PRIV2200-1 | |||||
Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 1, Fondements du cours de philosophie et citoyenneté | |||||
Durée :
|
|||||
27h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Sabrina GERARD, Nathalie JONES, Olivier LEPONCE, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabrina GERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Fondements?: programmes et référentiels (tableau synoptique) Philosophie?: pratiquer la philosophie Démocratie? Citoyenneté?: conceptualisation (historique, être & agir, perspectives, mise en projet,...) Conseil de classe (théorie et pratique) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
? Former l'étudiant à développer un questionnement philosophique. Réfléchir aux conceptions et aux enjeux de la citoyenneté dans la société et à l'école primaire. 4 Visées 1. Construire une pensée autonome et critique 2. Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre 3. Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité 4. S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Possibilites d'enseignement Hybride et/ou de périodes d'autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
? L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
? Pour la session de janvier : Évaluation certificative sous forme d'un examen écrit (100% de la note). Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation seront identiques à celles de la session de janvier. ? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||