Programme des cours 2024-2025
ESDV1112-1  
(Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Expression musicale, française et corporelle
  • Expression française et corporelle 2
  • Expression musicale 1
  • L'enfant, l'art et la culture 2
Durée :
Expression française et corporelle 2 : 8h Th
Expression musicale 1 : 28h Th
L'enfant, l'art et la culture 2 : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Nom du professeur :
Expression française et corporelle 2 : Daniela GINEVRO, Isabelle ROELS
Expression musicale 1 : Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
L'enfant, l'art et la culture 2 : Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS
Coordinateur(s) :
Elise VAN SCHINGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir par la pratique des outils d'expression musicale et française et corporelle. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et rencontre avec le monde de l'art et ses intervenants. Enfin, cette unité aborde la didactique de l'Education Culturelle et Artistique autour des contenus des référentiels du tronc commun. En particulier, elle envisagera différents aspects qui permettent d'analyser une séquence d'apprentissage en Education culturelle et Artistique.
  • L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.
  • L'UE contribue aux AAT :
AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS 1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions musicale, française et corporelle pratiquées de la troisième maternelle à la sixième primaire ainsi que les compétences et connaissances mises en œuvre.

AAS 2 : Utiliser les fondamentaux de l'expression musicale, française et corporelle par des pratiques au travers d'œuvres de genres, de cultures et d'époques différentes.  

AAS3 : Analyser une séquence d'apprentissage à travers le matériel utilisé et l'articulation des différentes étapes (alignement pédagogique).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombres d'heures
ESDV1112-a : Expression musicale 1 - 28h

ESDV1112-b : L'enfant, l'art et la culture 2 - 12h

ESDV1112-c : Expression française et corporelle 2 - 8h

  • Méthodes d'enseignement: Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques en groupe classe, en auditoire ou à l'éxtérieur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.

 
Session d'examens du second quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation orale portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation orale portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
elise.vanschingen@vinci.be