et épistémologiques des différentes disciplines (intégrée à l'EDM)
  • Transposer ces apprentissages dans des situations d'apprentissage/d'enseignement par la construction, la mise en oeuvre et l'argumentation de séquences de cours en EDM
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail d'observation de classes d'EDM et prise de contacts avec les maîtres de stage pour identifier les problématiques et les contenus à traiter et les objectifs à viser (AFP). Travail d'observation sur le terrain (milieux urbains) suivi de temps de structuration en alternance avec des temps de travaux personnels et en groupe. Construction des contenus scientifiques et didactiques spatiaux (didactique de la géographie), rétrospectifs (didactique de l'histoire) socio-économiques (didactique des sciences sociales) sous forme de modules séparés. Travail de construction des séquences de cours : clarification des objectifs, établissement d'un scénario et réalisation des supports à destination des élèves (AFP). Mise en oeuvre des séquences dans des classes (stage 11 et services aux écoles). Travail régulier de synthèse des apports des enseignants et des étudiants (complément pratique). La présence aux cours est obligatoire : la participation active, constructive est attendue de chacun. Possibilité de contrat particulier pour des étudiants ayant un statut différent.
H131A Histoire & didactique
Pour permettre à chaque étudiant d'atteindre ces objectifs, plusieurs moyens sont mis en place :
  • l'usage d'un référentiel (intitulé « Chapitre Zéro ») présentant les cadres politiques de nos régions de l'Antiquité à 1900, accompagné d'un florilège d'extraits de travaux de synthèse permettant d'approfondir les connaissances de base en Histoire.
  • des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les mécanismes économiques et sociaux qui ont contribué à façonner le paysage rural et urbain de nos régions.
  • lectures complémentaires d'extraits d'oeuvres d'experts qui apportent un éclairage essentiel sur leurs études et donnent un aperçu de leurs conclusions.
  • des visites de terrain (lien à établir avec l'activité d'apprentissage « 131F »).
  • des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe.
  • l'analyse de traces du passé, exploitées de manière à favoriser chez les étudiants l'acquisition de «réflexes didactiques et de critique historique».
La présence au cours est donc indispensable ainsi qu'une appropriation de la matière semaine après semaine. L'étudiant se procure les documents de travail et en dispose au cours pour les travaux de groupe en classe. Le référentiel (« Chapitre Zéro ») permet à l'étudiant de restructurer sous l'angle strictement chronologique la matière vue au cours et de procéder à l'approfondissement de celle-ci à domicile grâce aux extraits d'oeuvres d'experts qu'il est fortement conseillé de lire. Une participation active des étudiants est en outre attendue.
H131B Géographie & didactique
- Etude des contenus scientifiques spatiaux (exposés-cadres et lecture d'articles de référence). - Travaux individuels et de groupe en lien avec les journées de terrain. - Travaux pratiques individuels de manipulation d'outils et d'application de techniques.
Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
Méthodologie scientifique de l'enquête sociale. Démarches d'observations (observations directe; lecture de statistiques et graphiques, interviews; structurogramme, ...) Méthode Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales. Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand ... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications. Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels : c'est pour du vrai. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques. Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation. On n'apprend pas pour le professeur, ni pour l'évaluation, ni pour les points, on apprend parce que cela nous sera utile à nous, et à d'autres. L'exigence de qualité vient de la sanction sociale comprise dans cette socialisation. Pour cela, en préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
* Supports de cours d'Histoire, de Géographie et de Sciences sociales (y compris de Pédagogie Générale) et listes bibliographiques actualisées. * Carnet de terrain * Plaquette « préparation de leçon »
H131A : Les diaporamas utilisés comme support de cours sont mis à disposition en ligne après le cours ou avant celui-ci (une tâche préalable au cours pouvant être demandée aux étudiants). Le syllabus « chapitre zéro » est le syllabus nécessaire pour H131A.
H131B : - Présentations projetées aux cours (disponibles en ligne à l'issue des cours). - Les documents complémentaires utilisés en classe sont également déposés en ligne.
H131C : Pour chaque chapitre un PPT est disponible en ligne (après le cours) « Pratique des Sciences Sociales », tome 1, Didier Hatier, 2014. Un recueil de documents et de synthèse disponible chez Facopy.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
1.Travail journalier (140 points):
  • Evaluation de l'investissement et de la préparation des activités pédagogiques extérieures
  • Productions liées aux activités de terrain
2. Une production didactique individuelle (300 points): Sur la base du travail réalisé en AFP, en stage, de didactique et des modules ; conformément aux consignes données dans les différents documents (plaquette «préparation de leçons», documents AFP...), chaque étudiant doit présenter une séquence didactique d'Etude du Milieu sous forme d'une préparation d'une leçon de quatre périodes de cours (consécutives de 50 minutes) en y intégrant tous les supports didactiques nécessaires :
  • Travail écrit: objectifs de la séquence, cadre dans lequel elle s'insère, fil rouge et scénario (tâches - consignes-productions, organisés en phases d'apprentissage), supports élèves, contenu scientifique et contenu didactique...
  • Lors de la session de juin, présentation orale avec support à défendre devant le jury des didacticiens, de la psychopédagogue de référence et le(s) MFP(s)
  • Lors de la session de juin, évaluation des concepts, cadres théoriques et techniques spécifiques à chaque discipline (géographie, histoire et sciences sociales) requis dans la mise en oeuvre de la démarche en étude du milieu.
Pondérations :
Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage : Les critères de réussite sont les suivants : - moyenne pondérée égale ou supérieure à 10/20; - réalisation d'un stage d'observation et d'un stage actif (ou d'observation participative); - production didactique individuelle (travail écrit, présentation orale et évaluation des fondements théoriques) réussie (note égale ou supérieure à 10/20).
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
La participation active aux journées de terrain et aux AFP est requise : une absence non légitime à l'une de ces activités entraine un échec au travail journalier. Le travail journalier est acquis pour l'année académique, seules les productions liées aux activités de terrain sont à représenter lors de la session de juin ou de la session d'août. Pour la production didactique individuelle, les modalités de la 2 session sont les mêmes que celles de la 1 session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :