Programme des cours 2023-2024
ESDV1131-1  
(Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Formations scientifique, manuelle, technique et technologique
  • Didactique de l'alimentation, habitat et technique de culture
  • Didactique des sciences 1
  • Intégration des concepts disciplinaires
Durée :
Didactique de l'alimentation, habitat et technique de culture : 24h Th
Didactique des sciences 1 : 24h Th
Intégration des concepts disciplinaires : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)5
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)5
Nom du professeur :
Didactique de l'alimentation, habitat et technique de culture : Thierry EVRARD, Sarah GENGLER, François LANDERCY
Didactique des sciences 1 : Céline DELTENRE, Thierry EVRARD, Sarah GENGLER
Intégration des concepts disciplinaires : Thierry EVRARD, Sarah GENGLER, François LANDERCY
Coordinateur(s) :
Thierry EVRARD, Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à développer des connaissances et des compétences en sciences et en formation manuelle technique et technologique. Elle propose un cadre épistémologique spécifique à ces disciplines et les situe dans une perspective de transition écologique. Elle fournit des outils pour ouvrir les élèves à leur environnement en développant dans cette perspective la problématisation, l'observation et la modélisation. Elle vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des habiletés techniques liées aux domaines de l'alimentation et des techniques de culture. L'unité aborde aussi les didactiques spécifiques autour des référentiels de Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique, des sciences et des compétences initiales du tronc commun. En particulier, elle envisage différents aspects qui permettent d'analyser une activité STEAM (Science Technology Engineering Arts Mathematics).
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire
  • L'UE contribue aux AAT :
 AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS1 : Structurer ses connaissances en sciences et en FMTT, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions abordées de la troisième maternelle à la sixième primaire.

AAS2 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel des compétences initiales, le référentiel des sciences et le référentiel des formations manuelles techniques et technologiques.

AAS3 : Identifier les enjeux sociétaux portés par les référentiels des compétences initiales, des sciences et de FMTT.

AAS4 : Décrire les comportements prévenant les risques lors de la mise en œuvre des gestes techniques liés aux domaines de l'alimentation et des techniques de culture.

AAS5 : Utiliser des habiletés techniques liées aux domaines de l'alimentation et les techniques de culture.

AAS6 : Analyser une activité STEAM (Science Technology Engineering Arts Mathematics) à travers l'articulation de ses différentes étapes (alignement pédagogique).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-1131 a : Didactique des Sciences - 24h

ESDV-1131 b : Didactique de l'alimentation, habitat et technique de culture - 24h

ESDV-1131 c : Séminaire d'intégration - 12h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe ou en auditoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.

 
Session d'examens du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
thierry.evrard@vinci.be

sarah.gengler@vinci.be