Programme des cours 2024-2025
SHUV1100-1  
Questions méthodologiques liées aux disciplines
  • Ateliers méthodologiques
  • Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
Durée :
Ateliers méthodologiques : 48h Th
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)6
Nom du professeur :
Ateliers méthodologiques : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Abdelilah BOULAHMOUM, Véronique PICRON
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Véronique PICRON
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise la capacité des étudiants à rédiger une "fiche de préparation" en s'appuyant sur les concepts méthodologiques essentiels et le respect des prescrits légaux. Pour ce faire, l'unité d'enseignement explore les éléments-clés de la pédagogie et de la méthodologie, comme :  

  • Apprendre, la pédagogie et la didactique ; 
  • Les référentiels, les programmes, les savoirs, les savoir-faire, les compétences ; 
  • Les objectifs, l'alignement pédagogique ; 
  • Les tâches, les consignes ; 
  • Le co-enseignement ; 
  • Découverte d'outils propres aux disciplines?(par exemple?: la frise chronologique, les activités de terrain, etc.) ; 
  • ... 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :  

  • AAS 1?:?Décrire, analyser et porter un regard critique sur?des dispositifs d'apprentissage et des «?fiches de préparation?» à la lumière des concepts pédagogiques et méthodologiques abordés au sein de l'UE. 
 

  • AAS 2?: Retranscrire des dispositifs d'apprentissage vécus ou donnés dans la «?fiche de préparation?», à la lumière des concepts pédagogiques et méthodologiques abordés au sein de l'UE. 
 

  • AAS 3 : Rédiger une fiche de préparation (dont le scénario méthodologique) sur base de documents fournis et à la lumière des concepts pédagogiques et méthodologiques abordés au sein de l'UE et justifier ses choix pédagogiques. 
 

  • AAS 4?: S'approprier des outils propres aux disciplines. 
 

L'UE?contribue?aux AAT?: 

AA5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 

AAT 8?: Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves 

AA13?: Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE se compose?: 

  • D'apports théoriques?dispensés sous forme d'exposés, d'ateliers, de travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe?; 
  • D'ateliers méthodologiques 
  • D'activités de terrain comme méthode d'apprentissage? 
 

Chacune de ces activités d'apprentissage requiert une participation active de l'étudiant.e. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les documents déposés sur la plateforme pédagogique MooVin. 
Modalités d'évaluation et critères :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier. 

Session d'examens de fin de 1er  quadrimestre?(janvier)?: 
Examen écrit (40 %) 
 

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: 
Examen écrit (40 %) 

 
Session d'examens de fin de 2e  quadrimestre??: 

Examen oral (60%) comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant.e  doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier son propos à l'aide de concepts pédagogiques et didactiques et de répondre à des questions d'approfondissement sur l'ensemble des contenus de l'UE. 
 

Session d'examens de fin de 3e quadrimestre??: 
Examen oral (100%) comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant.e  doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier son propos à l'aide de concepts pédagogiques et didactiques s et de répondre à des questions d'approfondissement sur l'ensemble des contenus de l'UE. 
 

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.? 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :