Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 ESDV1110-1B1Q14
 (Ré)activer des contenus et approcher des didactiques : Expression plastique, française et corporelle
  -8-- 
 Expression française et corporelle 1, ESDV1110-C-a - Daniela GINEVRO
  -12-- 
 L'enfant, l'art et la culture 1, ESDV1110-B-a - Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
  -28-- 
 Expression plastique 1, ESDV1110-A-a - Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS
 ESDV1111-1B1Q136--3
 (Ré)activer des contenus et approcher une didactique : Français, Didactique du français 1, ESDV1111-A-a - Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
 ESDV1112-1B1Q24
 (Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Expression musicale, française et corporelle
  -8-- 
 Expression française et corporelle 2, ESDV1112-C-a - Daniela GINEVRO
  -28-- 
 Expression musicale 1, ESDV1112-A-a - Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
  -12-- 
 L'enfant, l'art et la culture 2, ESDV1112-B-a - Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS
 ESDV1113-1B1Q236--3
 Analyser des contenus et une didactique : Français, Didactique du français 2, ESDV1113-A-a - Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
 ESDV1130-1B1Q136--3
 (Ré)activer des contenus et approcher une didactique : Mathématiques, Didactique des mathématiques 1, ESDV1130-A-a - Natacha CAPPELLE, Sarah GENGLER
 ESDV1131-1B1Q25
 (Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Formations scientifique, manuelle, technique et technologique
  -24-- 
 Didactique de l'alimentation, habitat et technique de culture, ESDV1131-B-a - Thierry EVRARD, Sarah GENGLER, François LANDERCY
  -12-- 
 Intégration des concepts disciplinaires, ESDV1131-C-a - Thierry EVRARD, Sarah GENGLER, François LANDERCY
  -24-- 
 Didactique des sciences 1, ESDV1131-A-a - Céline DELTENRE, Thierry EVRARD, Sarah GENGLER
 ESDV1132-1B1Q236--3
 Analyser des contenus et une didactique : Mathématiques, Didactique des mathématiques 2, ESDV1132-A-a - Natacha CAPPELLE, Julien FEDERINOV, Sarah GENGLER, Florence STERCK
 ESDV1141-1B1Q236--3
 (Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Sciences économiques et sociales, Formation économique et sociale, ESDV1141-A-a - Xavier LIESENBORGHS
 ESDV1142-1B1Q23
 (Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Histoire et géographie
  -18-- 
 Formation géographique 1, ESDV1142-B-a - Suzanne SLEEWAEGEN
  -18-- 
 Formation historique 1, ESDV1142-A-a - Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX
 ENSV1200-1B1Q14
 Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
  -16-- 
 Acculturation à l'enseignement supérieur, ENSV1200-A-a - Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Laurence FAMELART, Valentine FRANCOIS, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Jessy KETELS, Anne LIBERT, Laurence MARTIN, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Jessica PENNEMAN, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN
  -12-- 
 Renforcement des compétences numériques, ENSV1200-B-a - Laurent CLAIREMBOURG, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Valentine FRANCOIS, Caroline LAURENT, Ludovic MISEUR, Gino PANEPINTO
  -8-- 
 Initiation à la recherche documentaire, ENSV1200-C-a - Florence ANDRÉ, Sébastien BAR, Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Véronique DETROUX, Gino PANEPINTO, Suzanne SLEEWAEGEN
  -12-- 
 Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif, ENSV1200-D-a - Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Véronique PICRON, Florence VANCAPPELLEN
 ENSV1301-1B1Q224--2
 Identité professionnelle 1, Construction identité professionnelle 1, ENSV1301-A-a - Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Elena BORGHESE, Joël DESSEILLE, Jean-Philippe DUPONT, Jessy KETELS
 ESDV1310-1B1TA8
 Stage d'observation et d'immersion
  -30-- 
 Questions pédagogiques et méthodologiques liées aux disciplines, ESDV1310-A-a - Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Véronique LEROY, Valérie MOINET, Véronique PICRON, Laurence VANSPEYBROECK
  -12-- 
 S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique, ESDV1310-D-a - Sabrina GERARD, Nathalie JONES, Sandrine PENNINCKX
  -48-- 
 Ateliers de formation pratique, ESDV1310-B-a - Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Catherine DAMBROISE, Véronique DETROUX, Laurence FAMELART, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, François LANDERCY, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR, Laurence VAN OOTEGHEM, Elise VAN SCHINGEN
  -28-- 
 Pratique de terrain, ESDV1310-C-a - Andras BOKOR, Véronique PICRON
 ENSV1400-1B1Q16
 Apprenant et apprentissages
  -42-- 
 Les méthodes et pratiques d'observation, ENSV1400-C-a - Andras BOKOR, Lara HERINNE, VIRGINIE LEROISSE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER, Emmanuelle PAUL, Véronique PICRON, Laurence VANSPEYBROECK
  -10-- 
 Les processus d'apprentissage, ENSV1400-B-a - Jean-Philippe DUPONT, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON
  -18-- 
 Les caractéristiques de l'apprenant, ENSV1400-A-a - Andras BOKOR, Marie DELMARQUETTE, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON
 ENSU1500-1B1Q130--4
 Questions générales en sciences de l'éducation, Questions générales en sciences de l'éducation, ENSU1500-A-a - Agnès Deprit, Vanessa Hanin
 ESDV1700-1B1TA60--5
 Maitrise de la langue française, Maitrise de la langue française, ESDV1700-A-a - Gaétan de SAINT MOULIN, Sophie HAUFMAN, Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
 ESDV2111-1B2Q13
 Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Français
  -24-- 
 Didactique du français 3, ESDV2111-A-a
  -8-- 
 Approche pédagogique spécifique 3, ESDV2111-B-a
 ESDV2112-1B2Q13
 Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Expression musicale, plastique, française et cuturelle
  -10-- 
 Expression plastique 2, ESDV2112-A-a
  -10-- 
 Expression musciale 2, ESDV2112-B-a
  -10-- 
 Expression française et corporelle 3, ESDV2112-C-a
  -6-- 
 L'enfant, l'art et la culture 3, ESDV2112-D-a
 ESDV2113-1B2Q236--3
 Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Français, Didactique du français 4, ESDV2113-A-a
 ESDV2131-1B2Q15
 Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Formations manuelle, technique, technologique et mathématique
  -24-- 
 Didactique des mathématiques 3, ESDV2131-A-a
  -24-- 
 Didactique des objets technologiques, matières, matériaux et habitat, ESDV2131-B-a
  -14-- 
 Approche pédagogique spécifique 4, ESDV2131-C-a
 ESDV2132-1B2Q236--3
 Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Mathématiques, Didactique des mathématiques 4, ESDV2132-A-a
 ESDV2133-1B2Q13
 Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Sciences
  -24-- 
 Didactique des sciences 2, ESDV2133-A-a
  -12-- 
 Approche pédagogique spécifique 4, ESDV2133-B-a
 ESDV2141-1B2TA5
 Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Sciences sociales, sciences économiques, histoire et géographie
  -14-- 
 Formation historique 2, ESDV2141-A-a
  -14-- 
 Formation géographique 2, ESDV2141-B-a
  -12-- 
 Approche pédagogique spécifique 2, ESDV2141-C-a
  -20-- 
 Stage et transfert, ESDV2141-D-a
 ESDV2143-1B2Q248--4
