Programme des cours 2019-2020
PRIV3100-1  
Enseignant acteur dans la société
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Education à la santé
  • AFP éducation à la santé
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 18h Th
Education à la santé : 6h Th
AFP éducation à la santé : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Xavier LIESENBORGHS, Céline RACE
Education à la santé : Sarah GENGLER
AFP éducation à la santé : Fabienne DOURTE, Sarah GENGLER, Emmanuelle PAUL
Coordinateur(s) :
Emmanuelle PAUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'enseignant est un acteur social. A ce titre, on s'interrogera sur différents enjeux sociaux et politiques liés au monde scolaire et à l'éducation. Diverses portes d'entrée seront utilisées comme le métier d'enseignant, le métier d'élève, les évaluations, le cout des études, les familles, les inégalités, la santé dans l'école d'aujourd'hui, l'actualité politique liée à l'enseignement (Pacte pour un enseignement d'excellence)...
 
La première partie du cours (A) interdépartementale  de sociologie et politique de l'éducation : abordera les thématiques suivantes : système éducatif belge francophone et comparaisons internationales, sociologie de l'éducation, politique de l'éducation, grilles de lecture sociologique du système scolaire.


- "Le système scolaire", Dossier N°76 édité par le CRISP (2011) d'H. Draelants, V. Dupriez et Ch. Maroy, - Guide de l'enseignement obligatoire téléchargeable : http://www.enseignement.be - « Pratique des sciences sociales », tome 2, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme


La partie (B) départementale de sociologie et politique de l'éducation du cours : partira de questions concrètes sur le métier. Elle les mettra en perspective en faisant référence à des études. Les étudiant-e-s appliqueront la méthode sociologique et d'autres grilles d'analyse et questionneront les enjeux politiques soulevés. Chacune des analyses sera construite et développée à partir d'un portefeuille de documents proposé par l'enseignant.

Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Sociologie et politique de l'éducation
L'étudiant d'école normale, avant d'être un futur enseignant, est d'abord un acteur social. Dès lors, le cours de Sociologie et Politique de l'Education veillera surtout à développer trois compétences :
1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires;


2. Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces;
3. Être informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence.
Ainsi, le cours de Sociologie et Politique de l'Education doit permettre au futur enseignant de pouvoir situer, dans une grille de lecture, les évènements qui adviendront dans le secteur de l'enseignement pendant la vie professionnelle de l'enseignant. Cette grille devra permettre de situer :


  • l'aspect politique des évènements à côté de leurs aspects culturel, économique et matériel ;
  •  la politique de l'enseignement parmi d'autres politiques sectorielles (culturelles et autres) ;
  • les différents niveaux géographiques de pouvoir public qui interviennent dans cette politique;
  • les acteurs (étudiants ou élèves et parents, enseignants, employeurs, syndicats, mouvements socio-culturels, partis politiques, élus, administrations et pouvoirs organisateurs, directions d'établissements, mouvement pédagogique, chercheurs en éducation, ...) ;
  •  les étapes de la vie d'une politique publique ;
  •  les enjeux et les logiques d'action ...
Il s'agit évidemment d'apprendre à croiser ces différentes dimensions. Selon le Décret, le cours de Sociologie et Politique de l'éducation doit aborder les institutions politiques et scolaires : législation, fonctionnement, notions d'éducation comparée. Outre l'appropriation des grands cadres institutionnels, ce cours abordera quelques grandes problématiques éducatives d'aujourd'hui (nos représentations des acteurs de l'enseignement, les structures éducatives en Belgique francophone, quelques problématiques éducatives d'aujourd'hui comme l'échec scolaire et la relégation, les inégalités et la ségrégation sociales au sein de l'école, la régulation du système éducatif, les rapports école et famille, etc.).
Education à la santé
Ateliers et exercices liés au concept de santé au sens large du terme.
AFP éducation à la santé
Ateliers liés à l'activité "éducation à la santé".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mesurer les enjeux politiques et sociétaux liés à la pratique de l'enseignement.
  • Décoder l'actualité institutionnelle de l'école.
  • Analyser les enjeux de la relation école/famille et de la dimension de genre.
  • Intégrer le concept de santé globale à la pratique de classe.
  • Intégrer le concept de santé globale à la pratique de la classe.

Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Sociologie et politique de l'éducation
Mesurer les enjeux politiques et sociétaux liés à la pratique de l'enseignement.
Décoder l'actualité institutionnelle de l'école.
Analyser les enjeux et acteurs impliqués dans différentes problématiques (relation école/familles, dimension de genre, métier d'enseignant, pratiques d'évaluation,...).
Se positionner comme acteur, futur professionnel de l'enseignement.
 
Objectifs opérationnels :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e sera capable de travailler en groupe à la constitution d'un portefeuille de documents aux sources variées en vue d'en dégager une problématique de recherche, d'effectuer une analyse au moyen d'une grille, de dégager les acteurs, les enjeux et les tensions en vue de se positionner de manière argumentée comme futur-e professionnel-le de l'enseignement.

Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
  • CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Sociologie et politique de l'éducation
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques

CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie A : 10h en auditoire interdépartementale.
Cette activité d'apprentissage rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales : elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent ; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation. Les méthodes utilisées seront le plus souvent de type inductif afin de faire découvrir et comprendre les problématiques éducatives au départ de situations concrètes. Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe. Comme le prévoit le règlement des Etudes, la présence aux cours est obligatoire : une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement. La gestion d'un grand groupe réclame une application stricte des règles de vie sociale. Ainsi, par respect pour les étudiants, les invités et le professeur, aucun retard ne sera accepté; comme le prévoit le règlement de l'ENCBW, GSM, boissons, nourriture, .... sont interdits. Les PC portables sont autorisés pour la prise de notes mais uniquement à cette fin.
  Partie B : 8h en auditoire départemental
Approche ascendante (« Bottom-up »), partant du vécu, d'analyse de cas, de questionnement issu des expériences de terrain, exposés, travail autonome, lectures, analyse de documents, vidéos.
Présence indispensable pour pouvoir effectuer les liens entre les deux parties du cours et pour se préparer à la réalisation du travail certificatif.
!!! Les étudiants seront amenés à utiliser les grilles de lecture de la « Partie A » pour réaliser le travail certificatif !!!
Sociologie et politique de l'éducation
8h de cours en auditoire avec M. Liesenborghs. Exposés, classe inversée, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos.
Education à la santé
Rencontre d'intervenants, activités pratiques, séminaires d'échange.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sociologie et politique de l'éducation
Approche ascendante (« Bottom-up »), partant du vécu, d'analyse de cas, de questionnement issu des expériences de terrain, exposés, travail autonome, lectures, analyse de documents, vidéos.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partie A interdépartementale :
"Pratique des sciences sociales", tome 1, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2014
Indicateurs de l'enseignement 2017 téléchargeable sur : http://www.enseignement.be/index.php?page=0&
Guide du jeune enseignant, téléchargeable sur : http://www.enseignement.be/index.php?page=27474

Partie B départementale :
Portefeuilles de documents thématiques et autres documents déposés sur MOODLE
Sociologie et politique de l'éducation
Voir documents sur MOODLE.
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'un portefeuille de documents, analyse (à partir d'une des grilles présentées aux cours), argumentation et positionnement d'acteur social. 
Les consignes de réalisation du travail certificatif et la grille d'évaluation seront données lors du premier cours (Liesenborghs) et disponibles sur Moodle.
En cas de 2e session, réalisation du même type de travail qu'en première session, à réaliser individuellement ou en groupe (voir consignes et grilles d'évaluation de 2ème session).
Pondération des évaluations : 100% de la cote pour le travail de groupe.
Sociologie et politique de l'éducation
Travail écrit réalisé par groupe sur un autre thème que ceux présentés aux cours.
Réalisation d'un portefeuille de documents, analyse (à partir d'une des grilles présentées aux cours), argumentation et positionnement d'acteur social. 
Les modalités d'évaluation seront expliquées lors de la première séquence du cours.

En cas de 2e session :
Réalisation d'un nouveau portefeuille de documents, individuellement, sur une autre problématique. Il représente 100% de la cote (voir consignes et grille d'évaluation de 2ème session). 

Pondération des évaluations

100 % de la cote pour le travail écrit par groupe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Sociologie et politique de l'éducation
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :