ESDV2510-1 | ||||||||
Concevoir des dispositifs d'apprentissages réduisant les inégalités scolaires
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Durée :
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Aspect socio-culturel : 10h Th Aspect linguistique : 10h Th Séminaire d'intégration : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aspect socio-culturel : Xavier LIESENBORGHS
Aspect linguistique : Marielle WYNS Séminaire d'intégration : Xavier LIESENBORGHS, Natacha POLLET, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS |
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Coordinateur(s) :
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Xavier LIESENBORGHS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité permet de réfléchir à la manière d'intégrer les compétences liées à la gestion de la diversité culturelle et linguistique, dont les questions de genre en classe. L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire. L'UE contribue aux AAT :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
AAS1 : Identifier les caractéristiques linguistiques, sociales, culturelles des élèves et de leur environnement AAS2 : Construire une grille de lecture et d'analyse de dispositif pour s'assurer qu'il ne renforce pas les inégalités AAS3 : Analyser une séquence d'apprentissage en tenant compte des caractéristiques linguistiques, sociales, culturelles des élèves et de leur environnement AA3 : Intégrer dans une séquence d'apprentissage des modalités de prise en charge positives de l'hétérogénéité linguistique, sociale et culturelle des élèves et de leur environnement |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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ESDV-2510 b : Aspect linguistique-10h (auditoire) ESDV-2510 c : Séminaire d'intégration -16h (groupe classe) Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe et stages et ateliers en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement : Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examen de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 A-B-C = Epreuve intégrée : présentation par groupe d'un dispositif visant à augmenter l'égalité dans un environnement scolaire situé. Session d'examen de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 A-B-C = Epreuve intégrée : présentation par groupe ou individuellement d'un dispositif visant à augmenter l'égalité dans un environnement scolaire situé. La modalité de présentation et de défense du dispositif (individuellement ou en groupe) sera prise par les professeurs à l'issue de la session d'examen du premier quadrimestre et après une éventuelle rencontre avec les étudiant.es concerné.es. Les modalités de deuxième session seront déposées sur EvalMoodle au terme du deuxième quadrimestre (juin). Evaluation orale pour toutes les sessions 100% de la note |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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