 (Ré)activer des contenus, approcher une didactique et l'analyser pour concevoir des dispositifs d'apprentissages : Religion, Didactique de la religion, ESDV2143-A-a
 ENSU2300-1B2Q222,5--3
 Analyse des pratiques, Analyse des pratiques, ENSU2300-A-a
 ENSV2301-1B2Q22
 Identité professionnelle 2
  -8-- 
 Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe, ENSV2301-A-a - Jean-Marc DE LAEVER
  -16-- 
 Les acteurs sociaux, ENSV2301-B-a - Jean-Marc DE LAEVER
 ESDV2310-1B2TA9
 Stage d'immersion
  -10-- 
 Maitrise de la langue écrite en situation professionnelle, ESDV2310-A-a
  -30-- 
 Ateliers de formation pratique, ESDV2310-B-a
  -88-- 
 Pratique de terrain, ESDV2310-C-a
  -12-- 
 S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique 2, ESDV2310-D-a
 ENSU2400-1B2Q130--4
 Questions approfondies en psychologie des apprentissages, Questions approfondies en psychologie des apprentissages, ENSU2400-A-a
 ESDV2410-1B2Q23
 Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Pédagogie
  -18-- 
 Questions pédagogiques et méthodologiques, ESDV2410-A-a
  -18-- 
 Evauation et différenciation des apprentissages, ESDV2410-B-a
 ENSU2500-1B2Q130--3
 Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, ENSU2500-A-a
 ESDV2510-1B2Q13
 Concevoir des dispositifs d'apprentissages réduisant les inégalités scolaires
  -10-- 
 Aspect socio-culturel, ESDV2510-A-a
  -10-- 
 Aspect linguistique, ESDV2510-B-a
  -16-- 
 Séminaire d'intégration, ESDV2510-C-a
 ENSV2600-1B2Q24
 Lecture de la littérature scientifique
  -40-- 
 Lecture scientifique, ENSV2600-A-a - Gino PANEPINTO
  -8-- 
 Technique de communication scientifique, ENSV2600-B-a - Gino PANEPINTO
 ESDV3100-1B3---5
 Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Apprentissages initiaux, Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Apprentissages initiaux, ESDV3100-A-a
 ESDV3101-1B3---3
 Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Motricité, Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Motricité, ESDV3101-A-a
 ESDV3102-1B3---3
 Réguler des apprentissages : Besoins spécifiques, Réguler des apprentissages : Besoins spécifiques, ESDV3102-A-a
 ESDV3113-1B3---3
 Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Français comme langue étrangère, seconde et de scolarisation, Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Français comme langue étrangère, seconde et de scolarisation, ESDV3113-A-a
 ENSU3140-1B3---5
 Questions spéciales en didactique de l'EPC, Questions spéciales en didactique de l'EPC, ENSU3140-A-a
 ESDV3144-1B3---3
 Réguler des apprentissages : Education à la citoyenneté et au média, Réguler des apprentissages : Education à la citoyenneté, au média et formation numérique, ESDV3144-A-a
 ESDV3210-1B3---3
 Relation pédagogique et technique de gestion de groupe, Relation pédagogique et technique de gestion de groupe, ESDV3210-A-a
 ESDV3220-1B3---4
 Technopédagogie et numérique éducatif, Technopédagogie et numérique éducatif, ESDV3220-A-a
 ENSV3301-1B3---2
 Identité professionnelle 3, Identité professionnelle 3, ENSV3301-A-a
 ESDV3310-1B3---10
 Stage d'immersion et d'intégration 1, Stage d'immersion et d'intégration 1, ESDV3310-A-a
 ESDV3320-1B3---5
 Stage d'immersion et d'intégration 2, Stage d'immersion et d'intégration 2, ESDV3320-A-a
 ENSU3400-1B3---4
 Pratiques inclusives, Pratiques inclusives, ENSU3400-A-a
 ESDV3410-1B3---3
 Réguler des apprentissages : Pédagogie, Réguler des apprentissages : Pédagogie, ESDV3410-A-a
 ENSU3500-1B3---3
 Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, ENSU3500-A-a
 ENSU3600-1B3---4
 Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche, ENSU3600-A-a