Programme des cours 2024-2025
ENSV2301-2  
Identité professionnelle 2
  • Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe
  • Les acteurs sociaux
Durée :
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : 8h Th
Les acteurs sociaux : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)2
Nom du professeur :
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : Jean-Marc DE LAEVER, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Elodie PENILLON, Tania VAN HERBRUGGEN
Les acteurs sociaux : Elise BARBIER, Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Jessy KETELS
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise la réalisation d'un portfolio sur la construction de son identité professionnelle au cours de rencontres annuelles en sous-groupe stable composé d'étudiants de bloc 1, bloc 2 et bloc 3. 

Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter blocs sont prévus. Le portfolio sera unique et suivra l'étudiant durant l'ensemble du bachelier.?

L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources (notamment UCL) et la pratique professionnelle dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil de continuité. De plus, l'UE encourage une logique de parrainage et le développement de l'analyse réflexive.

Principaux éléments de contenus :

EN BAC 2 : « Rencontres avec des acteurs sociaux plus larges » 

  • Diverses orientations possibles : la multiculturalité, l'écologie, la créativité...
  • Travail autour des compétences de l'enseignant et de ses missions «?externes?» à la classe?: réunion de parents, concertation, surveillance récréation, étude, classe verte... 
L'UE « Identité professionnelle » contribue aux AAT : 

AAT 2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres?.

AAT 4 : Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant au développement de son identité professionnelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Questionner ses valeurs et représentations au contact des acteurs sociaux.
  • Prendre conscience des compétences à acquérir afin de répondre aux différentes facettes du métier.
  • Rendre compte des échanges et partages autour des compétences liées aux problématiques transversales.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :

Le dispositif est composé d'un total de 24 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, échanges, rencontres, séminaires)

A/ Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe - 8h en intersection

B/ Les acteurs sociaux - 16h en section (4H séminaire et 12H rencontre)

Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement?:  présentiel et travail autonome 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue intégrée sous la forme d'un portfolio constitué au fur et à mesure des apprentissages.


Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre (juin).

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanmarc.delaever@vinci.be

jeanphilippe.dupont@vinci.be