ESDV3113-1 | ||||||||
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Français comme langue étrangère, seconde et de scolarisation
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Eveil aux langues : 6h Th FLE, FLA, FLS, FLS sco, DASPA : 24h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Eveil aux langues : Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Marielle WYNS
FLE, FLA, FLS, FLS sco, DASPA : Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Marielle WYNS |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Caroline TORDOIR | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- L'enseignement du français langue étrangère (français et musique). - Le renforcement du FLSco pour réduire les inégalités scolaires. - Les démarches pluridisciplinaires d'éveil aux langues à faire entrer dans les classes. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : - AAS1?: Caractériser les situations d'apprentissage du français en tant que langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS) et langue d'apprentissage (FLA). - AAS2 : Distinguer les différents cadres d'intervention pédagogique : FLA, Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA). - AAS3?: Accompagner les élèves selon leurs besoins linguistiques et cognitifs, en s'appuyant sur leurs particularités et sur les ressources de la didactique en FLES et Français?Langue de Scolarisation (FLSco). - AAS4?: Construire et mettre en uvre des dispositifs spécifiques d'enseignement s'appuyant notamment sur le bagage linguistique et culturel des élèves. - AAS5?: Mettre en uvre des démarches d'éveil aux langues. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
... | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Acap et Thèmes abordés : - AcAp A : Éveil aux langues. - AcAp B : Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : FLE, FLA, FLS, FLSco, DASPA. Méthode d'enseignement : - AcAp A : 6h groupe classe. - AcAp B : 24h (8h auditoire, 16h séminaire). |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
PPT et articles sur Moodle. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Évaluation orale intégrant les deux Acap. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Caroline Tordoir, Elise Van Schingen et Marielle Wyns | ||||||||