ESDV2410-1 | ||||||||
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Pédagogie
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Questions pédagogiques et méthodologiques : 18h Th Evauation et différenciation des apprentissages : 18h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Questions pédagogiques et méthodologiques : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Valérie MOINET, Tania VAN HERBRUGGEN
Evauation et différenciation des apprentissages : Laurence FAMELART, Valérie MOINET |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Laurence FAMELART, Valérie MOINET | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Dans cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés à vivre différents aspects de pédagogie et méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Questions pédagogiques et méthodologiques " et "Différenciation et évaluations des apprentissages" en vue de les transférer dans leurs pratiques. Les différents concepts : Différentes postures de Bucheton Métacognition ? Climat de classe coopératif Pratiques d'enseignement efficaces Piliers de l'apprentissage Dispositif de différenciation : Types d'évaluation et types de régulation L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire. L'UE contribue aux AAT : 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
AAS 1 : Analyser la pertinence d'activités/de dispositifs d'enseignement-apprentissage en mobilisant les différents concepts de l'UE. AAS 2 : Apporter des pistes d'amélioration à des activités/dispositifs d'enseignement-apprentissage.? |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
ESDV-2410 b : Evaluation et différenciation des apprentissages-18h (4h auditoire et 18h groupe classe)
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Bibliographie fournie au fur et à mesure des cours. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation intégrée sous forme d'une évaluation écrite portant sur la mobilisation des savoirs et savoir-faire de l'UE. Modalités identiques d'évaluation en première et seconde session. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||