Programme des cours 2025-2026
ENSV3301-2  
Identité professionnelle 3
  • Modèles théoriques
  • Outils d'analyse réflexive
  • Etudes de cas
Durée :
Modèles théoriques : 6h Th
Outils d'analyse réflexive : 12h Th
Etudes de cas : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)2
Nom du professeur :
Modèles théoriques : Jessy KETELS, Véronique PICRON, Tania VAN HERBRUGGEN
Outils d'analyse réflexive : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Jean-Yves DANS, Thierry EVRARD, Jessy KETELS, Geneviève LALOY, Véronique PICRON, Tania VAN HERBRUGGEN, Laurence VANSPEYBROECK
Etudes de cas : Andras BOKOR, Fabienne DOURTE, Jessy KETELS, Véronique PICRON, Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise la réalisation d'un portfolio sur la construction de son identité professionnelle au cours de rencontres annuelles en sous-groupe stable composé d'étudiants de bloc 1, bloc 2 et bloc 3. 

Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter blocs sont prévus. Le portfolio sera unique et suivra l'étudiant durant l'ensemble du bachelier.?

L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources (notamment UCL) et la pratique professionnelle dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil de continuité. De plus, l'UE encourage une logique de parrainage et le développement de l'analyse réflexive.

Principaux éléments de contenus :

?EN BAC 3 : « Se positionner comme enseignant et acteur social » ?

  • Modèles théoriques en support (Katz, Fuller, Wheeler...) et confrontation avec le MDS?
  • Outils d'analyse réflexive ?
L'UE « Identité professionnelle » contribue aux AAT :

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres?

AAT4. Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant au développement de son identité professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'UE, les étudiants seront capables de : 

  • Se positionner en tant que professionnel sur base de la maitrise des cadres éthique, déontologique et réglementaire
  • Identifier les compétences à acquérir afin de développer son identité professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 20 h d'enseignements organisés  

A/ Modèles théoriques - 6h en intersection

B/ Outils d'analyse réflexive - 12h (8H séminaire en intersection et 4h de séminaire journée steam )

C/ Etude de cas - 6h

Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement:  présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue intégrée au fur et à mesure des apprentissages sous la forme d'un portfolio.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jerome.letor@vinci.be