ENSV1200-1 | ||
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
|
||
Durée :
|
||
Initiation à la recherche documentaire : 8h Th Renforcement des compétences numériques : 12h Th Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : 12h Th Acculturation à l'enseignement supérieur : 16h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Initiation à la recherche documentaire : Florence ANDRÉ, Sébastien BAR, Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Véronique DETROUX, Gino PANEPINTO, Suzanne SLEEWAEGEN
Renforcement des compétences numériques : Laurent CLAIREMBOURG, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Valentine FRANCOIS, Caroline LAURENT, Ludovic MISEUR, Gino PANEPINTO Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Véronique PICRON, Florence VANCAPPELLEN Acculturation à l'enseignement supérieur : Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Laurence FAMELART, Valentine FRANCOIS, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Jessy KETELS, Anne LIBERT, Laurence MARTIN, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Jessica PENNEMAN, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Natacha BIVER, Valentine FRANCOIS, Caroline LAURENT, Laurence MARTIN, Véronique PICRON, Elise VAN SCHINGEN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'Unité d'Enseignement (UE) vise l'acquisition et le renforcement de savoirs et compétences nécessaires aux étudiants dans l'enseignement supérieur. Elle vise à clarifier le cadre de formation et à se familiariser avec la culture et la communication propres au métier d'étudiant?; à consolider les compétences numériques attendues dans l'enseignement supérieur en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.1 (Carretero, et al., 2017) ; à consolider les compétences en recherche documentaire et propose une sensibilisation à l'apprentissage collaboratif. Principaux éléments de contenus?:
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissages terminaux (AAT) de l'UE :
L'UE «?Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage » contribue aux AAT?suivants :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Activités d'apprentissage (AcAp) et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignement :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Dispositif d'enseignement?hybride?mêlant des activités en présentiel et des activités à distance (synchrones ou asynchrones). | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Inscription sur le site?http://pix.vinci.be Supports de cours sur MooVin |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
La note de l'étudiant est?établie entièrement?sur base d'une?évaluation continue?pour l'ensemble de l'unité d'enseignement. L'évaluation repose sur la réalisation de plusieurs tâches dont les consignes seront données durant les activités d'apprentissage. Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : Une sélection de travaux (tâche, test ou production) intervient dans l'évaluation selon les consignes communiquées dans les AcAp. Chaque AcAp comporte un maximum de 5 travaux. Une seule note est attribuée pour l'UE. Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Les travaux non validés durant le Q1 sont représentés et le relevé de ceux-ci est réajusté et évalué de manière à aboutir à une seule note pour l'UE. Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 : Les travaux non validés durant le Q1 sont représentés et le relevé de ceux-ci est réajusté et évalué de manière à aboutir à une seule note pour l'UE. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||