| PRIV2210-1 | |||||
| Didactique du cours de philosophioe et citoyenneté 2, Didactique du cours de philosophie et citoyenneté | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 33h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Sabrina GERARD, Nathalie JONES, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sabrina GERARD | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| ? Approche-programmes et référentiels (tableau synoptique) Didactique de la philosophie?: pratiquer la philosophie à l'école primaire (atelier philo, canevas CPC) Pratique de la démocratie?(Conseil de classe, d'école,...) Citoyenneté?(construire et réaliser des projets citoyens à l'école primaire) Conseil de Classe ? |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| ? Former l'étudiant à la didactique du CPC. Approfondir les 8 compétences liées aux 4 visées. 4 visées 1. Construire une pensée autonome et critique 2. Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre 3. Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité 4. S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Possibilites d'enseignement Hybride et/ou de périodes d'autonomie | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| ? L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle, en bibliothèque et ailleurs. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Pour la session de juin :
Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail de groupe écrit ou individuel et présentation orale. Pour la session de septembre : Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail individuel écrit et présentation orale. ? |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||