Programme des cours 2024-2025
ESDV2510-1  
Concevoir des dispositifs d'apprentissages réduisant les inégalités scolaires
  • Aspect socio-culturel
  • Aspect linguistique
  • Séminaire d'intégration
Durée :
Aspect socio-culturel : 10h Th
Aspect linguistique : 10h Th
Séminaire d'intégration : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Aspect socio-culturel : Xavier LIESENBORGHS
Aspect linguistique : Caroline TORDOIR, Marielle WYNS
Séminaire d'intégration : Laurence GROSFILS, Xavier LIESENBORGHS, Natacha POLLET, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité permet de réfléchir à la manière d'intégrer les compétences liées à la gestion de la diversité culturelle et linguistique, dont les questions de genre en classe.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
  • L'UE contribue aux AAT :
  • Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel
  • Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés aux inégalités face à la maitrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d'un groupe d'apprenants
  • Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

 

AAS1 : Identifier les caractéristiques linguistiques, sociales, culturelles des élèves et de leur environnement

AAS2 : Construire une grille de lecture et d'analyse de dispositif pour s'assurer qu'il ne renforce pas les inégalités

AAS3 : Analyser une séquence d'apprentissage en tenant compte des caractéristiques linguistiques, sociales, culturelles des élèves et de leur environnement

AA3 : Intégrer dans une séquence d'apprentissage des modalités de prise en charge positives de l'hétérogénéité linguistique, sociale et culturelle des élèves et de leur environnement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-2510 a : Aspect socio-culturel-10h (auditoire)

ESDV-2510 b : Aspect linguistique-10h (auditoire)

ESDV-2510 c : Séminaire d'intégration -16h (groupe classe)

Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe et stages et ateliers en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examen de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1

A-B-C = Epreuve intégrée :  présentation et défense par groupe d'un dispositif visant à augmenter l'égalité dans un environnement scolaire situé.

 

Session d'examen de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3

A-B-C = Epreuve intégrée :  présentation et défense par groupe ou individuellement d'un dispositif visant à augmenter l'égalité dans un environnement scolaire situé.

 

Les modalités de troisième session seront déposées sur EvalMoodle au terme du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

 

Evaluation orale pour toutes les sessions

100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :