Programme des cours 2019-2020
SSHV2410-1  
Préparer une séquence en sciences sociales dans l'enseignement de transition
  • Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
  • Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Durée :
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré : 11h Th
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Nom du professeur :
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré : Céline RACE
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence : Céline RACE
Coordinateur(s) :
Céline RACE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une problématique du programme de sciences sociales (2°degré de transition générale - FESEC) permettant l'apprentissage de l'épistémologie et de la démarche des sciences sociales ; les institutions et les concepts à maitriser ; Lors de l'évaluation une seconde problématique sera développée par les étudiants.
Références :
Dictionnaire de Sociologie, BOUDON , BESNARD Ph., CHERKAOUI M., LECUYER BP, Ed. Larousse, 2012 le Manuel de recherche en sciences sociales QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Ed. Dunod, 3° édition, 2011 Revue « Sciences Humaines » http://www.scienceshumaines.com/ Revue « Idées » http://www2.cndp.fr/RevueDEES/ou https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales.htm
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
Analyser et préparer des séquences de cours en sciences sociales appliquant la méthodologie des sciences sociales et conforme au programme de la FESEC.
Références :
QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L , Manuel de recherche en sciences sociales , Edition Dunod, 3è éd, 2011 JACQUEMAIN M. La raison névrotique- Individualisme et société. Edition Labor, "Espace de libertés" Bruxelles, 2002 - http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/56201/1/La%20raison%20n%C3%A9vrotique.pdf MONTOUSSE et RENOUARD, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Breal, BOUDON , BESNARD Ph., CHERKAOUI M., LECUYER BP, Dictionnaire de Sociologie, Larousse, 2012 Revue « Sciences Humaines » http://www.scienceshumaines.com/ Revue « Idées » http://www2.cndp.fr/RevueDEES/ (consultable en version papier à la bibliothèque)
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Maitriser l'épistémologie, la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) afin d'être à même de concevoir une séquence de cours conforme au programme de Sciences Sociales du 2°degré du secondaire de transition générale.
Références :
QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L , Manuel de recherche en sciences sociales , Edition Dunod, 3è éd, 2011 Jacquemain Marc La raison névrotique- Individualisme et société. Edition Labor, "Espace de libertés" Bruxelles, 2002 - http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/56201/1/La%20raison%20n%C3%A9vrotique.pdf MONTOUSSE et RENOUARD, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Breal, BOUDON , BESNARD Ph., CHERKAOUI M., LECUYER BP, Dictionnaire de Sociologie, , E Larousse, 2012 Revue « Sciences Humaines » http://www.scienceshumaines.com/ Revue « Idées » http://www2.cndp.fr/RevueDEES/
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme de Sciences Sociales (2ème et 3ème degrés enseignement de transition - FESEC) Maîtriser les différents concepts, les cadres théoriques et épistémologiques des Sciences Sociales en jeu dans le programme et le référentiel. Intégrer ces apprentissages dans une activité d'évaluation
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Premier parti pris, c'est en faisant qu'on apprend. C'est en faisant des sciences sociales, qu'on apprend les sciences sociales.
Deuxième parti pris, on part du réel et non pas des notions, on part des faits à comprendre et tenter d'expliquer par les notions et on ne part pas de la théorie, des titres de chapitre à étudier pour les appliquer un jour plus tard quand ... on aura oublié ! L'appropriation des savoirs constitués devient nécessaire pour comprendre le monde, ils pourront être transférés à d'autres explications.
Troisième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation se font sur du vécu réel, vécu par les protagonistes eux-mêmes, et avec des enjeux réels : c'est pour du vrai. L'apprentissage est justifié par la pratique et justifie de nouvelles pratiques.
Quatrième parti pris, les meilleures sciences sociales à faire en formation débouchent sur une action, suppose une finalité, une utilité sociale. On n'étudie pas pour étudier, on étudie pour en faire quelque chose qui est nécessairement de l'ordre de la communication, de la socialisation. On n'apprend pas pour le professeur, ni pour l'évaluation, ni pour les points, on apprend parce que cela nous sera utile à nous, et à d'autres. L'exigence de qualité vient de la sanction sociale comprise dans cette socialisation.
Pour cela, - En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. - Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes). - L'attitude au travail nécessite le respect des autres et du local : comme le prévoit le règlement des études, ni boissons ni victuailles ne sont autorisés aux cours qu'ils se passent dans les locaux de l'ENCBW ou à l'extérieur de ceux-ci.
Situation d'intégration : Construire un contenu scientifique intégrant les concepts, les cadres théoriques et la démarche de recherche en sciences sociales, préparatoire à une séquence de cours à réaliser.
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
Altenance de travaux individuels, de groupes et d'exposés. Supervision possible du travail d'évaluation.
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Altenance de travaux individuels, de groupes et d'exposés. Supervision possible du travail d'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le tome 1 du manuel « Pratique des Sciences Sociales » édité chez Didier Hatier est l'ouvrage de référence pour tous les cours de Sciences Sociales http://www.editionserasme.be/sciencessociales-Infos Programme de Sciences Sociales (FESEC) http://admin.segec.be/documents/4078.pdf Outils d'accompagnement du programme http://admin.segec.be/documents/4268.pdf Les PPT sont à disposition en ligne. Les syllabus sont déposés pour photocopie à charge de l'étudiant chez le fournisseur habituel de l'ENCBW (Facopy). Les notes et documents remis aux cours seront lus et annotés par les étudiants pour le cours suivant. L'étudiant est prié de se présenter aux cours avec l'entièreté de ses notes et syllabus du quadrimestre.
Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
PPT (en ligne) et notes de cours Programme de Sciences Sociales (FESEC) http://admin.segec.be/documents/4078.pdf Outils d'accompagnement du programme http://admin.segec.be/documents/4268.pdf Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans P, Pratique des Sciences Sociales, Tome 1, Edition Didier Hatier, 2014 y compris les compléments en ligne (scénarios notamment)
Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
Syllabus (disponible chez Facopy) et PPT disponible en ligne. Programme de Sciences Sociales (FESEC) http://admin.segec.be/documents/4078.pdf Outils d'accompagnement du programme http://admin.segec.be/documents/4268.pdf Pratique des Sciences Sociales, editions Erasme, tome 1 http://www.editionserasme.be/sciencessociales-Infos Revue "Sciences humaines" http://www.scienceshumaines.com/ Revue Idées SES https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales.htm
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
H421B Travail écrit : Appliquer la démarche des sciences sociales Réalisation individuelle (ou en groupe de 2) d'un dossier appliquant la méthodologie des sciences sociales et intégrant les concepts, théories et la réflexion épistémologique. Une évaluation formative est prévue selon un échéancier à négocier. La remise définitive du travail est prévue pour le 1 jour de la session d'examen. H421A . Evaluation orale : Appliquer la démarche didactique des sciences sociales : Lors de la session de juin, présentation (orale individuelle) d'une séquence didactique en sciences sociales à réaliser sur base du dossier remis au préalable. Cette présentation sera aussi l'occasion de vérifier la maîtrise des concepts, institutions, cadres théoriques et savoir-faire du programme de sciences sociales du 2° degré et abordés dans les cours de sciences sociales du bloc 1. Une évaluation dispensatoire de ces contenus peut être organisée dans les premiers cours de l'UE.
Pondérations :
H421B : 36 points H421A : 24 points Les modalités de septembre sont les mêmes qu'en juin.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :