ESDV3100-1 | ||||||||
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Apprentissages initiaux
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Didactique du français : 24h Th Didactique des mathématiques : 18h Th Didactique de l'Histoire et de la Géographie : 8h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Didactique du français : Maxime GODEFROID, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS
Didactique des mathématiques : Natacha CAPPELLE, Florence STERCK Didactique de l'Histoire et de la Géographie : Véronique DETROUX, Suzanne SLEEWAEGEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Florence STERCK, Marielle WYNS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement abordera des éléments de didactique du Français, didactique des Mathématiques, didactique de l'Histoire et de didactique de la Géographie de la M3 à la P2. L'Unité d'enseignement contribue aux AAT?: AAT8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : AAS 1 : Identifier et évaluer les composantes linguistiques associées aux méthodes d'apprentissage initial de la lecture/écriture? AAS2 : Exploiter l'oral et la conscience phonologique comme leviers des apprentissages en lecture/écriture ? AAS3 : Évaluer les compétences en lecture/écriture, les profils de lecteurs/scripteurs, et proposer des programmes adaptés? AAS4 : Distinguer graphisme et écriture, et proposer des activités adaptées aux élèves non lecteurs ou lecteurs débutants ?? AAS5 : Créer et/ou adapter du matériel didactique adéquat en mathématiques et argumenter sa pertinence, afin de créer chez les élèves de M3-P2 des images mentales variées, ancrées et durables.? AAS6 : Maitriser, Analyser et comparer diverses stratégies inhérentes à la construction des apprentissages de base en mathématiques, pour développer chez les élèves de M3-P2 des stratégies transférables aux apprentissages plus complexes.? AAS7 : Mettre en place et exploiter différents dispositifs didactiques (ludiques, corporels, àpd albums de jeunesse) permettant de donner sens aux apprentissages des mathématiques chez les élèves de M3-P2.? ?AAS8 : Appréhender le temps et l'espace en le vivant pour le percevoir et le concevoir.? AAS9 : Maitriser les différentes caractéristiques liées au concept de temps et d'espace? AAS10 : Maitriser les notions théoriques sur l'évolution de la perception du temps et de l'espace chez l'enfant - Processus de construction du temps et de l'espace? |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures ESDV-3100 a : Didactique du Français (24h : 6h auditoire, 18h séminaire) ESDV-3100 b : Didactique des Mathématiques (18h : 4h auditoire, 14h séminaire) ESDV-3100 c : Didactique de l'Histoire et de la géographie (8h : 2h auditoire, 6h séminaire) |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Lors des deux sessions, l'évaluation consistera en une évaluation orale. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
florence.sterck@vinci.be et marielle.wyns@vinci.be | ||||||||