Programme des cours 2023-2024
ESUV1103-1  
Concevoir des app. signifiants : Sciences humaines, EPC, philo et religion
  • EPC et didactique
  • Sciences humaines et didactique
  • Conseil de classe
  • Religion et didactique
Durée :
EPC et didactique : 14h Th
Sciences humaines et didactique : 14h Th
Conseil de classe : 6h Th
Religion et didactique : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
EPC et didactique : Sabrina GERARD
Sciences humaines et didactique : Catherine DAMBROISE, Suzanne SLEEWAEGEN
Conseil de classe : Sabrina GERARD
Religion et didactique : Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Sabrina GERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise :

- A faire apparaître les liens entre l'enfant et son ancrage spécifique dans le temps et dans l'espace de la classe d'accueil à la P2 ;

- L'appropriation des référentiels et programmes de sciences humaines, philosophie & citoyenneté et religion.

Principaux éléments de contenus :

- Philosophie et citoyenneté : concept d'autonomie affective (moi, la famille, respect de la règle et de la norme)

- Religion : identité spirituelle, différences culturelles, religieuses et convictionnelles

- Sciences humaines : appropriation par l'enfant des notions de temps et d'espace dans un environnement proche, en partant de moments-clés de la vie d'une classe

L'UE contribue à l'AAT :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS 1 : Structurer ses connaissances en sciences humaines (géographie et histoire), EPC, philosophie et religion de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de base pour les classes d'accueil à la 2e primaire.

AAS 2 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec les référentiels et programmes de sciences humaines, d'éducation à la philosophie & à la citoyenneté et religion.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :

ESUV1103-a Religion et didactique - 14h

ESUV1103-b EPC et didactique - 14h

ESUV1103-c Sciences humaines et didactique - 14h

ESUV1103-d Conseil de classe - 6h

 

Méthodes d'enseignement :

Cours théoriques, cours pratiques, conseils de classe et articulation entre ces éléments.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours des étudiants et supports déposés sur la plateforme MooVin, y compris les références bibliographiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

Evaluation intégrée écrite portant sur l'ensemble de l'UE - 100%

Seconde session :

Modalités identiques

 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :