PRIV1130-1 | |||||
S'engager dans la réalité professionnelle
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Durée :
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Journéee didactiques : 31h Th Initiation à la recherche documentaire : 10h Th Ateliers de formation professionnelle : 48h Th Stages pédagogiques : 50h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Journéee didactiques : Andras BOKOR
Initiation à la recherche documentaire : Laurence FAMELART, Laurence VAN OOTEGHEM Ateliers de formation professionnelle : Maud ALARDIN, Andy BALLARIN, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Cécile COYETTE, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Caroline LAURENT, Anne LIBERT, Jérome MAHAUDEN, Jean-Paul NIYIGENA, Catherine PARMENTIER, Patricia PAUWELS, Natacha POLLET, Isabelle ROELS, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Serge THOMAS, Caroline TORDOIR, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK Stages pédagogiques : Andras BOKOR |
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Coordinateur(s) :
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Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expérimentations didactiques en classe de stage, préparation, évaluation et auto-évaluation de celles-ci. | |||||
Journéee didactiques
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Les 6 journées didactiques (10 en formation horaire adapté) se déroulent dans la classe de stage. Les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données en classe. Ils mènent également une série d'activités d'essai, préparées lors des AFP. Une analyse réflexive, éclairée par l'analyse du maitre de stage, leur permet de cibler des objectifs personnels à atteindre lors du stage. | |||||
Initiation à la recherche documentaire
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1. Comment entamer une démarche de recherche documentaire ?
Construire une démarche de recherche
2. Stratégies & outils pour rechercher de la documentation en bibliothèque.
Comment s'y retrouver à la bibliothèque de l'ENCBW?
3. Comment consulter efficacement des outils de travail trouvés en bibliothèque ?
4. Stratégies & outils pour rechercher de la documentation sur Internet.
Comment chercher sur le net sans se perdre ?
5. Comment développer un regard critique pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité de documents?
6. Comment rédiger correctement une référence bibliographique ?
7. Comment éviter les pièges du plagiat et tenir compte de la législation en termes de droit d'auteur ?
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Ateliers de formation professionnelle
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Langue : français Enseignants: BOKOR Andras, FAMELART Laurence, JONES Nathalie, VAN OOTEGHEM Laurence, VANSPEYBROECK Laurence, PICRON Véronique, LAURENT Caroline, ALARDIN Maud, MAHAUDEN Jérome, PARMENTIER Catherine, CLAIREMBOURG Laurent, GAUTHY Elise. |
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Stages pédagogiques
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Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité (09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire I113A Journées didactiques 31 I113B Initiation à la recherche documentaire 10 I113C Ateliers de formation professionnelle 48 I113D Stages pédagogiques 50 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Expérimentations didactiques sur le terrain.
Etudes de cas - Recherche et lecture personnelles. Exposés magistraux. Synthèses collectives des acquis sur le terrain. La situation d'intégration est dénommée « épreuve didactique ». Chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur certaines activités de stage en développant les axes suivants : - description de l'activité; - analyse de l'activité avec repérage des points forts et des points faibles dans les trois domaines qui correspondent aux axes prioritaires de l'expérience de stage de bloc 1, à savoir la maîtrise de la matière, la gestion de groupe et la méthodologie; - argumentation pour justifier le maintien des aspects positifs dans l'activité; - ajustements concrets pour remédier aux points faibles et justification de ces ajustements; - choix de références pertinentes et correctement rédigées. |
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Journéee didactiques
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Observation et essais didactiques sur le terrain, auto-évaluation et confrontation avec les observations du maitre de stage. | |||||
Initiation à la recherche documentaire
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Alternance d'apports théoriques et d'exercices concrets, de consultation de divers outils, de référencement et de critique des sources... | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Stages pédagogiques
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Expérimentation sur le terrain. Durant 9 jours, les étudiants (par paire) prennnent en charge les activités habituellement menées par le maitre de stage et les professeurs des cours spéciaux (religion, éducation corporelle, mais pas langue étrangère). Préparation de stage avec aide personnalisée de l'équipe des enseignants ENCBW. Supervision formative par le maitre de stage et un professeur de l'ENCBW. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Journéee didactiques
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Document "Descriptif des journées didactiques".
Les références sont impossibles à lister. Toutes les références permettant aux étudiants une bonne observation et une bonne préparation/réalisation des activités sont utiles, en fonction des conditions de stage de chaque étudiant. |
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Initiation à la recherche documentaire
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- Notes de cours
- Syllabus - Catalogue en ligne de la bibliothéque: http://bib.encbw.be/ - Références :
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Ateliers de formation professionnelle
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Stages pédagogiques
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L'ensemble des références didactiques et outils de réflexion mis à la disposition par l'école normale, ainsi que les références didactiques trouvées par les étudiants après une recherche personnelle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L' UE est évaluée par l'intermédiaire de l'épreuve didactique individuelle décrite dans la rubrique "mode d'enseignement". Pour les étudiants qui n'ont pas fait leur stage, l'épreuve didactique porte sur les activités menées lors des journées didactiques. En seconde session, les étudiants présentent une épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant leur travail. Pour les étudiants admis en cohorte intermédiaire et qui doivent encore présenter l'UE 1130, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE 2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE 2130). Ces leçons sont déterminées par le pédagogue (ou son remplaçant) qui faisait partie du jury initial de l'UE I1130. Pondération des évaluations : Le stage, les AFP et le cours de recherche documentaire sont formatifs. L'épreuve didactique vaut pour 100% de la note de l'UE. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cet engagement pédagogique devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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