ENSV2301-2 | |||||
Identité professionnelle 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : 8h Th Les acteurs sociaux : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : Jean-Marc DE LAEVER, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Elodie PENILLON, Tania VAN HERBRUGGEN
Les acteurs sociaux : Elise BARBIER, Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Jessy KETELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise la réalisation d'un portfolio sur la construction de son identité professionnelle au cours de rencontres annuelles en sous-groupe stable composé d'étudiants de bloc 1, bloc 2 et bloc 3. Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter blocs sont prévus. Le portfolio sera unique et suivra l'étudiant durant l'ensemble du bachelier.? L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources (notamment UCL) et la pratique professionnelle dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil de continuité. De plus, l'UE encourage une logique de parrainage et le développement de l'analyse réflexive. Principaux éléments de contenus : EN BAC 2 : « Rencontres avec des acteurs sociaux plus larges »
AAT 2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres?. AAT 4 : Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant au développement de son identité professionnelle. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 24 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, échanges, rencontres, séminaires) A/ Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe - 8h en intersection B/ Les acteurs sociaux - 16h en section (4H séminaire et 12H rencontre) Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et séminaires |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement?: présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue intégrée sous la forme d'un portfolio constitué au fur et à mesure des apprentissages. Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre (juin). Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jeanmarc.delaever@vinci.be
jeanphilippe.dupont@vinci.be |
|||||