PRIV3090-1 | |||||
Projet professionnel de fin d'études
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Durée :
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Spécialisations optionnelles et TFE : 50h Th Pratique professionnelle : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Spécialisations optionnelles et TFE : Laurence VAN OOTEGHEM
Pratique professionnelle : Jean-Yves DANS, Maxime DEBLANDER, Dominique DEBUCQUOIS, Catherine DESCHEPPER, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Marie JENNEQUIN, Geneviève LALOY, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK, Marielle WYNS |
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Coordinateur(s) :
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Gaëlle DE CUYPER, Fabienne DOURTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Français langue étrangère, pédagogie comparée, expression-enseignement spécilisé et inclusion, pédagogie parascolaire, outdoor. Références spécifiques en fonction des spécialisations optionnelles |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Spécialisation dans une option associée à la réalisation du travail de fin d'études. La spécialisation optionnelle et ses contenus et thématiques dépendent du choix de l'option : Expression, enseignement spécialisé et inclusion - Autour de l'école, les acteurs péri-para-extra-scolaires - FLE/DASPA/FLA - Pédagogie comparée- Outdoor education |
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Pratique professionnelle
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Voir "Brochure PPFE" ou engagement pédagogique 3090-A | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Cerner les enjeux d'un objet d'étude, identifier une problématique en tant qu'enseignant et en tant qu'acteur social d'un monde en transformation. - Trouver, sélectionner et prendre connaissance de sources valides (ouvrages pédagogiques/didactiques, articles scientifiques) sur un sujet donné, élaborer un cadre théorique, développer un regard critique. - Se familiariser aux outils et/ou démarches de la recherche en sciences de l'éducation ou en didactique et construire des dispositifs valides. - Mener, individuellement et/ou avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de son/ d'une intervention pédagogique et de son impact sur les différents acteurs, en vue de proposer une re´gulation. - Elaborer des démarches, outils, réfelxions difusables au public visé. - Développer une communication écrite et orale destinées aux professionnels de l'éducation. - Expérimenter la collaboration. -Faire preuve d'autonomie et d'innovation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, évaluation par les pairs. Au niveau de la planification, chaque spécialisation optionnelle comporte :
Les chiffres donnés constituent des balises indicatives, il ne s'agit pas pour autant de rentrer dans une comptabilité d'apothicaire : une adaptation à la réalité des options, aux besoins concrets est inévitable. Production(s) écrite(s) de synthèse & communication orale. |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Selon les spécialisations, les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement peuvent varier. Dans tous les cas de figures, l'UE contiendra : - des cours/ formations / interventions de professionnels du domaine, - une expérimentation sur le terrain, - un travail d'écriture - une communication orale de ce travail devant un public académique et/ou professionnel. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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La formation se fait en présentiel mais peut comprendre des temps d'apprentissage à distance. Une pratique de terrain est associée à chaque option. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lors de la présentation des spécialisations optionnelles en début d'année académique, une version actualisée de la "Brochure PPFE" sera déposée sur la plateforme Moodle et commentée. Celle-ci reprendra les objectifs, contenus, méthodes d'enseignement et modalités d'évaluation spécifiques de chaque spécialisation optionnelle. |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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A définir selon l'option choisie. Se référer à la brochure "Projet professionnel de fin d'études" | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'enseignement "Projet personnel de fin d'études" constitue un ensemble de 15 crédits certificatifs. De manière générale, la participation à l'ensemble des activités de l'option est indispensable pour l'obtention de ces crédits. Pour la session de juin : L'évaluation est intégrée. Pour la constitution de la note finale, deux composantes seront cumulées :
Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de juin. |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Les modalités de l'évaluation sont variables selon les options. Dans tous les cas, la note s'établit à partir des productions suivantes : - Engagement dans l'option, dans les pratiques de terrain et capacité réflexive (30%), - Travail écrit formel (Travail de Fin d'Etudes) et présentation orale (70%). |
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Stage(s) :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Une pratique de terrain est associée à l'option. Elle ne prend pas forcément la forme d'un stage, mais correspond davantage à une expérimentation menée par l'étudiant en lien avec son questionnement et sa production. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Chaque spécialisation a une organisation propre. Se référer à la brochure "Projet professionnel de fin d'études" | |||||
Contacts :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Responsable d'UE : Gaëlle De Cuyper (gaelle.decuyper@vinci.be Options spécifiques : - Pédagogie comparée : S. Bar, L. Clairembourg, G. Laloy, M. Wyns. - Autour de l'école : J.-Y. Dans, E. Van Schingen - Expression, enseignement spécialisé et inclusion : E. Van Schingen, L. Vanspeybroeck, L. Grosfils, E. Penillon, P. Pauwels. - FLE-DASPA-FLA : M. Jennequin, C. Tordoir. - Outdoor : Th. Boereboom, H. Correia, G. Decuyper, V. Detroux. |
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