Programme des cours 2023-2024
ESTV1310-1  
Stage d'observation et immersion
  • Ateliers méthodologiques
  • Stage
Durée :
Ateliers méthodologiques : 36h Th
Stage :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)5
Nom du professeur :
Ateliers méthodologiques : Florence ANDRÉ, Elise BARBIER, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, David BUSTO, François COLLARD, Nathalie DELATTRE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Laurence FAMELART, Angela FICO, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Véronique PICRON, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN
Stage : David BUSTO, François COLLARD, Angela FICO, Sophie HUBERTY, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Tania VAN HERBRUGGEN, Sylvie VANSIMPSEN
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ESTV1310 Stage d'observation et immersion

1310-a Stage :

Stage d'observation en duo (Q1 : 12h)

Stage pratique en duo (Q2 : 12h)

1310-b Ateliers méthodologiques (Q1 : 18h / Q2 : 18h) 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Utiliser une grille d'observation et investir un carnet de bord lors du stage d'observation en vue de rédiger un rapport académique.

- Intégrer les concepts issus de la formation en vue de porter un regard réflexif sur sa pratique enseignante lors du stage pratique au sein d'un rapport écrit. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1310-a Stage :

Stage d'observation en duo (Q1 - 12h) : 

L'étudiant.e effectuera une observation en duo dans une école en vue de : 

  • prendre connaissance des lieux ;
  • découvrir les supports de présentation de l'école (site Internet, ROI, projet pédagogique...) et de s'informer des règles en vigueur de l'école ; 
  • rencontrer les différents acteurs de l'école : direction, éducateurs, acteurs sociaux (PMS, logopède)... ;
  • découvrir les classes dans lesquelles il/elle enseignera ; 
  • observer les pratiques du/de la maitre de stage. 
En outre, l'étudiant.e animera une activité d'apprentissage selon les consignes propres à chaque orientation.

Stage pratique en duo (Q2 - 12h) :

L'étudiant.e planifiera et mettra en oeuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en duo au sein des classes observées. Les modalités et consignes spécifiques à chaque orientation seront précisées en séance.  

1310-b Ateliers méthodologiques (Q1 : 18h / Q2 : 18h) 

  • Observation : socialisation organisationnelle, pratiques enseignantes... ;
  • Posture enseignante ;
  • Référentiels et programmes ;
  • Contenus matière (contenus scientifique et didactique avec transposition) ;
  • Scénario méthodologique ;
  • Co-enseignement ;
  • Analyse réflexive.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance des modalités d'enseignement : présentiel, temps de travail en autonomie et encadré, pratique en situation professionnelle, rendez-vous de supervision.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir supports de cours déposés sur Moodle. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation janvier - Travail écrit : rapport d'observation circonstancié à l'issue du stage (40%)

Evaluation juin - Travail écrit : rapport réflexif circonstancié à l'issue du stage (60%)

Les modalités précises seront communiquées en séance. 

En cas de seconde session, les modalités d'évaluation, sont identiques sachant que le stage du 2e quadrimestre ne sera pas réorganisé. 
Stage(s) :
Q1 : stage d'observation en duo

Q2 : stage pratique en duo
Remarques organisationnelles :
Contacts :