Programme des cours 2024-2025
ESDV2112-1  
Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Expression musicale, plastique, française et cuturelle
  • Expression plastique 2
  • Expression musciale 2
  • Expression française et corporelle 3
  • L'enfant, l'art et la culture 3
Durée :
Expression plastique 2 : 10h Th
Expression musciale 2 : 10h Th
Expression française et corporelle 3 : 10h Th
L'enfant, l'art et la culture 3 : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Expression plastique 2 : Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS
Expression musciale 2 : Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
Expression française et corporelle 3 : Elena BORGHESE, Daniela GINEVRO
L'enfant, l'art et la culture 3 : Elena BORGHESE, Daniela GINEVRO
Coordinateur(s) :
Elena BORGHESE, Daniela GINEVRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique, musicale et d'expression française et corporelle. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Elle envisagera notamment différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage en Education Culturelle et Artistique.
  • L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.
  • L'UE contribue aux AAT :
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
Expression française et corporelle 3
  • Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique, musicale et d'expression française et corporelle. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Elle envisagera notamment différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage en Education Culturelle et Artistique.
  • L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.
  • L'UE contribue aux AAT :
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignemen

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
L'enfant, l'art et la culture 3
  • Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique, musicale et d'expression française et corporelle. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Elle envisagera notamment différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage en Education Culturelle et Artistique.
  • L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.
  • L'UE contribue aux AAT :
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignemen

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la troisième maternelle à la sixième primaire ainsi que les compétences et connaissance mises en œuvre.

AAS2 : Utiliser les fondamentaux de l'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques au travers d'œuvres de genres, de cultures et d'époques différentes.
Expression française et corporelle 3
 

AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la troisième maternelle à la sixième primaire ainsi que les compétences et connaissance mises en œuvre.

AAS2 : Utiliser les fondamentaux de l'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques au travers d'œuvres de genres, de cultures et d'époques différentes.
L'enfant, l'art et la culture 3
 

AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la troisième maternelle à la sixième primaire ainsi que les compétences et connaissance mises en œuvre.

AAS2 : Utiliser les fondamentaux de l'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques au travers d'œuvres de genres, de cultures et d'époques différentes.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-2112 a : Expression plastique 2 - 10 h (groupe classe)

ESDV-2112 b : Expression musicale 2 - 10h (groupe classe)

ESDV-2112 c : Expression française et corporelle 3-10h (groupe classe)

ESDV-2112 d : L'enfant, l'art et la culture 3-6h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques, cours pratiques et rencontre artistiques en groupe classe ou à l'extérieur.
Expression française et corporelle 3
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-2112 c : Expression française et corporelle 3-10h (groupe classe)

S'inscrire dans une démarche créative et esthétique pour développer un langage chorégraphique et donner du sens et de la lisibilité au mouvement.

  • Reproduire le matériel chorégraphique proposé.
  • Ajuster sa production au niveau d'exigence requis. Pour ce faire, répéter le matériel à reproduire en faisant preuve d'autonomie.
  • Identifier et intégrer les trois axes du cours temps-espace-corps.
  • Respecter chacun et respecter sa propre place au sein du groupe pendant les cours et pendant les séances de création en sous-groupes.


ESDV-2112 d : L'enfant, l'art et la culture 3-6h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques, cours pratiques et rencontre artistiques en groupe classe ou à l'extérieur.
L'enfant, l'art et la culture 3
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-2112 d : L'enfant, l'art et la culture 3-6h

  • Méthodes d'enseignement : Rencontre artistiques en groupe classe ou à l'extérieur.
 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Expression française et corporelle 3
Présentiel
L'enfant, l'art et la culture 3
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée

Session de Janvier :

« Evaluation orale d'une partie pratique et rédaction d'un travail écrit (un support de traces). »

 

Pondération: évaluation orale 70%, travail écrit 30%.

 

Session Q2: modalités identiques à la session précédente.
Expression française et corporelle 3
Evaluation intégrée

Session de Janvier :
Evaluation en groupe orale d'une partie pratique et rédaction d'un travail écrit, (un support de traces).

Pondération: évaluation orale 70%, travail écrit 30%.

Session Q2:
En cas de seconde session : les conditions d'évaluation ne pouvant pas être reproduites, les modalités seront adaptées (travail écrit, oral et/ou pratique) en présentiel et/ou en distanciel.
L'enfant, l'art et la culture 3
Evaluation intégrée

Session de Janvier :

« Evaluation orale d'une partie pratique et rédaction d'un travail écrit (un support de traces). »


Pondération: évaluation orale 70%, travail écrit 30%.

 
Session Q2: modalités identiques à la session précédente.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Expression française et corporelle 3
elena.borghese@vinci.be
L'enfant, l'art et la culture 3
elena.borghese@vinci.be