Programme des cours 2023-2024
PRIV3090-1  
Projet professionnel de fin d'études
  • Spécialisations optionnelles et TFE
  • Pratique professionnelle
Durée :
Spécialisations optionnelles et TFE : 50h Th
Pratique professionnelle : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire15
Nom du professeur :
Spécialisations optionnelles et TFE : Jean-Yves DANS, Catherine DESCHEPPER
Pratique professionnelle : Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Catherine DESCHEPPER, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Marie JENNEQUIN, Geneviève LALOY, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK, Marielle WYNS
Coordinateur(s) :
Jean-Yves DANS, Catherine DESCHEPPER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français langue étrangère, pédagogie comparée internationale, orthopédagogie et scénographie, didactique et nouvelles technologies, pédagogie parascolaire, littératie au cycle 5/8.


Références spécifiques en fonction des spécialisations optionnelles
Spécialisations optionnelles et TFE
Spécialisation dans une option associée à la réalisation du travail de fin d'études. 

La spécialisation optionnelle et ses contenus et thématiques dépendent du choix de l'option : 

Expressiion, enseignement spécialisé et inclusion - "Autour de l'école" Péri/parascolaire - Accompagner les difficultés d'apprentissage - FLE-DASPA-FLA - Centre de littératie - Pédagogie comparée- Outdoor education
Pratique professionnelle
Voir "Brochure PPFE" ou engagement pédagogique 3090-A
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Approfondir ses connaissances et ses pratiques professionnelles dans un domaine spécifique choisi.
  • Expérimenter ses compétences professionnelles dans des contextes particuliers et/ou avec des outils spécifiquement adaptés.
  • Développer une curiosité intellectuelle et rigoureuse.
  • Formaliser et communiquer à d'autres professionnels le résultat de ses investigations.

Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Spécialisations optionnelles et TFE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- Cerner les enjeux d'un objet d'étude, identifier une problématique en tant qu'enseignant et en tant qu'acteur social d'un monde en transformation,

- Trouver, sélectionner et prendre connaissance de sources valides (ouvrages pédagogiques/didactiques, articles scientifiques) sur un sujet donné, élaborer un cadre théorique, développer un regard critique,

- Se familiariser aux outils et/ou démarches de la recherche en sciences de l'éducation ou en didactique et construire des dispositifs valides,

- Mener, individuellement et/ou avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de son/ d'une intervention pédagogique et de son impact sur les différents acteurs, en vue de proposer une re´gulation,

- Elaborer des démarches, outils, réfelxions difusables au public visé, 

- Développer une communication écrite et orale destinées aux professionnels de l'éducation, 

- Expérimenter la collaboration,

-Faire preuve d'autonomie et d'innovation.
Savoirs et compétences prérequis :
  • C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
  • C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV3090-A : Spécialisations optionnelles et TFE (50h)
  • PRIV3090-B : Pratique professionnelle (40h)
Recherche, apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes,
intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, évaluation par les pairs.

 


Au niveau de la planification, chaque spécialisation optionnelle comporte :



  •  50 heures de formation sous forme de cours, de séminaires, de recherches collectives... ;
  •  40 heures de pratique professionnelle ;
  •  des temps d'écriture.

Les chiffres donnés constituent des balises indicatives, il ne s'agit pas pour autant de rentrer dans une comptabilité d'apothicaire : une adaptation à la réalité des options, aux besoins concrets est inévitable.



Production(s) écrite(s) de synthèse & communication orale.
Spécialisations optionnelles et TFE
Selon les spécialisations, les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement peuvent varier. Dans tous les cas de figures, l'UE contiendra : 

- des cours/ formations / interventions de professionnels du domaine, 

- une expérimentation sur le terrain,

- un travail d'écriture 

- une communication orale de ce travail devant un public académique et/ou professionnel. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Spécialisations optionnelles et TFE
La formation se fait en présentiel mais peut comprendre des temps d'apprentissage à distance. Une pratique de terrain est associée à chaque option. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lors de la présentation des spécialisations optionnelles en début d'année académique, une version actualisée de la "Brochure PPFE" sera remise à chaque étudiant et commentée. Celle-ci reprendra les objectifs, contenus, méthodes d'enseignement et modalités d'évaluation spécifiques de chaque spécialisation optionnelle.
Spécialisations optionnelles et TFE
A définir selon l'option choisie. Se réferer à la brochure des spécialisations optionnelles
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement "Projet personnel de fin d'études" constitue un ensemble de 15 crédits certificatifs. De manière générale, la participation à l'ensemble des activités de l'option est indispensable pour l'obtention de ces crédits.

Pour la session de juin : 
L'évaluation est intégrée.

Pour la constitution de la note finale, deux composantes seront cumulées :

  •  des éléments liés au parcours optionnel (30% de la note finale) : selon les options, différentes dimensions seront prises en compte (travail de recherche préalable, constitution d'un portfolio ou autre support retraçant le parcours, constitution d'un dossier préparatoire, pratique professionnelle, ...) ;
  • des productions finales (orale et écrite) sur base des critères définis par les responsables des options (70% de la note finale)
Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer le projet

Pour la session de septembre :

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de juin.
Spécialisations optionnelles et TFE
Les modalités de l'évaluation sont variables selon les options. Dans tous les cas, la note s'établit à partir des productions suivantes : 

- Engagement dans l'option, dans les pratiques de terrain et capacité réflexive (30%),

- Travail écrit formel (Travail de Fin d'Etudes) et présentation orale (70%).

 
Stage(s) :
Spécialisations optionnelles et TFE
Une pratique de terrain est associée à l'option. Elle ne prend pas forcément la forme d'un stage, mais correspond davantage à une expérimentation menée par l'étudiant en lien avec son questionnement et sa production.
Remarques organisationnelles :
Spécialisations optionnelles et TFE
Chaque spécialisation a une organisation propre. Se référer à la brochure spécifique
Contacts :
Spécialisations optionnelles et TFE
Responsable d'UE : Catherine Deschepper catherine.deschepper@vinci.be

 

Options spécifiques : 

- Pédagogie comparée : S. Bar, D. Debucquois, F. Dourte, G. Laloy, M. Wyns.

- Accompagner les difficultés d'apprentissage : E. Pénillon, M. Wyns.

- Autour de l'école : J;-Y. Dans, A. Leblanc.

- Expression, enseignement spécialisé et inclusion : E. Gauthy, J. Mahauden, C. Parmentier, E. Van Schingen, L. Vanspeybroeck.

- FLE-DASPA-FLA : M. Jennequin, C. Tordoir.

- Centres de littératie : C. Deschepper.

- Outdoor : Th. Boereboom, H. Correia, G. Decuyper, V. Detroux.