Programme des cours 2025-2026
ENSV1200-2  
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
  • Acculturation à l'enseignement supérieur
  • Renforcement des compétences numériques
  • Initiation à la recherche documentaire
  • Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif
Durée :
Acculturation à l'enseignement supérieur : 16h Th
Renforcement des compétences numériques : 12h Th
Initiation à la recherche documentaire : 8h Th
Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Acculturation à l'enseignement supérieur : Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Laurent CLAIREMBOURG, Louise DEGHORAIN, Gaétan de SAINT MOULIN, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Sophie HAUFMAN, Johan HERMANT, Marie JENNEQUIN, Xavier LIESENBORGHS, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN
Renforcement des compétences numériques : Denis DARQUENNES, Louise DEGHORAIN, Catherine LEBEAU, Alexis MACQ, Gino PANEPINTO
Initiation à la recherche documentaire : Florence ANDRÉ, Véronique DETROUX, Catherine LEBEAU, Gino PANEPINTO
Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : Gaëlle DE CUYPER, Louise DEGHORAIN, Elise GAUTHY, Johan HERMANT, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Elise VAN SCHINGEN
Coordinateur(s) :
Louise DEGHORAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement (UE) vise l'acquisition et le renforcement de savoirs et compétences nécessaires aux étudiants dans l'enseignement supérieur. Elle vise à clarifier le cadre de formation et se familiariser avec la culture et la communication propres au métier d'étudiant ; à consolider les compétences numériques attendues dans l'enseignement supérieur en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.1 (Carretero, et al., 2017) ; à consolider les compétences en recherche documentaire et aborde une sensibilisation à l'apprentissage collaboratif.

Principaux éléments de contenus :

  • La communication écrite et orale dans l'enseignement supérieur (effectuer une demande écrite, comprendre une consigne, rédiger un e-mail, identité numérique, prise de parole, ...) ;
  • La méthodologie de l'enseignement supérieur (organisation du temps de travail) ;
  • Organiser son environnement personnel d'apprentissage (gérer des données, interagir, construire un environnement numérique) ;
  • Compréhension du fonctionnement des outils de recherche (mener une recherche et une veille d'information) ;
  • Traitement de texte (développer des documents textuels) ;
  • Réalisation de supports de présentation courants (adapter des documents à leur finalité, développer des documents multimédia) ;
  • Sélectionner et gérer ses outils d'apprentissage ;
  • Découverte des bibliothèques virtuelles et de leurs outils ;
  • Caractéristiques d'une publication ou d'un travail scientifique (références, paraphrases, normes APA...) ;
  • Problématique du plagiat ;
  • Les licences de protection sur travail intellectuel ;
  • Lien de la recherche documentaire avec la formation et le métier sur laquelle elle ouvre ;
  • Vivre un apprentissage collaboratif et en tirer de premiers enseignements.
L'UE « Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage » contribue aux AAT :

AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif

AAT9. Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques

AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication orale et écrite lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • AAS1 : Maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques. 
  • AAS2 : Cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles ; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable ; en vérifier la pertinence et la fiabilité ; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...) ; les synthétiser et en rendre compte en suivant les normes de référencement. 
  • AAS3 : Rendre compte d'une expérience collaborative et y porter un premier regard réflexif.
  • AAS4 : Utiliser et mobiliser les techniques de communication orale et écrite en tant qu'étudiant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures

L'UE équivaut à 4ECTS pour un total de 100 heures (présentiel, réalisation des travaux/devoirs, distanciel, ...). Le dispositif est composé d'environ 30 heures d'enseignements organisés.  Les différentes parties ci-dessous sont reprises tout au long des séances et du dispositif : 

A/ Acculturation à l'enseignement supérieur 

B/ Renforcement des compétences numériques 

C/ Initiation à la recherche documentaire 

D/ Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement :

Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel (cours magistraux, travaux pratiques,...) et des activités à distance (synchrones ou asynchrones).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours sur Moovin 

 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'étudiant*e est le résultat d'une moyenne arithmétique basée sur une grille d'évaluation disponible et communiquée sur la plateforme. 

La moyenne repose sur quatres parties : un devoir individuel n°1 (20%), un devoir individuel n°2 (20%), un document collectif (30%) et une présentation orale collective (30%).

Les consignes seront communiquées en présentiel et disponibles sur la plateforme Moovin. La non-remise d'une des parties susmentionnées ne permet pas le calcul de la moyenne de l'étudiant*e (il obtiendra une note de 1/20 dans son relevé de notes). 

Attention des critères de recevabilité s'appliquent sur les quatres parties. Le/les documents(s) seront jugés irrecevables s'ils ne respectent pas les modalités de remise (dénomination, format et délais) et/ou s'ils sont vides. Si le/les document(s) sont jugé(s) irrecevable(s), une note de 2/20 sera attribuée.

Notez que l'utilisation de l'Intelligence Artificielle est soumise à des règles strictes émises dans le règlement des études de la Haute École. Le recours au plagiat est sanctionné selon le même règlement des études de la Haute École. 

Les modalités susmentionnées s'appliquent à toutes les sessions d'examens. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Évaluation hors session organisée directement dans le dispositif 
Contacts :
Responsable de l'UE : Louise Deghorain (louise.deghorain@vinci.be)

Enseignants de l'UE :

Jean-Marc De Laever (jeanmarc.delaever@vinci.be

 Jérôme Letor (jérôme.letor@vinci.be)