ESDV3144-1 | ||||||||
Réguler des apprentissages : Education à la citoyenneté et au média
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Littératie médiatique : 10h Th Didactique de l'éducation aux médias : 10h Th S'engager dans la vie sociale et démocratique : 10h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Littératie médiatique : Florie ETIENNE
Didactique de l'éducation aux médias : Xavier LIESENBORGHS S'engager dans la vie sociale et démocratique : Sabrina GERARD, Nathalie JONES, Sandrine PENNINCKX |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Florie ETIENNE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
C'est à partir du croisement des concepts de média et de citoyenneté que les contenus de l'Unité d'Enseignement (UE) seront abordés. Elle soulèvera tant des questions de fond (définition, cadre conceptuel) que leur transposition didactique (usage en classe). La littératie et la didactique seront abordées à partir de moyens variés (études, articles, documents de référence, fiches - outils pédagogiques). Elles permettront, in fine, de dégager certains enjeux, d'argumenter et de se positionner comme « acteur citoyen dans une société de l'information et de la communication ». Les enjeux seront de sélectionner et d'analyser différents types de médias et de se questionner sur leur usage dans un contexte scolaire. La finalité de cette démarche est d'outiller le futur enseignant pour lui permettre de s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. Liste de thématiques potentiellement abordées, en fonction des médias sélectionnés :
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
AAT Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les?connaissances liées aux?processus d'apprentissages et théories de l'enseignement?dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs?d'enseignement?? 6. Mobiliser, dans le cadre de ses interventions professionnelles, les fondements de l'éducation aux médias et les composantes de l'EVRAS. ? L'étudiant, en lien avec le référentiel d'éducation aux médias dans les référentiels du tronc commun, sera capable d'/de??:
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Compétences???
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage ESDV3144-A (Auditoire) : Littératie médiatique? (Etienne) ESDV3144-B (classe) : Didactique de l'éducation aux médias (Liesenborghs) ESDV3144-C (classe) : S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique? (Gérard/ Penninckx) Méthodes d'enseignement Les méthodes seront adaptées aux conditions d'enseignement : exposés, activités fonctionnelles, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos, jeux de rôles, ateliers.
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
- CSEM. Une définition de l'éducation aux médias. Article disponible sur?: https://www.csem.be/csem/textes-et-avis/une-definition-de-leducation-aux-medias - CSEM. L'éducation aux médias dans les référentiels du tronc commun. Téléchargeable sur?: L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun | CSEM - Tassi, P. (2021). Les médias et leurs fonctions du Paléolithique au numérique, Caen, EMS. - Minotte, P. (Yakapa 96). Coopérer autour des écrans. FWB. Téléchargeable sur?: https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf - Supports de cours disponibles sur Moodle et notes de cours personnelles |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de cette UE est intégrée.
Pour la session de juin : Présentation orale individuelle d'un média et justification de son utilisation dans un contexte pédagogique. Les consignes, modalités pratiques et critères d'évaluation seront présentés au cours et postés sur Moodle et EvalMoodle. Pour la session de septembre : Les modalités sont identiques à la session de juin. Les consignes, modalités et critères d'évaluation seront postées sur Moodle et EvalMoodle. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
florie.etienne@vinci.be - xavier.liesenborghs@vinci.be - sabrina.gerard@vinci.be - sandrine.penninckx@vinci.be - nathalie.jones@vinci.be | ||||||||