Programme des cours 2023-2024
ESDV1130-1  
(Ré)activer des contenus et approcher une didactique : Mathématiques, Didactique des mathématiques 1
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Natacha CAPPELLE, Sarah GENGLER
Coordinateur(s) :
Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise tout d'abord à développer des compétences et des connaissances mathématiques. D'autre part, elle aborde la didactique des mathématiques autour des contenus des référentiels du tronc commun. En particulier, elle permettra d'identifier le rôle de l'utilisation d'un matériel didactique dans l'apprentissage des mathématiques.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
  • L'UE contribue aux AAT :
 AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS1 : Analyser ses propres stratégies mathématiques ainsi que celles des autres.

AAS2 : Structurer les connaissances en mathématiques acquises lors de l'UE., de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de mathématiques de la troisième maternelle à la sixième primaire.

AAS3 : Expliquer le rôle de l'utilisation d'un matériel dans l'apprentissage des mathématiques.

AAS4 : Verbaliser les actions menées et les démarches mises en œuvre lors de l'utilisation d'un matériel didactique en mathématiques.

AAS5 : Expliquer des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de mathématiques et le référentiel des compétences initiales après les avoir découverts et identifiés.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV1130-a : Didactique des mathématiques 1 - 36h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe ou en auditoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens du premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc1, lors du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sarah.gengler@vinci.be