Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 ESUV1100-1B1Q18
 Faire place à une approche globale de l'enfant
  -76-- 
 Développement global de l'enfant (cognitif, moteur, socio-émotionnel, langagier...), ESUV1100-B-a - Hanan BENKADOUR, Fabienne CUVELIER, Gaëlle DE CUYPER, Céline DELTENRE, Sophie HAUFMAN, Jessy KETELS, Patricia PAUWELS
  -16-- 
 Approches de l'enfance, ESUV1100-A-a - Fabienne CUVELIER, Jessy KETELS
  -6-- 
 Observation du développement global de l'enfant, ESUV1100-C-a - Fabienne CUVELIER
 ESUV1101-1B1Q14
 Expression orale
  -20-- 
 Maitrise de la langue orale, ESUV1101-A-a - Jessica PENNEMAN
  -10-- 
 Expression plastique, ESUV1101-D-a - Elise GAUTHY, Florence VANCAPPELLEN
  -8-- 
 Méthodologie de la lecture de l'album, ESUV1101-B-a - Sophie HAUFMAN
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV1101-E-a - Aurore VAN BOGAERT
  -10-- 
 Expression sonore, ESUV1101-C-a - Elise VAN SCHINGEN
 ESUV1102-1B1Q25
 Expressions et créativité
  -18-- 
 Français et didactique, ESUV1102-A-a - Sophie HAUFMAN
  -42-- 
 Expressions plastique, musicale, française et corporelle, ESUV1102-B-a - Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
 ESUV1103-1B1Q24
 Concevoir des app. signifiants : Sciences humaines, EPC, philo et religion
  -14-- 
 EPC et didactique, ESUV1103-B-a - Sabrina GERARD
  -14-- 
 Sciences humaines et didactique, ESUV1103-C-a - Catherine DAMBROISE, Suzanne SLEEWAEGEN
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV1103-D-a - Sabrina GERARD
  -14-- 
 Religion et didactique, ESUV1103-A-a - Jean-Paul NIYIGENA
 ESUV1104-1B1Q14
 Concevoir des app. signifiants : Français, arts et culture
  -4-- 
 Pédagogie, ESUV1104-D-a - Aurore VAN BOGAERT
  -16-- 
 L'enfant, l'art et la culture, ESUV1104-A-a - Elise GAUTHY, Maxime GODEFROID, Jessica PENNEMAN, Florence VANCAPPELLEN
  -12-- 
 Français et didactique, ESUV1104-C-a
  -16-- 
 Education culturelle et artistique et didactique, ESUV1104-B-a - Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
 ESUV1105-1B1Q25
 Concevoir des app. signifiants : Math, sciences et techniques
  -16-- 
 Formation manuelle, technique et technologique et didactique, ESUV1105-C-a - Hanan BENKADOUR, Vincent PLASMAN, Laurence VAN DEN EYNDE
  -20-- 
 Sciences et didactique, ESUV1105-B-a - Hanan BENKADOUR
  -20-- 
 Mathématique et didactique, ESUV1105-A-a - Natacha CAPPELLE
  -4-- 
 Pédagogie, ESUV1105-D-a - Aurore VAN BOGAERT
 ESUV1106-1B1Q24
 Concevoir des app. signifiants : Education physique, bien être et santé
  -18-- 
 Education à la santé et à la sécurité, ESUV1106-A-a - Patricia PAUWELS
  -26-- 
 Psychomotricité et didactique, ESUV1106-B-a - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
  -4-- 
 Pédagogie, ESUV1106-C-a - Aurore VAN BOGAERT
 ENSV1200-1B1Q14
 Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
  -16-- 
 Acculturation à l'enseignement supérieur, ENSV1200-A-a - Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Laurence FAMELART, Valentine FRANCOIS, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Jessy KETELS, Anne LIBERT, Laurence MARTIN, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Jessica PENNEMAN, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN
  -12-- 
 Renforcement des compétences numériques, ENSV1200-B-a - Laurent CLAIREMBOURG, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Valentine FRANCOIS, Caroline LAURENT, Ludovic MISEUR, Gino PANEPINTO
  -8-- 
 Initiation à la recherche documentaire, ENSV1200-C-a - Florence ANDRÉ, Sébastien BAR, Elise BARBIER, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Joël DESSEILLE, Véronique DETROUX, Gino PANEPINTO, Suzanne SLEEWAEGEN
  -12-- 
 Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif, ENSV1200-D-a - Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Véronique PICRON, Florence VANCAPPELLEN
 ESUV1300-1B1Q25
 Stage d'observation et d'immersion 1
  -48-- 
 Stage 1, ESUV1300-A-a - Aurore VAN BOGAERT
  -24-- 
 Ateliers de formation professionnelle, ESUV1300-B-a - Hanan BENKADOUR, Gaëlle DE CUYPER, Luc DESMET, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Sophie HAUFMAN, Anne LIBERT, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
 ENSV1301-1B1Q224--2
 Identité professionnelle 1, Construction identité professionnelle 1, ENSV1301-A-a - Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Elena BORGHESE, Joël DESSEILLE, Jean-Philippe DUPONT, Jessy KETELS
 ENSV1400-1B1Q16
 Apprenant et apprentissages
  -10-- 
 Les processus d'apprentissage, ENSV1400-B-a - Jean-Philippe DUPONT, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON
  -18-- 
 Les caractéristiques de l'apprenant, ENSV1400-A-a - Andras BOKOR, Marie DELMARQUETTE, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON
  -42-- 
 Les méthodes et pratiques d'observation, ENSV1400-C-a - Andras BOKOR, Lara HERINNE, VIRGINIE LEROISSE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER, Emmanuelle PAUL, Véronique PICRON, Laurence VANSPEYBROECK
 ENSU1500-1B1Q130--4
 Questions générales en sciences de l'éducation, Questions générales en sciences de l'éducation, ENSU1500-A-a - Agnès Deprit, Vanessa Hanin
 ESUV1700-1B1TA60--5
 Maitrise de la langue française, Maitrise de la langue française, ESUV1700-A-a - Caroline TORDOIR
 ESUV2100-1B2Q26
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 1 Axe "Outdoor Learning"
  -24-- 
 Pédagogie et outdoor, ESUV2100-A-a - Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Aurore VAN BOGAERT
  -16-- 
 Sciences, ESUV2100-B-a - Hanan BENKADOUR
  -12-- 
 Formation à la sécurité, ESUV2100-C-a - Gaëlle DE CUYPER, Anne LEGRAND
  -10-- 
 EPC, ESUV2100-D-a - Sabrina GERARD
  -10-- 
 Mathématiques, ESUV2100-E-a - Natacha CAPPELLE
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV2100-F-a - Sabrina GERARD
 ESUV2101-1B2Q17
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 2 Axe "Interdisciplinarité"
  -8-- 
 FMTT, ESUV2101-A-a - Sarah GENGLER
  -10-- 
 Sciences, ESUV2101-B-a - Hanan BENKADOUR
  -10-- 
 Français, ESUV2101-C-a - Jessica PENNEMAN
  -10-- 
 Mathématiques, ESUV2101-D-a - Natacha CAPPELLE
  -8-- 
 Education plastique, ESUV2101-E-a - Florence VANCAPPELLEN
  -10-- 
 Sciences humaines, ESUV2101-F-a - Catherine DAMBROISE, Suzanne SLEEWAEGEN
  -8-- 
 Education musicale, ESUV2101-G-a - Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
  -8-- 
 Pédagogie, ESUV2101-H-a - Aurore VAN BOGAERT
  -4-- 
 Eveil aux langues, ESUV2101-I-a - Bénédicte DEVILLE
  -4-- 
 Module interdisciplinarité, ESUV2101-J-a - Hanan BENKADOUR, Natacha CAPPELLE, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Jessica PENNEMAN, Natacha POLLET, Suzanne SLEEWAEGEN, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN
 ESUV2102-1B2Q136--3
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 3 Axe "Education aux médias", EAM, ESUV2102-A-a - Caroline LAURENT
 ESUV2103-1B2Q16
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 4 Axe "Corporel"
  -10-- 
 ECA, ESUV2103-A-a - Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Elise VAN SCHINGEN
  -10-- 
 Education à la santé, ESUV2103-B-a - Patricia PAUWELS
  -8-- 
 Techniques de gestion de groupe, ESUV2103-C-a - Aurore VAN BOGAERT
  -12-- 
 EVRAS et questions de genre, ESUV2103-D-a - Laurence MARTIN
  -12-- 
 Psychomotricité, ESUV2103-E-a - Patricia PAUWELS
 ESUV2104-1B2Q236--3
 Constuire un éveil religieux, Religion, ESUV2104-A-a - Jean-Paul NIYIGENA
 ESUV2205-1B2Q23
 Technopédagogie et numérique éducatif
  -12-- 
 Fondements théoriques, ESUV2205-A-a - Caroline LAURENT
  -8-- 
 Travaux pratiques et applications, ESUV2205-B-a - Caroline LAURENT
  -8-- 
 Appropriation d'outils numériques, ESUV2205-C-a - Alexis MACQ
  -8-- 
 Réaliser un dispositif intégrant le numérique, ESUV2205-D-a - Caroline LAURENT
 ESUV2206-1B2Q14
 Communication professionnelle
  -24-- 
 Psychologie de la relation, ESUV2206-A-a - Jessy KETELS
  -24-- 
 MLOE, ESUV2206-B-a
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV2206-C-a - Sabrina GERARD
 ESUV2300-1B2TA12
 Stage d'immersion
  ---- 
 Stage, ESUV2300-A-a
  -16-- 
 AFP, ESUV2300-B-a - Hanan BENKADOUR, Natacha CAPPELLE, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
 ENSU2300-1B2Q222,5--3
 Analyse des pratiques, Analyse des pratiques, ENSU2300-A-a
 ENSV2301-1B2Q22
 Identité professionnelle 2
  -8-- 
 Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe, ENSV2301-A-a - Jean-Marc DE LAEVER
  -16-- 
 Les acteurs sociaux, ENSV2301-B-a - Jean-Marc DE LAEVER
 ENSU2400-1B2Q130--4
 Questions approfondies en psychologie des apprentissages, Questions approfondies en psychologie des apprentissages, ENSU2400-A-a
 ENSU2500-1B2Q130--3
 Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, ENSU2500-A-a
 ENSV2600-1B2Q24
 Lecture de la littérature scientifique
  -40-- 
 Lecture scientifique, ENSV2600-A-a - Gino PANEPINTO
  -8-- 
 Technique de communication scientifique, ENSV2600-B-a - Gino PANEPINTO
 ESUV3100-1B3---4
 Continuité des apprentissages, Continuité des apprentissages, ESUV3100-A-a
 ESUV3101-1B3---4
 Education culturelle et artistique, Education culturelle et artistique, ESUV3101-A-a
 ESUV3102-1B3---4
 Focus "primaire", Focus "primaire", ESUV3102-A-a
 ESUV3103-1B3---5
 Relation pédagogique et inégalités scolaires, Relation pédagogique et inégalités scolaires, ESUV3103-A-a
 ENSU3140-1B3---5
 Questions spéciales en didactique de l'EPC, Questions spéciales en didactique de l'EPC, ENSU3140-A-a
 ESUV3104-1B3---5
 Savoir argumenter ses choix pédagogiques, Savoir argumenter ses choix pédagogiques, ESUV3104-A-a
 ESUV3105-1B3---4
 Classe d'accueil, Classe d'accueil, ESUV3105-A-a
 ESUV3300-1B37
 Stage d'immersion et d'intégration 3
 ENSV3301-1B3---2
 Identité professionnelle 3, Identité professionnelle 3, ENSV3301-A-a
 ESUV3302-1B3---5
 Stage d'immersion et d'intégration 4, Stage d'immersion et d'intégration 4, ESUV3302-A-a
 ESUV3303-1B3---4
 Interventions en psychomotricité éducative, Interventions en psychomotricité éducative, ESUV3303-A-a
 ENSU3400-1B3---4
 Pratiques inclusives, Pratiques inclusives, ENSU3400-A-a
 ENSU3500-1B3---3
 Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, ENSU3500-A-a
 ENSU3600-1B3---4
 Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche, ENSU3600-A-a