Programme des cours 2024-2025
ESDV2310-1  
Stage d'immersion
  • Maitrise de la langue écrite en situation professionnelle
  • Ateliers de formation pratique
  • Pratique de terrain
  • S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique 2
Durée :
Maitrise de la langue écrite en situation professionnelle : 10h Th
Ateliers de formation pratique : 30h Th
Pratique de terrain : 88h Th
S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique 2 : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)9
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)9
Nom du professeur :
Maitrise de la langue écrite en situation professionnelle : Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
Ateliers de formation pratique : Benoît BLONDEAU, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Florie ETIENNE, Laurence FAMELART, Nathalie JONES, Caroline LAURENT, Olivier LEPONCE, Valérie MOINET, Sandrine PENNINCKX
Pratique de terrain : Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Joël DESSEILLE, Laurence FAMELART, Olivier LEPONCE, Valérie MOINET
S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique 2 : Etienne HACKEN, Nathalie JONES, Sandrine PENNINCKX
Coordinateur(s) :
Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Dans cette unité d'enseignement, l'étudiant sera amené à réaliser des observations et à construire, tester et analyser des séquences d'apprentissage mobilisant différentes didactiques et conceptions pédagogiques vécues dans les diverses UE disciplinaires, pédagogiques et AFP. Une attention particulière sera portée sur l'utilisation de la langue écrite en contexte pédagogique et professionnel. 
  • L'UE se compose d'une part d'apports théoriques?dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers,?d'Atelier de Formation pratique?et d'autre part d'une pratique sur le terrain. 
  • Principaux éléments de contenus?: 
  • Maitrise de la langue française 
  • Ateliers de formation pratique? 
  • Pratique de terrain (2,5 journées d'observation, 4 journées d'observation participante et 8 jours de stage actif) 
  • L'UE contribue aux AAT?: 
  • Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et?réglementaire?en vue de l'inscrire dans ces cadres?
  • Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les?connaissances liées aux?processus d'apprentissages et théories de l'enseignement?dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs?d'enseignement? 6 : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...)? 

    8.?Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves 

    13.?Analyser des pratiques professionnelles?pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif?d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.? 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : 

 

AAS1?:?Elaborer?des dispositifs mis en œuvre à la lumière des concepts psychopédagogiques, approches pédagogiques et des différentes didactiques vécue dans les unités d'enseignement du programme de formation et lors des ateliers de formation pratique. 

AAS2?:?Analyser?des dispositifs mis en œuvre à la lumière des concepts psychopédagogiques, approches pédagogiques et des différentes didactiques vécue dans les unités d'enseignement du programme de formation et lors des ateliers de formation pratique. 

AAS3 : Utiliser la langue écrite en contexte pédagogique et professionnel de manière appropriée, précise et conforme aux conventions. 

AAS4 : Adopter une attitude professionnelle sur son lieu de stage et envers la formation et les formateurs. 
Savoirs et compétences prérequis :
Contenus de l'UE bac 1 ESDV 1310 et ENSV 1400 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures  
ESDV-2310 a : Maitrise de la langue écrite en situation professionnelle-10h groupe classe 

ESDV-2310 b : Ateliers de formation pratique-30h groupe classe 

ESDV-2310 c : Pratique de terrain-110h (terrain) 

ESDV-2310 d : S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique- 12h autonomie 

 

  • Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe et stages et ateliers en autonomie 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sources mentionnées durant les activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée. Evaluation basée sur un rapport d'activités lié au stage. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :