ESDV2510-1 | ||||||||
Concevoir des dispositifs d'apprentissages réduisant les inégalités scolaires
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Aspect socio-culturel : 10h Th Aspect linguistique : 10h Th Séminaire d'intégration : 16h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Aspect socio-culturel : Xavier LIESENBORGHS
Aspect linguistique : Caroline TORDOIR, Marielle WYNS Séminaire d'intégration : Laurence GROSFILS, Xavier LIESENBORGHS, Natacha POLLET, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Xavier LIESENBORGHS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
AAS1 : Identifier les caractéristiques linguistiques, sociales, culturelles des élèves et de leur environnement AAS2 : Construire une grille de lecture et d'analyse de dispositif pour s'assurer qu'il ne renforce pas les inégalités AAS3 : Analyser une séquence d'apprentissage en tenant compte des caractéristiques linguistiques, sociales, culturelles des élèves et de leur environnement AA3 : Intégrer dans une séquence d'apprentissage des modalités de prise en charge positives de l'hétérogénéité linguistique, sociale et culturelle des élèves et de leur environnement |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
ESDV-2510 b : Aspect linguistique-10h (auditoire) ESDV-2510 c : Séminaire d'intégration -16h (groupe classe) Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe et stages et ateliers en autonomie |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Mode d'enseignement : Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Session d'examen de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 A-B-C = Epreuve intégrée : présentation et défense par groupe d'un dispositif visant à augmenter l'égalité dans un environnement scolaire situé. Session d'examen de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 A-B-C = Epreuve intégrée : présentation et défense par groupe ou individuellement d'un dispositif visant à augmenter l'égalité dans un environnement scolaire situé. Les modalités de troisième session seront déposées sur EvalMoodle au terme du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2 Evaluation orale pour toutes les sessions 100% de la note |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||