Programme des cours 2025-2026
ESDV3210-1  
EVRAS et techniques de gestion de groupe
  • Relation pédagogique et composantes de l'EVRAS
  • Techniques de gestion de groupe
Durée :
Relation pédagogique et composantes de l'EVRAS : 14h Th
Techniques de gestion de groupe : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Relation pédagogique et composantes de l'EVRAS : Laurence MARTIN
Techniques de gestion de groupe : Andras BOKOR, Fabienne DOURTE, Véronique PICRON
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
TGG :

  • La personne enseignante ;
  • La gestion des ressources ;
  • L'établissement d'attentes claires ;
  • Le développement de relations positives ;
  • L'attention et l'engagement des élèves en classe ;
  • La gestion des comportements difficiles.
EVRAS :

  • Définition, enjeux, acteurs, guide ;
  • Relations interpersonnelles ;
  • Corps et développement humain ;
  • Valeurs, cultures, sociétés, droits et sexualités ;
  • Violences ;
  • Questions de genre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT :

  • AAT 10 : Connaitre les fondements des composantes de l'EVRAS sur base de documents de référence afin de les mobiliser dans le cadre de ses interventions professionnelles.
  • AAT 11 : Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
AAS : Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable...

  • Analyser une expérience professionnelle et/ou de développement personnel ou relationnel au regard des référents théoriques en techniques de gestion de groupe et/ou en EVRAS ;
  • Mobiliser des outils pertinents pour prévenir et/ou réguler une situation donnée en lien avec l'EVRAS et/ou la gestion de classe.
  • Identifier ses caractéristiques propres en tant qu'enseignante et son mode de fonctionnement dans sa dimension professionnelle et en dégager leur influence dans la gestion d'un groupe, en particulier dans les thématiques EVRAS.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie :

  • Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices de réflexion individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des propositions ;
  • Constitution d'une boite à outils collaborative au fil de l'UE : de façon collaborative avec les étudiants, via TEAMS, structurée en fonction des contenus de cours (en TGG et en EVRAS). Cette boite à outils collaborative aura pour visée de s'outiller afin de développer une communication, un climat de qualité au sein de la classe et de la communauté éducative. Plus particulièrement, elle visera à opérationnaliser les 6 facettes de la gestion de classe et à aborder certaines thématiques de l'EVRAS en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités auront lieu en présentiel. La présence et l'investissement de chacun, chacune sont attendus. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références de base :

  • Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition : Les ingrédients essentiels. PUQ.
  • STRATEGIES CONCERTÉES, 2022. Guide pour l'EVRAS : Balises et apprentissages.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit organisé au terme de l'UE

En deux temps durant la séance d'évaluation : 

1) A cours fermé : définir et/ou illustrer un concept théorique du cours à partir d'une situation donnée ou vécue en stage.

2) A cours ouvert : Au départ d'une situation, proposer des outils ou gestes professionnels (justifier pourquoi, quand, comment) pour agir face à celle-ci. Les contenus de la boite à outils collaborative constituée durant le quadrimestre devront être mobilisés : ceux-ci peuvent être apportés par l'étudiant durant l'examen.

Critères d'évaluation :

  • Mobilisation adéquate et pertinente des contenus théoriques et outils proposés durant les cours
  • Structure, clarté, cohérence, profondeur et qualité de la langue des argumentations écrites.
Session de septembre : les modalités d'évaluation seront rigoureusement identiques à celles de la session de janvier.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :