ESDV2133-1 | ||||||||
Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Sciences
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Didactique des sciences 2 : 24h Th Approche pédagogique spécifique 4 : 12h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Didactique des sciences 2 : Thierry EVRARD, Sarah GENGLER, Claire GILLET
Approche pédagogique spécifique 4 : Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Sarah GENGLER, Claire GILLET, Olivier LEPONCE, Véronique PICRON |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sarah GENGLER, Claire GILLET, Véronique PICRON | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité aborde la didactique des sciences autour des contenus des référentiels du tronc commun. Elle envisage notamment différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage en sciences. Dans ce contexte, l'unité abordera différentes approches pédagogiques. L'UE se compose d'apports théoriques?dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques?basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire. L'UE contribue aux AAT?: 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 8.?Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : AAS1?: Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel des sciences et le référentiel des compétences initiales AAS2 : Analyser une séquence d'apprentissage en sciences AAS3 : Construire une séquence d'apprentissage en sciences AAS5?: Identifier une approche pédagogique spécifique dans une séquence d'apprentissage |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Les contenus de l'UE ESDV1131 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures ESDV-2133 a : Didactique des sciences 4 -24h (groupe classe) ESDV-2133 b?: Démarche pédagogique spécifique 4- 12h (groupe classe) Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Mode d'enseignement?: Présentiel /Distanciel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation intégrée La note de l'UE peut être bonifiée par la présentation d'une activité bonus pendant les cours. Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 A-B = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 A-B = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
sarah.gengler@vinci.be thierry.evrard@vinci.be |
||||||||