Programme des cours 2025-2026
ESDV3113-1  
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Français comme langue étrangère, seconde et de scolarisation
  • Eveil aux langues
  • FLE, FLA, FLS, FLS sco, DASPA
Durée :
Eveil aux langues : 6h Th
FLE, FLA, FLS, FLS sco, DASPA : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Eveil aux langues : Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Marielle WYNS
FLE, FLA, FLS, FLS sco, DASPA : Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Marielle WYNS
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- L'enseignement du français langue étrangère (français et musique).
- Le renforcement du FLSco pour réduire les inégalités scolaires.
- Les démarches pluridisciplinaires d'éveil aux langues à faire entrer dans les classes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de :

- AAS1?: Caractériser les situations d'apprentissage du français en tant que langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS) et langue d'apprentissage (FLA).
- AAS2 : Distinguer les différents cadres d'intervention pédagogique : FLA, Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA).
- AAS3?: Accompagner les élèves selon leurs besoins linguistiques et cognitifs, en s'appuyant sur leurs particularités et sur les ressources de la didactique en FLES et Français?Langue de Scolarisation (FLSco).
- AAS4?: Construire et mettre en œuvre des dispositifs spécifiques d'enseignement s'appuyant notamment sur le bagage linguistique et culturel des élèves.
- AAS5?: Mettre en œuvre des démarches d'éveil aux langues.
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap et Thèmes abordés :
- AcAp A : Éveil aux langues.
- AcAp B : Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : FLE, FLA, FLS, FLSco, DASPA.

Méthode d'enseignement :
- AcAp A : 6h groupe classe.
- AcAp B : 24h (8h auditoire, 16h séminaire).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT et articles sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation orale intégrant les deux Acap.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Caroline Tordoir, Elise Van Schingen et Marielle Wyns