ESTV1310-1 | ||
Stage d'observation et immersion
|
||
Durée :
|
||
Ateliers méthodologiques : 36h Th Stage : |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Ateliers méthodologiques : Florence ANDRÉ, Elise BARBIER, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, David BUSTO, François COLLARD, Nathalie DELATTRE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Laurence FAMELART, Angela FICO, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Véronique PICRON, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN
Stage : David BUSTO, François COLLARD, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Tania VAN HERBRUGGEN, Sylvie VANSIMPSEN |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Elise BARBIER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
ESTV1310 Stage d'observation et immersion 1310-a Stage : Stage d'observation en duo (Q1 : 12h) Stage pratique en duo (Q2 : 12h) 1310-b Ateliers méthodologiques (Q1 : 18h / Q2 : 18h) |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
- Utiliser une grille d'observation et investir un carnet de bord lors du stage d'observation en vue de rédiger un rapport académique. - Intégrer les concepts issus de la formation en vue de porter un regard réflexif sur sa pratique enseignante lors du stage pratique au sein d'un rapport écrit. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
1310-a Stage :
Stage d'observation en duo (Q1 - 12h) : L'étudiant.e effectuera une observation en duo dans une école en vue de :
Stage pratique en duo (Q2 - 12h) : L'étudiant.e planifiera et mettra en oeuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en duo au sein des classes observées. Les modalités et consignes spécifiques à chaque orientation seront précisées en séance. 1310-b Ateliers méthodologiques (Q1 : 18h / Q2 : 18h)
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Alternance des modalités d'enseignement : présentiel, temps de travail en autonomie et encadré, pratique en situation professionnelle, rendez-vous de supervision. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Voir supports de cours déposés sur Moodle. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Evaluation janvier - Travail écrit : rapport d'observation circonstancié à l'issue du stage (40%) Evaluation juin - Travail écrit : rapport réflexif circonstancié à l'issue du stage (60%) Les modalités précises seront communiquées en séance. En cas de seconde session, les modalités d'évaluation, sont identiques sachant que le stage du 2e quadrimestre ne sera pas réorganisé. |
||
Stage(s) :
|
||
Q1 : stage d'observation en duo Q2 : stage pratique en duo |
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||