ESDV3102-1 | ||||||||
Réguler des apprentissages : Besoins spécifiques
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Besoins spécifiques dans les disciplines : 24h Th Ateliers de formation pratique : 6h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Besoins spécifiques dans les disciplines : Natacha CAPPELLE, Gaëlle DE CUYPER, Fabienne DOURTE, Johan HERMANT, Valérie MOINET, Isabelle ROELS, Aurélie ROSSITTO, Florence STERCK, Caroline TORDOIR
Ateliers de formation pratique : Natacha CAPPELLE, Gaëlle DE CUYPER, Fabienne DOURTE, Johan HERMANT, Nathalie JONES, Valérie MOINET, Isabelle ROELS, Aurélie ROSSITTO, Florence STERCK, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Natacha CAPPELLE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Contribution de l'UE au programme d'étude : Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AAT 12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : AAS1 Différencier troubles et difficultés d'apprentissage et intervenir en conséquence AAS2 Proposer des pistes d'intervention en fonction des troubles ou des difficultés rencontrés par le ou les élèves AAS3 Analyser les pistes d'intervention mises en place au sein d'une classe |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Pas de pré-requis ni de corequis | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
ESDV-3102 a : Besoins spécifiques dans les disciplines (24h) ESDV-3102 b : Ateliers de formation professionnelle / atelier méthodo (6h séminaire) |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Les documents seront disponibles sur Moovin | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation orale sur base d'une observation d'enfant.s Les modalités seront les mêmes en seconde session |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Natacha Cappelle - Maitre assistante natacha.cappelle@vinci.be | ||||||||