ENSV1200-2 | |||||
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
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Durée :
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Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : 12h Th Initiation à la recherche documentaire : 8h Th Acculturation à l'enseignement supérieur : 16h Th Renforcement des compétences numériques : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Véronique PICRON, Florence VANCAPPELLEN
Initiation à la recherche documentaire : Florence ANDRÉ, Sébastien BAR, Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Véronique DETROUX, Gino PANEPINTO, Suzanne SLEEWAEGEN Acculturation à l'enseignement supérieur : Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Laurence FAMELART, Valentine FRANCOIS, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Jessy KETELS, Anne LIBERT, Laurence MARTIN, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Jessica PENNEMAN, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN Renforcement des compétences numériques : Laurent CLAIREMBOURG, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Valentine FRANCOIS, Caroline LAURENT, Ludovic MISEUR, Gino PANEPINTO |
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Coordinateur(s) :
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Louise DEGHORAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'Enseignement (UE) vise l'acquisition et le renforcement de savoirs et compétences nécessaires aux étudiants dans l'enseignement supérieur. Elle vise à clarifier le cadre de formation et se familiariser avec la culture et la communication propres au métier d'étudiant ; à consolider les compétences numériques attendues dans l'enseignement supérieur en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.1 (Carretero, et al., 2017) ; à consolider les compétences en recherche documentaire et aborde une sensibilisation à l'apprentissage collaboratif. Principaux éléments de contenus :
AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif AAT9. Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication orale et écrite lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage et nombre d'heures
L'UE équivaut à 4ECTS pour un total de 100 heures (présentiel, réalisation des travaux/devoirs, distanciel, ...). Le dispositif est composé d'environ 25 heures d'enseignements organisés. Les différentes parties ci-dessous sont reprises : A/ Acculturation à l'enseignement supérieur B/ Renforcement des compétences numériques C/ Initiation à la recherche documentaire D/ Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'enseignement :
Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel (cours magistraux, travaux pratiques,...) et des activités à distance (synchrones ou asynchrones). |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours sur Moovin |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'étudiant est établie sur base de la grille d'évaluation disponible et communiquée aux étudiants sur la plateforme. L'évaluation repose sur la présentation orale (40%) et la réalisation d'un dossier final d'évaluation (60% - compilation de documents numériques). Les consignes seront communiquées en présentiel et disponibles sur la plateforme Moovin. La non-réalisation des devoirs (évaluation continue - 20%) peut entraîner des pénalités déductibles de la note finale de l'étudiant. Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 Une seule note est attribuée pour l'UE. Cette note est basée sur la qualité du dossier final d'évaluation ainsi que sur la présentation orale réalisée (déduction faite des potentielles pénalités). Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 Une seule note est attribuée pour l'UE. Cette note est basée sur la qualité du dossier final d'évaluation ainsi que sur la présentation orale réalisée (déduction faite des potentielles pénalités). Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 Une seule note est attribuée pour l'UE. Cette note est basée sur la qualité du dossier final d'évaluation ainsi que sur la présentation orale réalisée (déduction faite des potentielles pénalités). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Évaluation hors session organisée directement dans le dispositif | |||||
Contacts :
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Responsable de l'UE : Louise Deghorain (louise.deghorain@vinci.be) Enseignants de l'UE : Gino Panepinto (gino.panepinto@vinci.be) Jean-Marc De Laever (jeanmarc.delaever@vinci.be) |
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