Programme des cours 2025-2026
ENSU2300-2  
Analyse des pratiques, Analyse des pratiques
Durée :
22,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Joël DESSEILLE, Anouk DUMONT, Cédric LEDENT, Catherine PARMENTIER, Alexandra PAUL, David PIOT, Eveline ZUANON
Coordinateur(s) :
Marc BLONDEAU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'approprier les concepts de 

  • Analyse et pratique réflexive (Cambier & Deprit, 2020) 
  • Analyse de l'activité et autoconfrontation (Hubault, 1996) 
  • Perspective non déficitaire (Malo, 2008) 
  • Faire la classe (Daguzon & Goigoux, 2012; Saujat, 2004) 
  • Caractéristique des situations de classe (Doyle, 2006) 
  • Liens entre action et réflexion (Wittorsky, 2007) 
  • Processus de conduite de classe (Blondeau, 2023; Bourbao, 2010) 
  • Gestes, micro-gestes et postures professionnelles (Bucheton & Soulé, 2009; Duvillard, 2017) 
  • Expériences d'apprentissage (Blondeau, à paraître) 
Le cours se compose de séances en présentiel en grand groupe (volume 1) et de séances en petits groupes (volume 2) visant l'appropriation des concepts travaillés dans le volume 1.  

UE à 3 crédits 

Volume 1 : 7,5h  

Volume 2 : 15h 

Cette Unité d'enseignement contribue aux AAT suivants : 

AAT1. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT13. Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de décrire, interpréter, évaluer une situation de classe documentée sous la forme d'une vidéo à l'aune des référents travaillés au cours, et de projeter les réflexions sur sa pratique professionnelle. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne en présentiel. Il est composé de séances en grand groupe (volume 1) et de séances en petits groupes (volume 2) visant l'appropriation des concepts travaillés dans le volume 1.  

Le cours alternera des exposés théoriques, des discussions en groupes, du travail sur des documents écrits, du travail en autonomie et de l'analyse de vidéos.  

Par respect du Règlement Général de Protection des Données, les vidéos relèvent d'une confidentialité contractuelle. Elles ne sont donc accessibles que durant le cours. De ce fait, la présence active aux séances est obligatoire et les présences seront prises lors des ateliers pratiques de volume 2. 

 

UE à 3 crédits 

Volume 1 : 7,5h  

Volume 2 : 15h 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports déposés sur l'interface de la Haute école.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit  

En cas d'absence non motivée valablement par un certificat ou un document équivalent, l'accès à l'examen sera refusé. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marc.blondeau.vinci.be