ENSV1400-2 | |||||
Apprenant et apprentissages
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Durée :
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Les caractéristiques de l'apprenant : 18h Th Les processus d'apprentissage : 10h Th Les méthodes et pratiques d'observation : 42h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Les caractéristiques de l'apprenant : Lara HERINNE, Véronique LEROY
Les processus d'apprentissage : Lara HERINNE, Valérie MOINET Les méthodes et pratiques d'observation : Andras BOKOR, Kaoutar EL ZRAK, Lara HERINNE, Véronique LEROY, Laurence VANSPEYBROECK |
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Coordinateur(s) :
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Marie DELMARQUETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement vise à former aux caractéristiques de l'apprenant et aux processus d'apprentissage. Elle sensibilise et forme à l'utilisation d'outils d'analyse des pratiques professionnelles qui sont utilisés lors de séances d'observation en milieu scolaire. L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés en intersection sous forme d'exposés, d'autre part de travail autonome d'observation et enfin d'analyse lors de séminaires organisés en intersection. Principaux éléments de contenus?:
AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement AAT13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS1
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage et nombre d'heures Le dispositif est composé d'un total de 52 h d'enseignements organisés (exposés théoriques et séminaires) et de 18h d'observation A/ Les caractéristiques de l'apprenant - 18h B/ Les processus d'apprentissage - 10h C/ Les méthodes et pratiques d'observation - 42H = 6h (pratique : Obligatoire) ?+ 18h ( observation en travail autonome) + 18h (séminaires) Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, séminaires, observation -80% de présence aux cours pratiques sont nécessaires pour avoir accès à l'examen en 1ère et en 2è session |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie
´BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles. ´DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles. ´DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles. ´DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles. ´DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles. ´DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles. ´GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris. ´ GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège. ´RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ. PMO Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ. Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin. Référence(s) : Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UENotes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée : Examen écrit portant sur la partie théorique et sur les observations réalisées en école. -80% de présence aux cours pratiques sont nécessaires pour avoir accès à l'examen en 1ère et en 2è session Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q2 A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie.delmarquette@vinci.be
virginie.leroisse@vinci.be jeanphilippe.dupont@vinci.be emmanuelle.paul@vinci.be |
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