ESDV2112-1 | ||||||||
Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Expression musicale, plastique, française et cuturelle
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Expression plastique 2 : 10h Th Expression musciale 2 : 10h Th Expression française et corporelle 3 : 10h Th L'enfant, l'art et la culture 3 : 6h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Expression plastique 2 : Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS
Expression musciale 2 : Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN Expression française et corporelle 3 : Elena BORGHESE, Daniela GINEVRO L'enfant, l'art et la culture 3 : Elena BORGHESE, Daniela GINEVRO |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Elena BORGHESE, Daniela GINEVRO | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||||||||
Expression française et corporelle 3
|
||||||||
8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||||||||
L'enfant, l'art et la culture 3
|
||||||||
8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la troisième maternelle à la sixième primaire ainsi que les compétences et connaissance mises en uvre. AAS2 : Utiliser les fondamentaux de l'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques au travers d'uvres de genres, de cultures et d'époques différentes. |
||||||||
Expression française et corporelle 3
|
||||||||
AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la troisième maternelle à la sixième primaire ainsi que les compétences et connaissance mises en uvre. AAS2 : Utiliser les fondamentaux de l'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques au travers d'uvres de genres, de cultures et d'époques différentes. |
||||||||
L'enfant, l'art et la culture 3
|
||||||||
AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la troisième maternelle à la sixième primaire ainsi que les compétences et connaissance mises en uvre. AAS2 : Utiliser les fondamentaux de l'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques au travers d'uvres de genres, de cultures et d'époques différentes. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
ESDV-2112 b : Expression musicale 2 - 10h (groupe classe) ESDV-2112 c : Expression française et corporelle 3-10h (groupe classe) ESDV-2112 d : L'enfant, l'art et la culture 3-6h
|
||||||||
Expression française et corporelle 3
|
||||||||
S'inscrire dans une démarche créative et esthétique pour développer un langage chorégraphique et donner du sens et de la lisibilité au mouvement.
ESDV-2112 d : L'enfant, l'art et la culture 3-6h
|
||||||||
L'enfant, l'art et la culture 3
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Expression française et corporelle 3
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
L'enfant, l'art et la culture 3
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation intégrée Session de Janvier : « Evaluation orale d'une partie pratique et rédaction d'un travail écrit (un support de traces). » Pondération: évaluation orale 70%, travail écrit 30%. Session Q2: modalités identiques à la session précédente. |
||||||||
Expression française et corporelle 3
|
||||||||
Evaluation intégrée Session de Janvier : Evaluation en groupe orale d'une partie pratique et rédaction d'un travail écrit, (un support de traces). Pondération: évaluation orale 70%, travail écrit 30%. Session Q2: En cas de seconde session : les conditions d'évaluation ne pouvant pas être reproduites, les modalités seront adaptées (travail écrit, oral et/ou pratique) en présentiel et/ou en distanciel. |
||||||||
L'enfant, l'art et la culture 3
|
||||||||
Evaluation intégrée Session de Janvier : « Evaluation orale d'une partie pratique et rédaction d'un travail écrit (un support de traces). » Pondération: évaluation orale 70%, travail écrit 30%. Session Q2: modalités identiques à la session précédente. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Expression française et corporelle 3
|
||||||||
elena.borghese@vinci.be | ||||||||
L'enfant, l'art et la culture 3
|
||||||||
elena.borghese@vinci.be | ||||||||