Programme des cours 2025-2026
ESDV3102-1  
Réguler des apprentissages : Besoins spécifiques
  • Besoins spécifiques dans les disciplines
  • Ateliers de formation pratique
Durée :
Besoins spécifiques dans les disciplines : 24h Th
Ateliers de formation pratique : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Besoins spécifiques dans les disciplines : Natacha CAPPELLE, Gaëlle DE CUYPER, Fabienne DOURTE, Johan HERMANT, Valérie MOINET, Isabelle ROELS, Aurélie ROSSITTO, Florence STERCK, Caroline TORDOIR
Ateliers de formation pratique : Natacha CAPPELLE, Gaëlle DE CUYPER, Fabienne DOURTE, Johan HERMANT, Nathalie JONES, Valérie MOINET, Isabelle ROELS, Aurélie ROSSITTO, Florence STERCK, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK
Coordinateur(s) :
Natacha CAPPELLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au programme d'étude :

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :


AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques
et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation,
au bénéfice de tous les élèves

AAT 12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique

AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : 

AAS1 Différencier troubles et difficultés d'apprentissage et intervenir en conséquence 
AAS2 Proposer des pistes d'intervention en fonction des troubles ou des difficultés rencontrés par le ou les élèves
AAS3 Analyser les pistes d'intervention mises en place au sein d'une classe 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis ni de corequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ESDV-3102 a : Besoins spécifiques dans les disciplines (24h) 

ESDV-3102 b : Ateliers de formation professionnelle / atelier méthodo (6h séminaire) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les documents seront disponibles sur Moovin
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation orale sur base d'une observation d'enfant.s  

 

Les modalités seront les mêmes en seconde session 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Natacha Cappelle - Maitre assistante natacha.cappelle@vinci.be