ESDV2131-1 | ||||||||
Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Formations manuelle, technique, technologique et mathématique
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Durée :
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Didactique des mathématiques 3 : 24h Th Didactique des objets technologiques, matières, matériaux et habitat : 24h Th Approche pédagogique spécifique 4 : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique des mathématiques 3 : Natacha CAPPELLE, Florence STERCK
Didactique des objets technologiques, matières, matériaux et habitat : Joël DESSEILLE, Thierry EVRARD, Sarah GENGLER, Laurence GROSFILS, Florence VANCAPPELLEN Approche pédagogique spécifique 4 : Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Joël DESSEILLE, Thierry EVRARD, Véronique PICRON, Florence STERCK |
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Coordinateur(s) :
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Joël DESSEILLE, Sarah GENGLER | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement aborde des didactiques spécifiques autour des contenus des référentiels de Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique, des Mathématiques et des compétences initiales du tronc commun. Elle vise notamment à faire explorer et découvrir, par la pratique, des habilités techniques liées aux objets technologiques, matières, matériaux et habitat. Elle envisage notamment différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage en mathématiques et en Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique. Dans ce contexte, l'unité abordera différentes approches pédagogiques. L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire. L'UE contribue aux AAT?: 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 8.?Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : AAS1 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de mathématiques, le référentiel des formations manuelles techniques, technologiques et numérique et le référentiel des compétences initiales. AAS2 : Analyser une séquence d'apprentissage en mathématiques et en formation manuelle technique et technologique et numérique AAS3 : Construire une séquence d'apprentissage en mathématiques et en formation manuelle technique et technologique et numérique AAS4 : Identifier une approche pédagogique spécifique dans une séquence d'apprentissage. AAS5?:?Utiliser?des habiletés techniques liées aux domaines des objets technologiques, matières, matériaux et habitat. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage et nombre d'heures ESDV-2131 a : Didactique des mathématiques 3 - 24h ESDV-2131 b : Didactique des objets technologiques, matières et matériaux - 24h ESDV-2131 c : Démarche pédagogique spécifique 1-14h Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe et séminaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement?: Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 A-B-C = Evaluation intégrée écrite (70 %) et remise de productions accompagnées d'un carnet de route rendant compte du processus et de l'intégration des disciplines FMTT / Mathématiques (30%). Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 A-B-C = Evaluation intégrée écrite (70 %) et remise de productions accompagnées d'un carnet de route rendant compte du processus et de l'intégration des disciplines FMTT / Mathématiques (30%). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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sarah.gengler@vinci.be joel.desseille@vinci.be |
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