Programme des cours 2024-2025
ESDV1110-1  
(Ré)activer des contenus et approcher des didactiques : Expression plastique, française et corporelle
  • L'enfant, l'art et la culture 1
  • Expression plastique 1
  • Expression française et corporelle 1
Durée :
L'enfant, l'art et la culture 1 : 12h Th
Expression plastique 1 : 28h Th
Expression française et corporelle 1 : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Nom du professeur :
L'enfant, l'art et la culture 1 : Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
Expression plastique 1 : Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS
Expression française et corporelle 1 : Daniela GINEVRO, Isabelle ROELS
Coordinateur(s) :
Elise GAUTHY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique et d'expression française et corporelle. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Enfin, cette unité aborde la didactique de l'Education Culturelle et Artistique autour des contenus des référentiels du tronc commun.
  • L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.
  • L'UE contribue aux AAT :
AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : 

AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, française et corporelle pratiqués de la troisième maternelle à la sixième primaire.

AAS2 : Analyser une variété d'œuvres dans le domaine de l'expression visuelle avec le vocabulaire adéquat? en interrogeant en particulier le contexte et le sens de ces œuvres.

AAS3 : Utiliser les fondamentaux de l'expression artistique au travers d'œuvres de genres, de cultures et d'époques différentes.

AAS4 : Analyser ses propres expériences créatives et celles des autres en lien avec le référentiel de l'Education Culturelle et Artistique et le référentiel des compétences initiales.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-1110 a : Expression plastique 1 - 28h

ESDV-1110 b : L'enfant, l'art et la culture 1 - 12h

ESDV-1110 c : Expression française et corporelle 1 - 8h

  • Méthodes d'enseignement  : Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques en groupe classe, en auditoire ou à l'extérieur. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.


Session d'examens du premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

Evaluation écrite portant sur les savoirs (50% de la note) et évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE (50% de la note)

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc1, lors du Q2 :

Evaluation écrite portant sur les savoirs (50% de la note) et évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE (50% de la note)

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3 :

Evaluation écrite portant sur les savoirs (50% de la note) et évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE (50% de la note)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
elise.gauthy@vinci.be