SHUV1100-1 | |||||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers méthodologiques : 48h Th Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers méthodologiques : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Abdelilah BOULAHMOUM, Véronique PICRON
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Véronique PICRON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise la capacité des étudiants à rédiger une "fiche de préparation" en s'appuyant sur les concepts méthodologiques essentiels et le respect des prescrits légaux. Pour ce faire, l'unité d'enseignement explore les éléments-clés de la pédagogie et de la méthodologie, comme :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)? Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :
L'UE?contribue?aux AAT?: AA5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement AAT 8?: Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AA13?: Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose?:
Chacune de ces activités d'apprentissage requiert une participation active de l'étudiant.e. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.? | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les documents déposés sur la plateforme pédagogique MooVin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier. Session d'examens de fin de 1er quadrimestre?(janvier)?: Examen écrit (40 %) ? Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: Examen écrit (40 %) Session d'examens de fin de 2e quadrimestre??: Examen oral (60%) comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant.e doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier son propos à l'aide de concepts pédagogiques et didactiques et de répondre à des questions d'approfondissement sur l'ensemble des contenus de l'UE. Session d'examens de fin de 3e quadrimestre??: Examen oral (100%) comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant.e doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier son propos à l'aide de concepts pédagogiques et didactiques s et de répondre à des questions d'approfondissement sur l'ensemble des contenus de l'UE. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||