PRIV2210-1 | |||||
Didactique du cours de philosophioe et citoyenneté 2, Didactique du cours de philosophie et citoyenneté | |||||
Durée :
|
|||||
33h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Sabrina GERARD, Nathalie JONES, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabrina GERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
? Approche-programmes et référentiels (tableau synoptique) Didactique de la philosophie?: pratiquer la philosophie à l'école primaire (atelier philo, canevas CPC) Pratique de la démocratie?(Conseil de classe, d'école,...) Citoyenneté?(construire et réaliser des projets citoyens à l'école primaire) Conseil de Classe ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
? Former l'étudiant à la didactique du CPC. Approfondir les 8 compétences liées aux 4 visées. 4 visées 1. Construire une pensée autonome et critique 2. Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre 3. Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité 4. S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Possibilites d'enseignement Hybride et/ou de périodes d'autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
? L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle, en bibliothèque et ailleurs. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail de groupe écrit ou individuel et présentation orale. Pour la session de septembre : Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail individuel écrit et présentation orale. ? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||